Après la logique victoire à Brest (3-0) grâce à des buts de Hakimi par deux fois et Doué, Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse et il a forcément commenté l'énorme prestation du Marocain, mais aussi le retour à la compétition progressif de Dembélé. Il a aussi été question de la lutte pour le titre, bien lancée entre Paris et Marseille. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
Coach, vous avez dit hier qu'Achraf Hakimi était sans doute le meilleur latéral droit du monde, il vous a donné raison aujourd'hui en marquant deux buts.
« Hakimi a été incroyable »
« Ce n'est pas difficile de dire ça, c'est évident, et il n'y a rien de plus à dire. Il a une capacité à voir et à attaquer des espaces. Quand tu attaques contre une équipe qui est souvent repliée bas, il faut attaquer les espaces. Dans la combinaison (sur le but), c'est Vitinha avec le ballon et Hakimi fait un appel en profondeur, il a été incroyable, il a été très bon, il a cette qualité en attaque.
Je suis très content de la victoire, c'est toujours difficile de gagner à Brest. On avait l'expérience d'un match il y a deux où nous avions mené 2-0, et cinq minutes après, il y avait match nul. C'est difficile de jouer contre ce type d'équipe, et je suis très content de la manière dont on a défendu. »
Sur Hakimi, est-ce que vous avez déjà vu un défenseur aussi adroit dans la surface ?
« J'ai eu un temps Daniel Alves, si vous vous rappelez. C'est toujours difficile de comparer les joueurs, je n'aime pas ça, parce que chaque joueur joue en différentes étapes, mais je dois dire que je suis très content de la qualité, non seulement de Hakimi, mais aussi de Nuno, de Marquinhos, de Zabarnyi, de Pacho, de Viti, de tous les joueurs dans l'équipe, je suis très heureux parce que j'ai des joueurs incroyables. »
Hier vous ne vous montriez pas inquiet par le niveau de jeu, on a l'impression que votre équipe est pareille, vous aviez perdu la tête du classement, mais on a l'impression qu'il y a aussi une évidence, ça va venir.
« Nous avons de la confiance, la Ligue 1, c'est une compétition avec beaucoup de matchs, de la régularité, de la constance, et nous sommes spécialistes de ce type de chemin. On est tranquille, on est calme, on a de la confiance, nous savons notre potentiel. Ce sont différentes compétitions, et c'est joli de rester en ce moment à cette position. »
Vous avez un calendrier qui va s'accélérer de plus en plus, il y a Lorient mercredi, il y aura Nice ensuite, on repart dans un rythme assez intense, est-ce que vous avez déjà un plan avec les retours des blessures qui arrivent au bon moment ?
« Nous aimons ce type de situation, jouer chaque trois jours, c'est joli, on est habitué. C'est le moment d'utiliser tout le groupe, toute l'équipe, tous les joueurs. Il reste encore des joueurs blessés mais je pense que sur les prochains matchs après celui-là, il faudra récupérer ces joueurs. Avoir toute l'équipe, c'est important pour nous parce que ce sont beaucoup de matchs. Il faut avoir tous les joueurs. »
Quand est-ce qu'Ousmane Dembélé sera en mesure de débuter le match ?
« Dembélé se sent très bien et c'est la chose que nous cherchons »
« Nous n'avions pas de précipitation. On veut y aller avec tranquillité. Il a joué 30 minutes (à Leverkusen), 30 minutes aujourd'hui. Il se sent très bien et c'est la chose que nous cherchons. Après, il faut savoir gérer ça. Avec de la normalité, il sera à 100% très vite. »
Est-ce que ça compte pour vous de reprendre la place de leader pen attendant le résultat de Marseille ou c'est anecdotique ?
« C'est anecdotique. Parce que c'est un marathon. Tu peux faire les 10 premiers kilomètres très vite, mais tu dois arriver aux 42 kilomètres. Et il reste encore pour toutes les équipes beaucoup de matchs. Nous savions notre force et nous savions que, sur un long chemin, on est en une équipe constante, qui peut jouer beaucoup de matchs pendant trois jours. On est tranquille. »
Il sera dur de vous déloger sur la longueur du championnat.
« Mais c'est comme ça. Nous cherchons à performer pendant toute la saison, mais c'est normal d'avoir des hauts et des bas et surtout, si tu as un début de saison comme nous avions. Parce qu'on a eu beaucoup de joueurs blessés et on n'a pas pu gérer ça de la meilleure manière. Mais ce n'est pas une excuse. C'est la situation qu'il faut savoir gérer. »
Est-ce que vous pouvez nous donner des nouvelles de Fabian Ruiz et de João Neves qui n'étaient une nouvelle fois pas là ?
« Je pense qu'ils sont à leur maison tranquillement, avec un petit peu d'eau et une bière, je ne sais pas (rires dans la salle). Bien, merci beaucoup et bonne soirée à vous. »