Article 

Après le nul à Bruges, PSG/City prend du poids dans la course aux 8e

Publié le jeudi 16 septembre 2021 à 16:30 par Philippe Goguet
Le match nul du PSG à Bruges en ouverture de la Champions League place le club parisien dans une situation déjà inconfortable pour la course aux huitièmes de finale. Et la réception de Manchester City dans deux semaines à peine revêt soudainement une importance encore plus grande, même si elle pourrait aussi propulser le PSG en tête de la poule avec un peu de chance.

La phrase de Presnel Kimpembe après Bruges/PSG (1-1), « le plus important reste le fait qu'on n'a pas perdu », ne passe pas auprès de nombreux supporters parisiens qui reprochent au défenseur français son manque d'ambition. Elle mérite pourtant une relecture vu le contexte général du très relevé groupe A. Dans ce mini championnat qu'est la phase de poules de la Champions League, chaque point compte et elle permet aujourd'hui au PSG d'occuper la seconde place à égalité avec les Brugeois, Manchester City étant en tête après avoir rousté Leipzig (6-3).

  1. Manchester City : 3 points (+3)
  2. PSG : 1 point (0)
  3. Bruges : 1 point (0)
  4. Leipzig : 0 points (-3)

Sur le papier, le nul à Bruges qui est censée être l'équipe la moins forte de la poule reste un mauvais résultat et il freine considérablement les Parisiens dans la course à la première place, voire à la qualification. Pour autant, ce point arraché pourrait lui permettre d'être en tête dès la prochaine journée vu les matches qui s'annoncent. Le PSG va recevoir Manchester City quand Leipzig en fera de même avec Bruges. Autrement dit, Paris peut avoir quatre points en cas de victoire et être seul en tête, à moins d'un exploit de Bruges à Leipzig.

Exemple de classement après la deuxième journée : le PSG gagne contre City, Leipzig bat Bruges 

  1. PSG : 4 points
  2. Manchester City : 3 points
  3. Leipzig : 3 points
  4. Bruges : 1 point

Reste encore à battre à Manchester City, ce que le PSG n'a jamais réussi à faire en cinq confrontations (2 nuls et 3 défaites). Car un scénario catastrophe peut aussi se dessiner avec une défaite à domicile lors du prochain match. Les troupes de Guardiola auraient alors six points et s'envoleraient vers la première place du groupe, laissant Paris avec ce seul point glané à Bruges. Mais pour peu que l'autre rencontre ne débouche pas sur un match nul, le PSG pourrait aussi se retrouver dans une situation où il se retrouve troisième derrière Leipzig (si les Allemands gagnent) avec un PSG/Leipzig déjà décisif à jouer dès la journée suivante.

Exemple de classement après la deuxième journée : le PSG perd contre City, Leipzig bat Bruges 

  1. Manchester City : 6 points
  2. Leipzig : 3 points
  3. PSG : 1 point
  4. Bruges : 1 point

Dans ce groupe A logiquement présenté comme l'un des plus relevés de la compétition, ce point arraché à Bruges pourrait donc compter à la fin mais le prochain PSG/Manchester City apparaît quant à lui déjà comme un match à gagner pour ne pas se retrouver dans une situation réellement inconfortable.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee