Article 

L'UEFA sanctionne les arbitres de PSG/Istanbul BB, Webo aussi

Publié le lundi 8 mars 2021 à 17:34 par Philippe Goguet
L'UEFA vient d'annoncer les sanctions concernant deux des quatre arbitres ayant officié lors de PSG/Istanbul Basaksehir en décembre dernier (5-1). Le quatrième arbitre (à gauche, face à Demba Ba) et l'arbitre de touche roumain impliqués dans l'incident raciste avec l'entraîneur adjoint du club turc ont été réprimandés et vont devoir suivre un programme, le premier étant en plus suspendu jusqu'à la fin de la saison. Pierre Webo a aussi été suspendu pour un match en raison de son comportement avant l'incident.

L'UEFA avait récemment conclu qu'il n'y avait aucun fait de racisme avéré qui avait eu lieu lors de PSG/Istanbul Basakshir en décembre dernier lorsqu'une altercation avait éclaté au bord du terrain au moment où le quatrième arbitre avait désigné Pierre Webo, entraîneur adjoint du club turc, de « noir ». Le terme utilisé, « negru » qui est la traduction littérale de noir en roumain, avait fait polémique et déclenché la colère de Webo, vite rejoint par l'ensemble des joueurs et le match avait dû être arrêté, les deux équipes refusant de reprendre.

Malgré cette enquête niant tout racisme, l'UEFA a décidé de sanctionner la plupart des acteurs de l'altercation. Le quatrième arbitre roumain, Sebastian Coltescu, a notamment été suspendu jusqu'à la fin de la saison par l'instance européenne et il va devoir suivre un programme d'éducation fixé par l'UEFA avant le 30 juin prochain. L'un des arbitres de touche, Octavian Sovre, est lui aussi réprimandé par l'UEFA et devra suivre un programme du même type, leur langage ayant été considéré comme inapproprié par les instances du football européen. 

Mais les arbitres ne sont pas les seuls à avoir été sanctionnés. Avant d'être victime, Pierre Webo a aussi été coupable, au moins aux yeux de l'UEFA, et son comportement véhément avant les mots du quatrième arbitre le concernant lui ont valu un match de suspension en compétition européenne. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 21 avril

mardi 20 avril

lundi 19 avril

dimanche 18 avril

samedi 17 avril

vendredi 16 avril

jeudi 15 avril

mercredi 14 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux