Article 

Blanc avoue de la suffisance de la part de ses joueurs

Publié le samedi 10 janvier 2015 à 20:45
Laurent Blanc a avoué un manque de respect et de la suffisance de la part de ses joueurs en conférence de presse.
Laurent Blanc a avoué un manque de respect et de la suffisance de la part de ses joueurs en conférence de presse.

Le déroulement du match :

« Il y a eu des faits de jeu qui ont redonné le moral et de l’oxygène à cette équipe bastiaise qui n’en demandait pas tant. Elle était assez en difficulté en 1ère mi-temps puisqu’on avait fait, à mon avis, 35 ou 40 minutes de bonne facture. Et puis on a oublié certaines choses fondamentales dans un match de foot. Quand on tient l’adversaire, il ne faut pas le lâcher, il faut vouloir lui faire très mal. Et quand vous lui avez fait très mal, il ne faut pas lui permettre de revenir. On a fait une très grosse erreur au niveau du jeu et de la considération de l’adversaire.

Dans les 5 dernières minutes de la première mi-temps, vu la facilité dans laquelle nous étions dans ce match, et on avait mis Bastia en très grande difficulté, je pense que pour quelques joueurs, à certains moments, on a fait preuve de suffisance, oui. On s’est dit que le match allait être facile et qu’on allait marquer d’autres buts puis on ne fait pas ce qu’il faut, on perd un peu de concentration, on fait une erreur défensive et on remet Bastia dans le coup avec ce penalty. Le public se réveille et vous connaissez la suite.

Perdre les trois points est le plus grave. »

Trop de buts encaissés :

« On a pris quatre buts contre une équipe qui ne marquait pas beaucoup et n’avait pas beaucoup d’attaquants. Si vous voyez les occasions qu’elle s’est procurée aujourd’hui, il n’y en a pas beaucoup non plus. C’est le paradoxe de ce match-là mais toujours est-il qu’on n’a pas pris trois points et c’est la chose la plus importante, surtout qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait faire puisque les trois points nous tendaient les bras. »

La déconcentration :

« Le football dure 90 ou 93 minutes, ce n’est pas à toi [le journaliste] que je vais le dire. Cela nous est arrivé quelque fois, on mène 2-0 à Metz, on a le match en main, avec le même arbitre d’ailleurs ce qui ne doit pas être un hasard à mon avis, et puis l’adversaire se procure une demie ou même un quart d’occasion et marque un but. Et à 2-1, tout le monde se dit « pourquoi pas ? On peut peut-être revenir. » Ce que je dis, c’est que quand on a la chance ou les capacités de faire le début de match qu’on a fait, que l’on n’avait pas fait depuis longtemps d’ailleurs, 2-0 avec les difficultés de Bastia, tu dois, en professionnel, rentrer à la mi-temps à 2-0, bien récupérer et essayer de remettre une couche en 2ème mi-temps pour pouvoir tuer le match. Point. C’est là où on a commis cette erreur. »

Le manque d’occasions en 2ème mi-temps :

« Thiago Silva sur le poteau ? Non ? Si tu veux que je te rappelle les occasions qu’on a eu… On en a eu quelques unes.  Il n’y en a certainement pas eu beaucoup mais il y a une équipe de Bastia qui se met derrière à 2-2, qui opère en contre et qui se dit que c’est la meilleure des choses pour les mettre en difficulté. Donc, après, effectivement, c’est difficile de se procurer des occasions. Mais sur le match, que Bastia gagne 4-2, autant notre défaite est difficile à expliquer, autant la victoire de Bastia n’est pas simple non plus à expliquer. Mais ils prennent trois points donc bravo à eux et bravo à Ghislain. »

L’état d’esprit :

« Il faut arrêter avec l’état d’esprit. En première partie de saison, on a eu l’état d’esprit qu’on a eu et on a pris des points et gagné des matches. Arrêtons de se focaliser là-dessus aussi.  Il faut avoir un bon état d’esprit dans le football certes, toujours est-il qu’il y a des choses en 2ème mi-temps qui ne m’ont pas plus, comme en première partie de saison. Quand on est dans la difficulté, période dans laquelle nous sommes, il faut faire preuve d’efficacité, on l’a fait pendant 35 minutes et on a oublié de le faire après. Et on a été punis donc c’est une bonne leçon de vie. Quand on ne fait pas les choses comme on doit les faire, on est toujours punis. »

Les punitions de Lavezzi et Cavani :

« C’est arrivé à Bastia mais vous ne le savez pas, tous les entraîneurs punissent les joueurs qui arrivent en retard, il n’y a rien de…

Je confirme ce que j’ai dit, je trouve ça inacceptable. Effectivement, tu sanctionnes les joueurs mais en même temps, tu te sanctionnes toi-même. C’est ça qui est inacceptable.

C’est mon problème. Si vous commencez à décider [de remettre en cause leur expulsion du groupe] parce que j’en ai besoin, vous oubliez la faute alors ? Dans la vie, il faut aller jusqu’au bout. »

Des défaites contre Guingamp et Bastia :

« C’est toujours difficile de gagner un match, ce n’est pas facile de venir gagner à Bastia, vous avez vu à Guingamp que ce n’est pas facile, à Montpellier non plus, on l’a vu hier. Il faut respecter les équipes et je pense sincèrement qu’on les a respectés 35 minutes, on a fait le match qu’il fallait faire et après, je pense que c’est un manque de respect qu’on a eu par rapport à cette équipe de Bastia. Et elle nous l’a fait payer. C’est une bonne et une belle leçon à retenir. »

Les coups de pieds arrêtés défaillants :

« Prendre des buts, c’est déjà un souci. Sur coups de pieds arrêtés aussi. Ces derniers temps, on était quand même plus efficace dans ce domaine-là. Ce qui m’inquiète, c’est qu’on n’est pas en réussite dans ce domaine alors qu’on marquait énormément de cette façon l’année dernière. Cette année, malheureusement, il y a à chaque fois un poteau ou un gardien. Il va falloir s’y appliquer et j’espère que la réussite sera au rendez-vous. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee