Article 

Quel PSG face à Dijon ?

Publié le mardi 26 février 2019 à 18:07 par Philippe Goguet
Le PSG reçoit Dijon à l'occasion ce mardi (21h10) des quarts de finale de la Coupe de France et l'équipe alignée par Thomas Tuchel promet encore une fois d'être très alternative, rotation oblige.

Onze joueurs à trouver, une nouvelle fois

Comme à chaque rencontre du PSG depuis maintenant pas mal de semaines, Thomas Tuchel va devoir se creuser la tête pour constituer son onze de départ face à Dijon ce mardi soir à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de France. L'équation est plus ou moins toujours la même, à savoir comment aligner un onze de départ performant, faire l'impasse dans la compétition n'étant pas une option, tout en gérant les temps de jeu des joueurs les plus utilisés et sachant que l'infirmerie est loin d'être vide.

Car si l'entraîneur parisien devrait récupérer pour cette rencontre un Thomas Meunier absent depuis quatre matches, Edinson Cavani et Neymar ne sont toujours pas disponibles. Marquinhos a également été mis au repos et deux gros doutes planent quant à la présence de Kylian Mbappé et Dani Alves, surexploités de façon dangereuse dernièrement. Avec la suspension de Layvin Kurzawa, ce sont donc pas moins de six titulaires en puissance qu'il faut remplacer dans le onze de départ face aux Bourguignons.

Reposés le week-end dernier, Angel Di Maria, Thilo Kehrer ou encore Julian Draxler apparaissent forcément comme des solutions et ont de bonnes chances de débuter. Sachant qu'Areola a joué tous les matches de Coupe de France jusque-là, cela fait donc déjà près d'une demi-équipe en pleine forme et disponible. A ces joueurs, il semble facile de rajouter ceux qui avaient été mis au repos contre Montpellier le mercredi précédent, à savoir Thiago Silva, Leando Paredes ou encore Juan Bernat et le choix des titulaires devient soudainement plutôt évident puisqu'il ne reste plus quelques places à prendre dans le onze de départ.

Toujours plusieurs dispositifs au choix

Le dispositif choisi par Thomas Tuchel devrait également définir les noms des joueurs qui peuvent espérer débuter la partie. Si Paris débute avec une défense à quatre, il en restera par exemple un sur le carreau entre Kimpembe, Thiago Silva, Kehrer et Meunier. Idem au milieu avec un milieu à quatre qui n'arrange pas forcément Diaby ou Nkunku, tous les deux étant plutôt utilisés dans des systèmes autres que le 4-4-2. Peu en vue en début d'année civile, le 3-4-3 est de nouveau régulièrement utilisé par Thomas Tuchel et il offre de belles possibilités à certains, en plus d'avoir été performant face à Nîmes le week-end dernier.

Le système a aussi l'avantage de n'avoir qu'un poste d'attaquant axial à pourvoir et la disette à ce poste conjuguée au repos nécessaire de Mbappé paraît être idéal pour un Choupo-Moting que son entraîneur soutient et juge de mieux en mieux malgré l'absence de but. Le Camerounais, comme plusieurs autres joueurs venus du banc de touche, devrait de nouveau avoir sa chance et ce sibt une nouvelle fois ces joueurs issus du banc qui ont le plus à gagner, mais aussi à perdre. Car une fois que les stars seront revenues, seuls ceux qui auront été performants quand ils ont joué pourront rester sur le banc. 

Une équipe possible du PSG contre Dijon : Areola - Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe - Meunier, Paredes, Draxler, Diaby ou Bernat - Nkunku, Choupo-Moting, Di Maria


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee