Article 

La nouvelle réglementation du fair-play financier officialisée par l’UEFA

Publié le jeudi 7 avril 2022 à 15:29 (mis à jour à 8:18) par Mathias Luis
La nouvelle réglementation du système de contrôle économique des clubs qui entrera en vigueur en juin a été approuvée par le comité exécutif de l’UEFA ce jour. Comme prévu, les bilans financiers, la limitation des dépenses en salaires et de l’endettement sont les principales mesures.

Attendue depuis quelques semaines maintenant, l’officialisation de la nouvelle réglementation du fair-play financier, le système de contrôle économique des clubs de l’UEFA, a été approuvée ce jour par le comité exécutif de l’institution. D’une part, ce nouveau règlement, qui entrera en vigueur en juin, prévoit l’instauration d’une mesure de contrôle de dépense des salaires, des transferts et des commissions aux agents pour lesquels les clubs ne pourront pas dépenser plus de 70 % de leurs revenus annuels d’ici 2025 [màj, contrairement à ce que nous avions indiqué, les 70 % ne concernent pas que les salaires]. Ce pourcentage sera de 90 % en 2023 et 80 % en 2024, de quoi laisser du temps aux clubs. 

Si le PSG et sa masse salariale gigantesque est directement concerné par cette première nouvelle mesure, une autre règle qui aura de l’importance pour le PSG et dont le changement a été voté est celle des 30 millions d’euros de déficit maximum sur trois exercices comptables. Le nouveau règlement prévoit l’augmentation de la limite à 60 millions d’euros pouvant être couverts pas une garantie de l’actionnaire. Depuis la crise du covid, l’UEFA avait déjà largement assoupli cette règle pour pallier aux manques à gagner des clubs. Cette fois, le but sera de faciliter l’arrivée de nouveaux investisseurs dans le paysage du football européen. 

Pour finir, l’endettement est enfin encadré dans le but de réduire le recours à ce type de financement pour les clubs. Ainsi, même si le communiqué de l’UEFA ne dévoile rien de plus à ce propos, les dernières informations de L’Équipe faisaient part d’une obligation de réduire son endettement de 10 % par an en cas de bilan négatif. S’il n’y parvient pas, cela pourrait l’exposer à des sanctions comme une perte de points dans le nouveau format type championnat de la Ligue des Champions, ou bien une rétrogradation dans une compétition inférieure, de la C1 à la C3, par exemple.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee