Article 

Matuidi : « Je sais d’où je viens »

Publié le samedi 7 février 2015 à 10:39
Blaise Matuidi s'est confié dans l'Équipe avant le choc de demain face à l'OL.

Les sifflets du Parc :

« Qu’on ne se méprenne pas. Je trouve toujours la critique intéressante. […] Mais il m’est arrivé, parfois, de trouver certaines réactions injustes. Il y avait un décalage entre ce que l’on donnait sur le terrain et la perception que l’on pouvait en avoir de l’extérieur. Nous sommes les premiers conscients de la situation. On aimerait gagner les matches 2-0 ou 3-0, comme cela put arriver l’année dernière. Malheureusement certains paramètres font que ce n’est pas le cas pour l’instant. »

Les sifflets pour Rabiot :

« Sa situation n’est pas facile. Il ne joue pas très souvent. Il est très jeune (20 ans). C’est un garçon formé au club. Il habite à Paris avec toute sa famille. Un joueur comme ça, on se doit d’être derrière lui et espérer qu’il fasse une grande carrière au PSG. Je lui souhaite en tout cas. Bref, j’étais un peu déçu de la façon dont il avait été traité ce jour-là. Il ne faut pas tout laisser passer, mais on a besoin que les supporters soient derrière nous. Peut-être que j’ai tort, mais c’est ce que j’aimerais que les gens puissent comprendre. »

La période de doute traversée :

« On dit que l’on a habitué les gens à nous voir gagner, mais on s’y est habitués aussi (rires). Et lorsque l’on gagne un peu moins, on commence à se poser un peu plus de questions. Mais on avait l’impression en écoutant les gens que l’on avait perdu notre football. Ce n’est pas le cas. C’est une question de confiance, d’état d’esprit et de série positive. C’est tout ça qui nous manquait et qui faisait que ce n’était peut-être pas le Paris qu’on voulait voir. Alors on peut toujours faire mieux, mais on gagne, on gagne, on gagne ! »

Son parcours :

« Quand j’arrive au centre d’entraînement, je regarde autour de moi et je ne vois que des grands joueurs. Ce n’est que du bonheur. Mais je me dis aussi que je me suis donné les moyens d’être là. Peut-être aussi que l’on me regarde et qu’on dit : “Blaise fait partie de ceux-là ! “C’est mon kiff tous les matins quand je me lève parce que j’ai une conscience. Je sais d’où je viens. Je n’ai pas eu la chance ou les qualités pour être au top tout de suite. Il a fallu que je franchisse des étapes. J’ai été ambitieux mais je ne pensais peut-être pas arriver là où je suis aujourd’hui, même si je m’en suis donné les moyens. »

Une concurrence et une pression usantes ?

« Mais non, c’est ça qui est bon ! C’est ce qui fait que tu es heureux dans ton boulot. Le sport, c’est magnifique. Même si on doit faire beaucoup de sacrifices. Et puis c’est aussi une question d’habitude. Il a fallu me programmer. À Saint-Étienne (2007-2011), j’ai connu mes premiers pas en équipe nationale et la Coupe de l’UEFA. Puis il a fallu s’habituer aux matches tous les trois jours en arrivant à Paris. C’est un quotidien qui change aussi, parce qu’avec ce rythme tu ne peux pas faire n’importe quoi. Tu vas moins au resto, tu restes beaucoup à la maison pour récupérer. »

Ce qu’il a appris au contact des  grands joueurs :

« La façon d’aborder les grands rendez-vous ; tout ce qui est en dehors du football ; tout ce que l’on peut faire avant ou après l’entraînement, comme le travail en salle. Il faut une grosse discipline, surtout quand on vient de Paris, et avoir la tête sur les épaules, mais ça je l’ai toujours eue grâce à mes parents. Et puis la carrière est courte. Comme dirait David Luiz : « Profitez de la vie ! » Même les critiques, quelque part, c’est un jeu. […] Maintenant que je suis là, j’ai envie de plus. Après peut-être que c’est ma limite. Mais je vais tout faire pour la repousser. »

La Ligue 1 :

« On peut toujours être champions. On n’a jamais douté de cela. Le match de ce week-end ne sera pas décisif. Derrière, il y a encore 15 journées, soit 45 points à prendre ! Mais pour nous, c’est important de marquer le coup. Ceux qui nous ont oubliés, on doit leur rafraîchir la mémoire. »

NB : Propos recueillis par l'Équipe


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee