Pour son barrage aller de Ligue des Champions, le PSG va aller défier Brest à l'horaire inhabituel de 18h45. Mais si le Stade Brestois est un habitué, le club parisien y a également déjà eu droit.
Depuis le début de la saison 2018/2019, des matches de Ligue de Champions se jouent en début de soirée, originalement dès 18h55 puis à 18h45 depuis 2021, et les barrages qui donnent accès aux huitièmes de finale sont également concernés par cet horaire qui n'enchante que très peu les spectateurs. Pour les matches aller, c'est le duel franco-français entre le Stade Brestois et le PSG qui a été choisi, de façon assez logique vu que l'affiche ne fait pas vraiment recette en témoignent les difficultés du club receveur à remplir le stade 15 000 places à peine.
Brest très habitué à l'horaire, le PSG beaucoup moins
Petit poucet de la compétition, le Stade Brestois est un grand habitué de cet horaire puisqu'il a déjà joué trois de ses huit matches du premier tour à cette heure ! Le bilan est très équilibré avec une victoire à Salzbourg (4-0), un nul à domicile contre le Bayer Leverkusen (1-1) et une défaite sur le terrain neutre de Gelsenkirchen face au Shakhtar Donetsk (0-2). Dur de définir une tendance, si ce n'est que le SB29 a bien mieux entamé son parcours en C1 qu'il ne l'a fini (3 victoires et 1 nul pour commencer, 1 victoire et 3 défaites pour finir).
Côté PSG, on n'a plus joué à cet horaire de 18h45 depuis décembre 2021, soit plus de trois saisons. Il s'agissait de la réception du Club Bruges et le succès avait été au rendez-vous (4-1). Mais il s'agissait d'un autre temps puisque les buteurs se nommaient... Messi et Mbappé, auteurs de deux doublés et régalés par Di Maria. Les milieux de terrain ? Verratti, Gueye et Wijnaldum, suppléés par Paredes, Herrerra et Dina Ebimbe en cours de match. Que des anciens donc. Mais il reste malgré tout l'ossature défensive du PSG puisque Nuno Mendes, Marquinhos, Hakimi et Donnarumma étaient également titulaires.
Le PSG a joué au total quatre matches à cet horaire de 18h45 (ou 18h55 auparavant) pour... quatre victoires. Dès octobre 2018, Paris découpait l'Etoile Rouge de Belgrade (6-1) à cet horaire alors nouveau avec un triplé de Neymar. Mais seul Kimpembe est encore dans l'effectif du PSG parmi ceux qui avaient joué, Marquinhos n'étant que remplaçant ce jour-là. Le PSG a aussi battu deux fois l'Istanbul Basaksehir à 18h45, une fois en Turquie sur un doublé de Moise Kean (2-0) puis une fois au Parc lors du fameux match reporté après l'incident raciste impliquant l'un des arbitres assistants avec une démonstration du duo Neymar / Mbappé (5-1).
La plupart des joueurs ont une expérience, l'un est spécialiste
Au sein de l'effectif du PSG, certains n'ont jamais joué à cet horaire de 18h45, tel Désiré Doué qui découvre la compétition par exemple, tandis qu'un Dembélé l'a expérimenté avec Dortmund dans des circonstances particulières avec le match reporté d'un jour face à Monaco pour cause de bombe ayant explosé sous le bus de son équipe en avril 2017. Un mauvais souvenir donc, avec une défaite dans une ambiance particulière (2-3).
João Neves, bien que tout jeune, y a en revanche déjà joué avec Benfica l'an passé avec une déroute sur la pelouse de la Real Sociedad (1-3 et 3 buts encaissés dans les 20 premières minutes). Vitinha a également fait quelques minutes d'un Milan/Porto (1-1) de novembre 2021 joué à 18h45. En attaque, Barcola va découvrir cet horaire tandis que Kvaratskhelia a une petite expérience avec un Napoli/Union Berlin (1-1) déjà oublié.
Mais c'est un autre ancien du Napoli qui connaît en réalité le mieux cet horaire particulier, à savoir Fabian Ruiz. Avec le club italien, l'Espagnol a régulièrement joué en Europa League et les matches de 18h55 sont très courants dans cette compétition et le milieu gaucher a donc joué pas moins de neuf matches à cet horaire entre la C1 et la C3, dont huit titularisations. Alors qu'il est en balance pour un poste dans le onze de départ, cette expérience sera-t-elle valorisée par son coach ce mardi ?