Article 

L'étonnant onze du temps de jeu du PSG en Ligue 1

Publié le lundi 19 mai 2025 à 17:54 par Jean Chemarin
Le PSG en a terminé avec la Ligue 1 pour cette saison, l'occasion de s'intéresser aux onze joueurs qui ont eu le plus de temps de jeu en championnat, avec quelques surprises.
Le PSG en a terminé avec la Ligue 1 pour cette saison, l'occasion de s'intéresser aux onze joueurs qui ont eu le plus de temps de jeu en championnat, avec quelques surprises.

Engagé en Ligue 1, en Champions League, en Coupe de France et vainqueur en janvier dernier du Trophée des champions, le PSG a déjà disputé 56 matches officiels depuis le début de la saison et en disputera deux de plus d'ici la fin du mois : la finale de la Coupe de France face à Reims ce samedi 24 mai et la finale de Champions League contre l'Inter Milan le samedi 31 mai à Munich.

Pour la Ligue 1, c'est désormais terminé et le PSG s'est imposé 3-1 au Parc des Princes samedi dernier contre Auxerre pour sa dernière de la saison en championnat. Il s'agissait de sa 26e victoire en 34 jounées, pour 6 nuls et 2 défaites (en fin de saison contre Nice et Strasbourg). À l'heure du bilan, nous nous sommes penchés sur le temps de jeu des Parisiens en Ligue 1 et le onze des joueurs les plus utilisés en championnat réserve quelques surprises.

Barcola a participé à tous les matches du PSG en Ligue 1

Si l'on prend en compte seulement les matches joués, Bradley Barcola est le seul joueur du PSG à avoir participé aux 34 matches de Ligue 1 du club et devance à ce classement symbolique Désiré Doué (31 apparitions en Ligue 1), Fabian Ruiz (30) et Lee Kang-in (30). Cinq joueurs dont le statut de titulaire pour les plus gros matches européens n'avait rien d'évident à divers moments de la saison. 

Peu utilisé en Champions League (4 apparitions seulement), Lucas Beraldo a lui disputé 25 matches en Ligue 1, soit autant qu'Achraf Hakimi et plus que Gianluigi Donnarumma (24), Nuno Mendes (24) et Marquinhos (22) par exemple.

Nombre de matches joués en Ligue 1 par les joueurs du PSG :

  • 34 : Bradley Barcola
  • 31 : Désiré Doué
  • 30 : Fabian Ruiz, Lee Kang-in
  • 29 : João Neves, Vitinha, Dembélé, Zaïre-Emery
  • 28 : Pacho
  • 25 : Beraldo, Hakimi
  • 24 : Donnarumma, Mendes
  • 22 : Marquinhos, Ramos
  • 20 : Mayulu
  • 16 : Hernandez
  • 14 : Kvaratskhelia
  • 12 : Asensio
  • 10 : Safonov, Kolo Muani
  • 9 : Mbaye 
  • 5 : Skriniar
  • 4 : Zague
  • 2 : Kimpembe, Tape, Kamara
  • 1 : Tenas

Si l'on devait construire une équipe en se basant sur le nombre de matches joués par les joueurs, ce qui peut être trompeur car certains postes sont moins concernés par les changements que d'autres, il y aurait un premier problème : le premier gardien n'est que le douzième joueur de la liste... Admettons qu'il prenne une place quand même, les dix joueurs de champ avec le plus de matches joués donneraient cette équipe qui n'a jamais été alignée car pas du tout équilibrée en défense : Donnarumma - Zaïre-Emery, Beraldo, Pacho, Neves - Lee, Vitinha, Ruiz - Doué, Dembélé, Barcola. 

Marquinhos moins utilisé que Beraldo en Ligue 1

Au niveau du temps de jeu, le classement diffère et il y a quelques éléments intéressants à relever. Warren Zaïre-Emery a ainsi été le 5e joueur le plus utilisé par Luis Enrique cette saison en Ligue 1, ce qui prouve qu'il reste un élément important aux yeux de son entraîneur, même s'il a perdu sa place de titulaire en Champions League en cours de saison. Lucas Beraldo a lui disputé 2011 minutes en Ligue 1, ce qui reste très intéressant pour un joueur de 21 ans.

Dans les onze joueurs les plus utilisés par Luis Enrique en Ligue 1, deux titulaires manquent à l'appel : Marquinhos (1725 minutes) et Nuno Mendes (1676), deux joueurs très sollicités en sélection et en Champions League que l'entraîneur espagnol a plusieurs fois laissé au repos en championnat, notamment en retour de trêve internationale pour le Brésilien. Arrivé au mercato d'hiver, Khvicha Kvaratskhelia est logiquement absent de ce onze du temps de jeu du PSG en Ligue 1, même s'il a tout de même joué 920 minutes en une demi-saison de Ligue 1.

Parmi les joueurs de champ, les trois Parisiens les plus sollicités en Ligue 1 cette saison par Luis Enrique se nomment Bradley Barcola (2193 minutes), Willian Pacho (2130) et Achraf Hakimi (2068 minutes). Gianluigi Donnarumma, qui a participé à 24 des 34 matches du club en championnat cette saison, a lui joué 2092 minutes en Ligue 1, contre 878 pour Matvey Safonov et 90 pour Arnau Tenas.

Les 11 joueurs du PSG les plus utilisés en Ligue 1 :

  1. Bradley Barcola : 2193 minutes 
  2. Willian Pacho : 2130 minutes
  3. Gianluigi Donnarumma : 2092 minutes
  4. Achraf Hakimi : 2068 minutes
  5. Warren Zaïre-Emery : 2052 minutes
  6. Vitinha : 2035 minutes
  7. Lucas Beraldo : 2011 minutes
  8. Fabian Ruiz : 1922 minutes
  9. João Neves : 1851 minutes
  10. Ousmane Dembélé : 1736 minutes
  11. Désiré Doué : 1732 minutes

Si on devait aligner ces onze joueurs sur un terrain, on aurait du mal à utiliser le 4-3-3 préférentiel de Luis Enrique puisqu'il manque un latéral gauche. À moins d'aligner João Neves à ce poste, une position occupée par le Portugais en seconde mi-temps contre Toulouse en novembre (3-0) puis en début de partie en décembre dernier à Monaco lors de la victoire 4-2 du PSG.

Le onze du temps de jeu du PSG en Ligue 1 : Donnarumma - Hakimi, Beraldo, Pacho, Neves - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Doué, Dembélé, Barcola


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 19 mai

dimanche 18 mai

samedi 17 mai

vendredi 16 mai

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

dimanche 11 mai

samedi 10 mai

vendredi 09 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee