Article 

Tirage au sort des 8e de Champions League, présentation et diffusion

Publié le lundi 16 décembre 2019 à 9:45 par Jean Chemarin
Le PSG connaîtra ce lundi à partir de 12h son adversaire en 8e de finale de la Ligue des Champions. Voici quelques modalités concernant le tirage et la diffusion prévue.

Les modalités :

Le tirage sera effectué à partir de 12h par Giorgio Marchetti, le remplaçant du mythique Gianni Infantino, désormais président de la FIFA. Comme toujours, le tirage au sort risque de prendre un peu de temps avant de débuter. 

Concernant le tirage au sort en tant que tel, il y a deux chapeaux contenant les premiers et les seconds de poules. Pour ce huitième de finale, le PSG ne pourra pas rencontrer le deuxième du groupe dont il est issu (Real Madrid), ni l'Olympique Lyonnais qui est un club français. Le calendrier des matches n'est pas encore fixé mais le PSG recevra au retour grâce à sa première place.

Les six adversaires possibles :

  • Tottenham
  • Napoli
  • Borussia Dortmund
  • Chelsea
  • Atalanta Bergame
  • Atlético Madrid

L'épouvantail à éviter est sans doute Tottenham, finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions et qui revient bien depuis le remplacement de Mauricio Pochettino par Jose Mourinho. Les Spurs viennent en effet d'aligner 4 victoires sur leurs 5 derniers matches de Premier League et sont remontés à la 5e place du classement, à trois points du 4e, Chelsea. En Ligue des champions, Tottenham a perdu son dernier match face au Bayern Munich, mais les deux équipes étaient déjà qualifiées avant la dernière journée et avaient fait beaucoup tourner. L'Atlético Madrid reste sur deux victoires consécutives, mais réalise un début de saison moyen et fait moins peur que par le passé. Sur le papier, l'Atalanta Bergame est sans doute l'équipe la plus prenable, elle qui dispute pour la première fois la compétition et s'est qualifiée pour les 8es avec seulement 7 points. Les 8es pourraient aussi nous offrir des retrouvailles avec Chelsea, qui profitera sans doute du mercato d'hiver pour se renforcer après un début de saison très respectable vu son jeune effectif. Naples qui vient de remplacer Ancelotti par Gattuso est aussi un adversaire potentiel du PSG, tout comme le Borussia Dortmund, qui reste sur 4 victoires de rang toutes compétitions confondues et est sorti d'un groupe difficile avec le Barça et l'Inter. Nous vous avons proposé ces derniers jours une série d'articles sur les adversaires potentiels du PSG :

Les pourcentages au tirage :

En raison de deux principes simples, à savoir le fait que les équipes issues d'une même poule ou d'un même pays ne peuvent pas se rencontrer lors de huitièmes de finale, des pourcentages de chance de tomber sur tel ou tel adversaire ont été calculés, même si des débats existents. Les Anglais étant présents en nombre, un club comme Manchester City ne peut par exemple tomber que sur l'Atlético (22,6%), le Real (21,8%), Dortmund (20,7%), Naples (17,6%) ou Lyon (17%). Côté parisien, l'adversaire le plus probable est Chelsea (18,2%), mais les pourcentages sont proches avec les autres : Atlético (17,9%), Tottenham (17,3%), Dortmund (16,6%), Naples et Atalanta (14,8%).

La diffusion :

Le tirage au sort sera retransmis par cinq chaînes en direct et toutes prendront l'antenne autour de 11h50 : RMC Sport 1, Eurosport 1, L'Equipe, RMC News et Infosport+. Le site de l'UEFA le diffuse également en direct sur son site. Nous ferons un live-texte du tirage au sort bien évidemment.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux