Article 

Blanc : « En net regain de forme »

Publié le samedi 24 janvier 2015 à 14:45
En conférence de presse, Laurent Blanc a annoncé un net regain de forme dans les rangs parisiens. Il a également abordé le déplacement à Saint-Etienne, considéré comme difficile, la forme de Zlatan ou encore le parcours des concurrents.

ASSE/PSG :

« On l’aborde dans les meilleures dispositions possibles, on a un effectif en bonne santé et on reste sur des victoires. On sait que c’est un match important puisque Saint-Etienne est juste derrière nous au classement. C’est un déplacement difficile, on sait que c’est une équipe qui nous pose des problèmes mais, malgré cela, si je prends les dernières confrontations avec Saint-Etienne elles se sont plutôt bien passées.

On y va avec une grosse motivation en sachant que cela sera un match difficile, contre une bonne équipe, avec des conditions de jeu qui, je l’espère, seront correctes et convenables pour faire un bon match. »

Une deuxième question est posée sur le match durant la conférence :

« C’est un déplacement difficile, on s’aperçoit que Lyon y a perdu 3-0. J’avais vu le match et trouvé que Saint-Etienne avait réalisé une belle performance, avec beaucoup d’engagement. C’est une équipe agressive dans le bons sens du terme chez lui avec un public très présent. On sait que l’ASSE pose des problèmes au PSG mais si on analyse bien leurs derniers matches contre Paris, même si c’est difficile, compliqué et engagé, on s’aperçoit qu’on arrive pas mal à finir puisqu’on a finalement pas mal de victoires. » 

Le bon moment pour jouer l’ASSE avec tous les absents ?

« C’est le lot de toutes les équipes. Au niveau des blessés, on a eu nous aussi notre période. Avec la CAN, il y a aussi des équipes qui sont plus ou moins impactées mais, même dans les conditions dans lesquelles on va les jouer demain, ils seront difficiles. Ils seront motivés car tout le monde est motivé pour jouer le PSG. Ils ont vraiment une culture à se surpasser dans ces matches-là, on l’a vu contre Lyon ou lors du match en Coupe de la Ligue.

Ils savent comment nous gêner mais on sait aussi comment le faire. J’espère que cela donnera un beau match et que les conditions permettront aux deux équipes de pouvoir faire du jeu, car ce sont deux équipes qui aiment en faire. »

Des conditions de jeu qui changent le futur proche ?

« C’est évident. D’abord une concentration dans le travail qui précède le match. J’ai pu observer tout le groupe et, dans le travail demandé, il y avait à mon avis une nette amélioration de la concentration et de la détermination depuis quelques temps. J’espère que cela va se traduire le jour des matches aussi. »

Il élargit ensuite tout seul la question sur les confrontations importantes à venir :

« On sait très bien que ce sont des confrontations directes avec des concurrents qui sont en haut du tableau et qu’elles sont importantes, notamment pour nous qui avons perdu pas mal de points.

On est motivés pour ces matches-là et les joueurs sont aussi satisfaits et heureux de jouer des matches comme cela parce que cela fait partie des matches importants d’une saison. J’espère que la concentration ou l’envie ou l’état d’esprit seront au rendez-vous car, pour gagner ces matches-là, il faut toutes les qualités requises. »

Une dynamique qui s’inverse depuis la reprise ?

« Oui. On a beaucoup d’objectifs, très élevés, on sait très bien que ce sera difficile mais pour l’instant, on peut les jouer. On s’est donnés le droit de les jouer, ce n’était pas si évident que ça. Les matches de Coupe de France sont difficiles pour tout le monde, y compris le PSG, les matches de Coupe de la Ligue et de championnat aussi, et la Champions League sera très compliquée contre Chelsea en février.

On est, à mon avis, en net regain de forme même si cela ne se traduit pas toujours dans les matches, seulement par intermittence. On est quand même, que cela soit individuellement ou collectivement, en regain de forme global. J’espère que cela va se traduire dans les jours, semaines et matches à venir et qu’on sera fin prêts dans le sprint final. »

La forme de Zlatan :

« Il va mieux, beaucoup mieux, il est à l’image de ce qu’on vient de dire. Comme vous le savez, iI a été perturbé pendant pratiquement toute la phase aller, il a mis du temps pour revenir ne serait-ce que physiquement. Il a aussi eu quelques problèmes mentalement. C’est un garçon qui se sent beaucoup mieux et on le voit, à l’entraînement.

Je ne ne dis pas ça pour vous faire plaisir, je le dis parce que je le ressens. Il avait besoin de s’entraîner, de retrouver la compétition et la mentalité de compétiteur qu’il a et qu’il a eu pendant pratiquement tout son séjour au PSG. On le voit réaliser des choses qu’il ne tentait même plus depuis un moment parce qu’il n’était pas en condition de les tenter. Il est en net regain de forme.

Je l’avais dit il y a quinze jours, c’est la confirmation de ce qu’on pouvait ressentir il y a une dizaine de jours, pour lui et d’autres. »

Les faux pas des adversaires que le PSG n’arrive pas à exploiter :

« Chaque fois, on a échoué. On aura la réponse demain soir et dans les matches à venir. Les premières fois, quand on a eu l’objectif de gagner un match et de rattraper un adversaire qui avait perdu la veille, on n’y est pas arrivés. Cela a commencé à Lille, on pouvait prendre la première place et on ne l’a pas fait.

Il y a eu d’autres occasions où on n’avait pas réussi à le faire donc cela veut dire qu’on n’était pas capables de le faire footballistiquement et mentalement. J’espère que demain et dans les semaines à venir, non seulement on sera capables au niveau football de gagner les matches, mais aussi montrer mentalement à l’adversaire qu’on est là après tout ce qu’on a dit et écrit. C’est important pour la suite. »

Les confrontations directes pour déterminer le champion ?

« Tu n’en sais rien, tu ne sais pas quel parcours vont faire tes concurrents. Faisons le meilleur parcours possible, prenons le plus de points possibles contre toutes les équipes et essayons d’en prendre le maximum contre nos concurrents directs.

Tu ne peux pas savoir quel parcours vont faire les autres. Si tu fais une série de victoires ou de défaites, en trois ou quatre matches, tu dis le contraire de ce que tu as dit le mois précédent, selon les bons ou mauvais résultats de l’équipe.

Regardons d’abord nous-mêmes et faisons les résultats que l’on espère faire. »

NB : La diffusion de la conférence de presse a coupé et il manque les questions de fin. Le mercato a toutefois été traité ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee