Article 

Les conséquences au classement de PSG/PSV

Publié le mercredi 23 octobre 2024 à 12:47 par Philippe Goguet
En concédant le match nul face au PSV Eindhoven (1-1), le PSG s'est mis dans une situation inconfortable au classement de la phase de championnat de la Ligue des Champions. Explications et conséquences après ce match nul qui tombe mal.
En concédant le match nul face au PSV Eindhoven (1-1), le PSG s'est mis dans une situation inconfortable au classement de la phase de championnat de la Ligue des Champions. Explications et conséquences après ce match nul qui tombe mal.

Après trois matchs de Ligue des champions dont deux à domicile, le PSG n'a pris que 4 points sur 9 possibles, un total qui n'est pas vraiment celui attendu et la contre-performance de mardi soir à domicile est un vrai frein aux ambitions parisiennes : l'accession au top 8 en février prochain. Si la défaite à Arsenal n'avait que peu d'impact dans le fond, le match étant un déplacement compliqué dans une équipe du chapeau 2, un match nul à domicile contre l'équipe du chapeau 3 est vraiment une grosse contre-performance dans ce mini-championnat.

Le top 24 estimé à 9 points

Il reste encore 5 matchs à jouer, ce qui est peu et beaucoup à la fois, mais cela signifie que 15 des 24 points en jeu au départ de la phase de poules sont toujours à distribuer. Avec le rythme actuel, soit à peine 1,33 points par match, le PSG finirait cette première phase avec un peu plus de 10 points. D'après les estimations statistiques, cela lui permettrait d'atteindre le top 24 qui lui donne le droit de continuer la compétition, certes via les barrages. 

Les dernières estimations statistiques placent le top à 16 points en fin de phase de poules, un total que le PSG atteindrait en gagnant 4 de ses 5 derniers matches, tandis qu'il faudrait 9 points pour atteindre le top 24, soit cinq manquants. Paris aurait donc besoin d'une victoire et de deux nuls en cinq matches pour atteindre les barrages, un objectif atteignable. Mais moins bien le PSG est classé, plus l'adversaire sera conséquent, avec la possibilité de sortir avant les huitièmes de finale. 

La partie facile du calendrier est passée

Mais le principal problème vient du fait que Paris va voir son calendrier se corser désormais puisqu'il n'a jusque-là croisé aucune des deux équipes du chapeau 1 (City au Parc en janvier, le Bayern à Munich en novembre) tandis qu'il doit encore recevoir l'équipe du chapeau 2 (l'Atlético Madrid dans deux semaines). Et après avoir reçu les équipes des chapeaux 3 (PSV) et 4 (Gérone) il va devoir se déplacer chez les deux autres : à Salzbourg (3) et surtout à Stuttgart (4) pour finir la phase de poules. Heureusement pour Paris, le RB Salzbourg est très loin du compte alors que le VfB est absolument redoutable et est l'épouvantail du pot 4.

Le point sur les adversaires croisés :

  • Chapeau 1 : Domicile (City) à jouer, extérieur (Bayern) à jouer
  • Chapeau 2 : Domicile (Atlético) à jouer, extérieur (Arsenal) perdu
  • Chapeau 3 : Domicile nul (PSV), extérieur (Salzbourg) à jouer
  • Chapeau 4 : Domicile gagné (Gérone), extérieur (Stuttgart) à jouer

Paris peut toutefois se consoler en constatant que très peu d'équipes ont aujourd'hui pris les fameux neuf points sur neuf possibles, loin de là même. Le top 8 n'est pas inaccessible mais le PSG va devoir faire des exploits pour y parvenir, comme gagner contre les équipes du chapeau 1 ou 2 que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Le top 24 aurait pratiquement été validé avec une victoire contre Eindhoven, il va désormais falloir compenser ailleurs. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee