A l'issue du quatrième tour des qualifications de la Ligue des Champions, nous vous proposons le dernier point d'étape en vue du tirage au sort de la prochaine édition 2025/26.
Tout au long de l'été, nous vous avons partagé les projections pour le tirage au sort de la phase de ligue de la prochaine édition de la Ligue des Champions. Au fur et à mesure des quatre tours de qualifications, la projection n'avait pas spécialement évolué puisque la plupart des têtes de série s'étaient quasiment toutes qualifiées. Nous vous proposons donc, après la liste des résultats des barrages, de faire un point sur les qualifiés et sur les chapeaux en vue du tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2025/26.
Les résultats de la Voie des Champions :
Présent dans le pot 4 depuis le début, le Celtic a eu fort à faire face aux Kazakhstanais de Kairat Almaty. Après un nul 0-0 au Celtic Park de Glasgow, les Ecossais se retrouvaient en danger avec un déplacement bourbier tout proche de la frontière avec l'Ouest de la Chine et celle du Nord du Kirghizistan (11h d'avion au moins, plus de 7000 km à parcourir). La rencontre fut tout autant serrée qu'à l'aller et les deux clubs continuaient de lutter en prolongations. Ca s'est donc terminé aux pénaltys et le Celtic a raté trois tentatives toutes arrêtées par le gardien (les deux premiers et le tout dernier tir). Kairat Almaty a raté le premier mais a enchaîné ses trois tirs suivants et se qualfie (0-0, 3-2p).
Autre club présent dans le pot 3 cette fois, l'Etoile Rouge de Belgrade, opposée aux Chypriotes du Pafos FC d'un certain David Luiz. Au match aller, Pafos l'emporte 2-1 au Marakana de Belgrade, une belle opération en vue du match retour au stade de Limassol (où jouent l'Aris, l'AEL et l'Apollon Limassol). Lors du second acte, l'Etoile Rouge marque en premier et revient à égalité sur les deux rencontres mais Pafos marque juste avant le temps additionnel pour crucifier les Serbes (1-1).
Les Norvégiens de Bodø/Glimt affrontaient les Autrichiens de Sturm Graz. Pas de suspense, puisque dès le match aller, Bodø/Glimt s'impose 5-0 chez lui avant de perdre 2-1 au retour. Le club norvégien assure sa place dans le pot 3.
Les Hongrois de Ferencvaros ont eu sur leur route les Azéris de Qarabag. Le match aller à Budapest a tourné à l'avantage des visiteurs qui repartent dans le Caucase (1-3). Un déplacement à Bakou au retour a vu Ferencvaros ouvrir la marque mais Qarabag a égalisé dix minutes après avant de reprendre l'avantage juste avant la pause. En seconde mi-temps, Ferencvaros égalise sur pénalty avant de reprendre l'avantage. La fin de match est terrible pour les Azéris, mis sous pression par Ferencvaros qui pousse pour obtenir une prolongation mais sans y parvenir.
Enfin, pour le dernier strapontin, les Danois de Copenhague affrontaient les Suisses du FC Bâle. Au Parc Saint-Jacques, les Suisses ont pris l'avantage sur un pénalty de Shaquiri avant que Pereira n'égalise juste avant la pause. En fin de seconde période, Bâle écope d'un carton rouge logique et voit par chance la VAR annuler un but adverse à 3 minutes de la fin. Au retour à Parken Stadium, la première mi-temps est très fermée. Mais cela se décante au tout début de la seconde période avec un but pour Copenhague sur le coup d'envoi. Bâle pousse pour revenir mais ouvre sa défense et concède un pénalty en fin de rencontre (2-0).
Les résultats de la Voie de la Ligue :
Pour les deux dernières places qualificatives, le Club Bruges avait pour opposant les Rangers. Pas de miracle pour les Ecossais, lourdement battus à Ibrox Park (1-3). Une formalité pour les Belges au retour, qui ouvrent la marque au bout de 5 minutes de jeu et les Rangers se voient réduits à 10 peu après. A la demi-heure, un nouveau but pour les Brugeois, les Rangers baissent pavillon et trois buts supplémentaires sont marqués pour le Club Bruges avant la mi-temps. Le coach écossais fait entrer les remplaçants à la pause. Un 6e but pour les Belges est inscrit en début de seconde période. Soirée catastrophique pour les Rangers...
Enfin Fenerbahce contre Benfica. Un match aller très tendu, avec Benfica qui finit à 10 durant les 20 dernières minutes, qui se clôture sur un score nul et vierge (0-0). Au retour à l'Estadio de la Luz, le début de match tourne à l'avantage des locaux. Benfica croit marquer par deux fois mais c'est refusé pour des fautes, puis prend enfin l'avantage à la demi-heure. La deuxième mi-temps est équilibrée, Benfica gère mais Fenerbahce pousse à 20 minutes du terme pour revenir, touchant même la barre. Talisca laisse les Turcs à 10 après un second jaune évitable à 10 minutes de la fin. Benfica joue le contre mais n'en profite pas plus, ce sera toutefois suffisant pour se qualifier contre une mièvre équipe turque menée par son capitaine Skriniar.
En vue du tirage au sort, il a eu du mouvement à l'issue de ce quatrième tour mais uniquement dans le pot 4. Le tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des Champions aura lieu le jeudi 28 août au Grimaldi Forum de Monaco à partir de 18h00.
Les chapeaux définitifs du tirage au sort de la phase de ligue de la Champions League 2025/2026 :
#1 : Paris Saint-Germain (tenant du titre), Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Liverpool, Inter Milan, Chelsea, Borussia Dormund, FC Barcelone
#2 : Arsenal, Bayer Leverkusen, Atlético Madrid, Benfica, Atalanta Bergame, Villarreal, Juventus, Eintracht Francfort, Club Bruges
#3 : Tottenham (vainqueur Ligue Europa), PSV Eindhoven, Ajax Amsterdam, Napoli, Sporting CP, Olympiacos, Slavia Prague, Bodø/Glimt, Olympique de Marseille
#4 : FC Copenhague, AS Monaco, Galatasaray, Union Saint-Gilloise, Qarabag FK, Athletic Bilbao, Newcastle United, Pafos FC, Kairat Almaty
Pour rappel, le PSG jouera deux adversaires de chacun des chapeaux, un à domicile et un à l'extérieur à chaque fois.