Article 

La préfecture autorise un rassemblement du CUP devant le Parc pour PSG/Dortmund

Publié le mardi 10 mars 2020 à 18:36 par Marius Cassoly
Alors que le huitième de finale retour de la Ligue des Champions entre le PSG et Dortmund se disputera à huis clos mercredi soir suite à l'épidémie du coronavirus, le Collectif Ultras Paris a déclaré « un rassemblement devant la tribune Auteuil » auprès de la préfecture, qui a validé ce regroupement. De son côté, la ministre des Sports Roxana Maracineanu appelle à la « responsabilité individuelle et collective ».

« Un rassemblement devant la tribune Auteuil » validé par la préfecture

Le PSG et Dortmund vont se retrouver mercredi soir en huitième de finale retour de la Ligue des Champions dans un Parc des Princes entièrement vide, à huis clos suite à l'épidémie du coronavirus. Face à cette décision forcément dure à encaisser, les supporters s'organisent. Selon L'Équipe, le Collectif Ultras Paris (CUP) a déclaré « un rassemblement devant la tribune Auteuil » à la préfecture afin de pouvoir manifester son soutien aux joueurs parisiens, qui seront donc à quelques mètres, mais dans une enceinte qui sonnera creuse.

Ce regroupement a été validé par les instances décisionnaires puisque la préfecture a ensuite expliqué qu'elle « a prévu un dispositif adapté pour sécuriser ce rassemblement. » Des forces de l'ordre vont être déployés pour cet événement mais il n'est en revanche pas connu le nombre de personnes qui pourront assister à ce regroupement alors que les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits pour faire face à la propagation de l'épidémie de coronavirus. 

La ministre des Sports appelle à la « responsabilité individuelle et collective »

De son côté, Roxana Maracineanu a abordé le sujet en conférence de presse : « Nous faisons appel à leur responsabilité individuelle et collective parce que si nous leur avons interdit l’accès au stade, ce n’est pas pour rien. C’est bien parce qu’il y a une possibilité de transmission du virus parce que sinon on ne l’aurait pas fait juste pour le simple plaisir ». Avant de poursuivre : « Se rassembler pour manifester son soutien à l’équipe de coeur, pourquoi pas, en faisant attention aux règles de sécurité et de responsabilités personnelles pour éviter toute propagation du virus ». 

La ministre des Sports poursuit ensuite sur le même thème et en appelle notamment au civisme des supporters parisiens : « Évidemment, j’en appelle à la responsabilité des supporters pour éviter tout impact sur l’ordre public qui pourraient être dommageable y compris pour les supporters eux-mêmes mais aussi pour le quartier autour du stade. J’entends par là des dégradations auxquelles j’invite les supporters à ne pas procéder et être des gens responsables et à soutenir l’équipe du PSG qui va en avoir besoin demain ». 

Suite à l'annonce du huis clos, Romain Mabille, président du CUP, avait immédiatement réagi à la nouvelle, expliquant qu'il était « important que les supporters viennent autour du stade »tout en restant dans le flou concernant les droits d'organisation d'un tel rassemblement. Maintenant que celui-ci a été réclamé, le principal groupe de supporters devrait communiquer à ce sujet dans les prochaines heures. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 02 août

samedi 01 août

vendredi 31 juillet

jeudi 30 juillet

mercredi 29 juillet

mardi 28 juillet

lundi 27 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux