Article 

PSG/Barcelone (1/2 retour LDC) : Paris à 90 minutes de la finale

Publié le samedi 29 avril 2017 à 11:28 par Bruno Hermant
En ballottage très favorable après sa belle victoire à Barcelone (3-1), le PSG reçoit pour le compte des demi-finales retour le FC Barcelone au Parc des Princes cet après-midi. Il ne reste aux filles de Lair qu'une rencontre pour se qualifier en finale de Coupe d'Europe.

Maîtrise parisienne à l'aller 

Le PSG s'est donc brillamment imposé à Barcelone, au Mini Estadi, devant plus de 14000 catalans, une victoire 3-1. Paris maîtrisiant parfaitement l'événement, dominant assez fortement une équipe de Barcelone certes plus forte que la saison dernière (où le PSG passait non sans mal en quarts de finale), mais encore inexpérimenté à ce niveau de la compétition. Là où le PSG en est à sa troisième demi-finale consécutive (une qualification en finale contre le VfL Wolfsbourg, une lourde élimination contre l'OL). Le PSG peut donc se qualifier pour une deuxième finale de Ligue des Champions, ce qui serait un nouveau record pour le club, en attendant l'équipe du PSG handball ce dimanche contre Szeged.

Au match aller, le PSG contrôlait bien son adversaire, dans une ambiance hostile. Si les histoires des sections masculines n'ont rien à voir, le PSG voulait tout de même rappeller à son adversaire qu'il était plus fort, ce qu'il a montré parfaitement durant au moins une heure. Paris a ensuite géré son avance et a pris un but à l'entame des arrêts de jeu. Un but largement évitable, mais qui va laisser quelques petits regrets tout de même aux joueuses, ainsi qu'à Patrice Lair, le coach breton du PSG.

Eviter le piège de se croire déjà qualifié

Cet après-midi, Lair et ses joueuses doivent éviter l'écueil de se croire déjà en finale. L'entraîneur rappelait surtout hier lors de la conférence de presse que ses joueuses ne devaient pas se mettre une pression inutile sur les épaules. Il attendait de ses cadres qu'elles puissent tenir le jeu et encadrer de jeunes joueuses qui pourraient être impressionnées par l'enjeu. Surtout, il évoquait l'obligation de se faire plaisir, de montrer de belles choses sur le terrain. Le sorcier breton insistait sur le fait que son équipe se devait de jouer, pour le public attendu nombreux, mais aussi pour respecter l'adversaire. On peut donc s'attendre à une équipe offensive qui va vouloir marquer son territoire, bousculer le Barça et inscrire d'autres buts.

Pour cela, il pourra notamment compter sur Vero Boquete. L'internationale Espagnole, laissée sur le banc car diminuée à l'aller, est en bien meilleure forme. Et face à ses compatriotes, elle a bien l'intention de montrer pourquoi elle est capitaine de la sélection. Derrière, Lair pourra compter sur le retour de Laura Georges, suspendue à l'aller. Peut-être laissera t-il Sabrina Delannoy sur le banc, la plus ancienne joueuse du club (avec Laure Boulleau, toujours blessée) est sous la menace d'une suspension pour la finale, en cas d'avertissement. 

Affluence record

C'est aussi la bonne surprise de cette rencontre. Le PSG annonçait hier avant la conférence de presse avoir déjà vendu 15000 places, un record pour un match de football féminin du PSG. Le club expliquait même encore hier soir que la billeterie serait ouverte jusqu'au début de la rencontre, il restait encore des places à 10€ dans les secteurs Tribune Paris, Auteuil Rouge et Boulogne Rouge. Affluence record donc et Patrice Lair ne désespérait de voir plus de 20000 spectateurs remplir le Parc des Princes cet après-midi.

Shirley Cruz rappelait hier sa joie de jouer dans ce stade, que les joueuses en étaient fières et qu'elles feraient tout pour offrir une nouvelle belle victoire au public, comme lors de la précédente rencontre face au Bayern Munich (NDR : victoire 4-0 du PSG). L'apport des supporters a été au coeur des discussions hier, que ce soit le coach ou la capitaine. Et avec le boycott annoncé du Collectif Ultra Paris pour la rencontre de L1 à Nice, on peut donc s'attendre à une mobilisation massive des supporters parisiens derrière leurs joueuses. 

Composition probable : 

Kiedrzynek - Georges, Geyoro, Paredes - Lawrence, Diallo, Boquete, Cruz, Périsset - Délie, Cristiane.
Banc : Geurts, Cissoko, Delannoy, Daoudi, Formiga, Boussaha, Sarr

Retransmission : 

Le match sera diffusé sur les antennes de beinSport 1, prise d'antenne à 16h55. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

mardi 12 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux