Article 

La 3e place de L1 à la fois proche et loin de la Champions League

Publié le samedi 15 mai 2021 à 22:43 par Bruno Hermant
Englué dans une bataille pour le titre en Ligue 1, le PSG pourrait terminer troisième du championnat. Une place bâtarde, entre qualification directe pour la Ligue des Champions et passage par les barrages.

A deux journées de la fin du championnat de Ligue 1, le PSG est à trois points de la tête, détenue par Lille. Mais il reste aussi à portée de l'AS Monaco, troisième à deux points, et de l'Olympique Lyonnais, quatrième à trois points. A ce stade, le PSG n'est pas assuré d'être qualifié directement pour la Ligue des Champions, un luxe réservé aux deux premières places, et la troisième place de Ligue 1 n'offre pour l'heure qu'un passage par l'étape des qualifications.

Le troisième de L1 qualifié directement si United remporte la Ligue Europa :

Le PSG pourrait toutefois être directement qualifié pour la phase des poules de la prochaine Ligue des Champions en tant que 3e du dernier championnat de France de Ligue 1. Pour cela, il faut que le vainqueur de la Ligue Europa, opposant Manchester United à Villarreal, soit déjà qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions par le biais de son championnat national.

En l'occurence, seul un des deux finalistes remplit cette condition, il s'agit de Manchester United, qui est actuellement second de Premier League et assuré d'être dans les quatre premières places du championnat anglais, qui garantit une qualification directe pour la prochaine phase de poules. Ce n'est pas le cas des Espagnols de Villarreal, seulement 7e de la Liga, bien trop loin des quatre places qualificatives. Pour conclure, si Manchester United remporte la Ligue Europa, le 3e de Ligue 1 sera directement qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

Le parcours potentiel par les qualifications : 

Si Villarreal remporte la Ligue Europa et que le PSG termine 3e de Ligue 1, le club parisien serait alors qualifié pour le 3e tour des qualifications de la Ligue des Champions, dans la Voie de la Ligue. Il rejoindrait le Shakthar Donestk, Benfica, le Spartak Moscou et le Royal Antwerp, ainsi que les vainqueurs du second tour opposant le Celtic, le PSV Eindhoven, Fenerbahce, le Sparta Prague, le Rapid Vienne et Brondby. En se basant sur le coefficient UEFA des clubs, une simulation permet de penser que le Celtic, le PSV et Fenerbahce passeraient ce 2e tour, après deux matches en aller / retour. 

3e Tour Voie de la Ligue : 

  • Paris Saint-Germain
  • Shakhtar Donestk
  • Benfica 
  • Celtic
  • PSV Eindhoven
  • Fenerbahce
  • Spartak Moscou
  • Antwerp

Du coup, au 3e tour, on retrouverait le PSG en tant que tête de série, tout comme le Shakthar Donestk, Benfica et le Celtic. Le PSG pourrait être opposé au PSV Eindhoven, Fenerbahce, le Spartak Moscou et Antwerp durant cette phase disputée en matches aller/retour. Les quatre vainqueurs seraient donc qualifiés pour les barrages et se rencontreraient. Le PSG et le Shakthar Donestk seraient encore une fois tête de série, cette fois face à Benfica et au Celtic, encore une fois en double confrontation avec match retour à Paris. 

Barrages Voie de la Ligue :

  • Paris Saint-Germain
  • Shakthar Donestk
  • Benfica
  • Celtic

Conclusion, le troisième de Ligue 1 est aujourd'hui très loin d'être assuré de disputer les poules de la Champions League et le PSG a tout intérêt à finir aux deux premières places. Pour le troisième, une première réponse arrivera dès le 26 mai prochain avec la finale de l'Europa League et une victoire de MU serait un joli cadeau pour la L1 vu le parcours compliqué qui s'annonce.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 22 juin

lundi 21 juin

dimanche 20 juin

samedi 19 juin

vendredi 18 juin

jeudi 17 juin

mercredi 16 juin

mardi 15 juin

lundi 14 juin

dimanche 13 juin

samedi 12 juin

vendredi 11 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux