Article 

Le choix Doué, Kvara, le but de Mendes, le retour, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Aston Villa (3-1)

Publié le jeudi 10 avril 2025 à 10:55 par Fouzia
C'est un Luis Enrique forcément très satisfait qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire 3-1 du PSG face à Aston Villa mercredi soir en quart de finale aller de Champions League. L'Espagnol a notamment justifié son choix de titulariser Désiré Doué plutôt que Bradley Barcola et répété que son équipe ne savait pas spéculer et allait se rendre à Birmingham mardi pour gagner. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.
C'est un Luis Enrique forcément très satisfait qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire 3-1 du PSG face à Aston Villa mercredi soir en quart de finale aller de Champions League. L'Espagnol a notamment justifié son choix de titulariser Désiré Doué plutôt que Bradley Barcola et répété que son équipe ne savait pas spéculer et allait se rendre à Birmingham mardi pour gagner. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Avant la rencontre, vous nous disiez que vous espériez un match aussi bon que celui face à Liverpool avec le score qui est seulement différent et la victoire. Est-ce ce que vous avez vu ce soir ? 

« L'équipe a montré une fois de plus qu'elle était prête à se battre à chaque match contre n'importe quel adversaire »

« (Il corrige, légèrement agacé) Non, je n’ai pas dit cela. J’ai répondu à une question qui me demandait à quel match j’aimerais que celui-ci ressemble. C’est différent. Merci. (Il reprend) Je crois que nous avons vu le match auquel nous nous attendions face à un adversaire replié en bloc bas, qui a eu de bonnes situations de contre-attaque et a tenté de nous faire mal sur les coups de pied arrêtés et les transitions. Il y a eu un peu de tout dans cette rencontre. Nous avons maîtrisé la partie, ce qui était notre objectif premier pour pouvoir nous créer des occasions de but. C’est toujours compliqué d’attaquer face à un adversaire regroupé en bloc bas mais je crois que nous avons été réguliers. Et ensuite, sur une action où ils nous ont très bien pressés, ils ont pu partir en transition rapide et nous marquer un but sur pratiquement leur première incursion dans notre surface. Cela nous a laissé un peu perturbés, mais l'équipe a montré une fois de plus qu'elle était prête à se battre à chaque match contre n'importe quel adversaire. Nous avons pu marquer le but de Désiré Doué, qui était très important puisqu’il nous a permis d’égaliser avant la mi-temps. Et en seconde période, une fois de plus, je pense que nous avons mérité de marquer davantage de buts et de gagner le match. Le but de la dernière minute est un peu le point d’orgue de notre match. Nous avons atteint notre objectif sur ce premier match. Maintenant, tout est évidemment encore ouvert et il nous reste à jouer la seconde manche. »

Hier, vous disiez que vous appeliez vos joueurs à être calmes, que c'était la clé du match. Ils ont encore renversé le score. Quel est votre avis là-dessus ?

« Le résultat reflète vraiment la différence qu’il y a eu entre eux et nous aujourd'hui »

« Malheureusement et heureusement. Malheureusement parce que quand une équipe mène quasiment sans avoir créé d'occasions de but et prend l'avantage dans la rencontre, c'est un moment délicat pour l'équipe. Mais cela nous est déjà arrivé plusieurs fois dans des matches importants, et l'équipe a continué à jouer de la même manière, à dominer la partie et à tenter de trouver les ressources nécessaires pour vaincre une équipe qui défend très bien, qui est très forte physiquement, qui a un très bon entraîneur et qui montre un niveau très élevé. Je pense que le résultat reflète vraiment la différence qu’il y a eu entre eux et nous aujourd'hui, et qu’il récompense notre combat et nos efforts. »

Comment vous voyez le match mardi prochain ? Vous sentez-vous déjà en demi-finale ou pas du tout ?

« Notre objectif à Birmingham est clair : tenter de gagner le match »

« Eh bien, si on regarde ce qui s'est passé hier en Ligue des champions, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que le concept de favori n'a pas beaucoup de sens dans cette compétition. Qu'est-ce que ça veut dire ? Peu importe le résultat, que nous ayons gagné (comme ce soir), ou même si nous avions concédé le match nul ou la défaite, notre objectif à Birmingham est clair : tenter de gagner le match. C'est notre unique objectif. Nous ne savons pas jouer autrement, nous ne savons pas faire de calculs, nous ne savons pas défendre en bloc bas et nous ne le travaillons d’ailleurs jamais. Nous devrons le faire parce que l'adversaire nous pressera, mais notre objectif sera de gagner le match, d'avoir le ballon, d'attaquer davantage que notre rival. Ce sera difficile de le faire à Birmingham, je n'en doute pas, mais ce sont là nos armes et ce sont celles que nous verrons et ce que nous tenterons de faire. »

Désiré Doué a été buteur ce soir, d'un but magnifique. On vous a vu aussi un peu agacé lorsqu'il était un peu seul face à ce bloc bas à tenter des dribbles et à ne pas avoir de réussite. Je sais que vous n'aimez pas parler des individualités mais on est obligé ce soir, qu'avez-vous pensé de la performance de Désiré Doué ? 

« Non, non, non. Non, je ne me fâche pas quand un joueur dribble. Au contraire, tous les joueurs qui dribblent dans le dernier tiers du terrain, pour moi c'est formidable et on a beaucoup de joueurs qui ont cette capacité. Désiré Doué est un joueur spécialiste du un-contre-un et face à une défense aussi repliée, savoir jouer avec peu d'espace est très difficile. Désiré a cette capacité, cette qualité. Et puis, il sait tirer, il assure le travail défensif, il a tout ce qu'il faut pour s'imposer au Paris Saint-Germain. Et j'ai beaucoup de chance parce que même les joueurs sur le banc ont toutes les qualités pour pouvoir jouer et ils l'ont démontré tout au long de la saison : les Kang-In Lee, Barcola, Warren (Zaïre-Emery), Lucas Hernandez, Gonçalo Ramos... C'est ça la grandeur que j'aie en tant qu'entraîneur du Paris Saint-Germain. Et je répète qu'un joueur qui dribble dans le dernier tiers n'est jamais un problème, parce qu'il nous permet, si l’action se passe bien, de pouvoir centrer ou tirer, et sinon de pouvoir presser, ce qui est l'une de nos principales caractéristiques : presser à la perte du ballon. »

On a vu Aston Villa avec un dispositif assez défensif qu'on n'attendait peut-être pas. Est-ce que vous vous y attendiez ? Comment avez-vous trouvé la formule pour le déceler ? 

« Avant chaque match, on se demande toujours ce que l'adversaire fera. Nous avons regardé beaucoup de matches d'Aston Villa cette saison. Ils ont joué Liverpool, City, Chelsea, Arsenal et ils ont toujours montré une équipe offensive, une équipe qui tente de jouer depuis l'arrière. Aujourd'hui, je pense qu'ils ont également essayé, mais nous avons très bien pressé, nous avons forcé nos adversaires à jouer beaucoup de longs ballons, nous avons été particulièrement bons sur les seconds ballons et dans les duels. Je crois que le résultat du match est mérité et que nous étions supérieurs. C'est mon avis. Mais je le répète, indépendamment du fait qu'ils ont été un peu plus défensifs que ce à quoi nous nous attendions, je pense que la qualité technique individuelle de leurs joueurs est d'un niveau élevé - c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont tous internationaux - et que c'est une équipe qui a beaucoup de ressources. »

Je voulais vous demander, concernant les un-contre-un que vous évoquiez plus tôt, ce qu'il y a de si spécial dans les dribbles de Kvaratskhelia. On a l'impression lorsqu'il dribble, qu’il regarde le gardien, qu’il regarde son adversaire, qu’il ne regarde pas le ballon. Vous qui l'observez au quotidien, est-ce qu'il regarde le ballon ou pas ?

« Kvara réunit tout ce que ce projet représente »

« Je n'ai pas fait attention. Qu'il regarde le ballon ou non n'a aucun d'importance pour moi. Mais ce qui est clair, c'est que Kvaratskhelia est un joueur très polyvalent que nous voulions recruter depuis notre arrivée ici la saison dernière. Ça n'a pas pu se faire. Et ça n'a pas pu se faire non plus l'été dernier. Finalement, nous avons réussi à le recruter alors que nous n’y croyions plus ou que nous ne pensions plus en avoir l’opportunité. Et il réunit tout ce que ce projet représente : la jeunesse, beaucoup de qualités avec le ballon, beaucoup de qualités sans le ballon, il fait des efforts défensifs de très haut niveau, beaucoup d'ambition qui est une qualité sine qua none de tous les joueurs qui composent notre équipe. Et pour un entraîneur comme moi, c'est merveilleux d'avoir un joueur aussi jeune, mais en même temps doté d'une telle personnalité et d'une telle expérience qui enrichit l’équipe. Et aujourd'hui, il a été récompensé de ce but sensationnel. Il en avait marqué un similaire contre Liverpool mais qui a été refusé pour hors-jeu. Aujourd'hui, il a été récompensé. Aujourd'hui, je considère que l'équipe a été récompensée comme elle le méritait. »

Quelle valeur accordez-vous à la façon dont l'équipe a répondu après avoir été menée 0-1, à cette maturité dont elle fait preuve dans ce type de match malgré une moyenne d'âge d’à peine 23 ans qui fait de vous l'équipe la plus jeune de la Ligue des champions ?

« Tout au long de cette saison, nous avons connu de nombreux moments délicats dans le sens où l'on faisait tout pour gagner un match et que soudainement, on subissait des faits de jeu qui permettaient à l'adversaire de prendre l'avantage sans le mériter. Et nous répétons toujours que le football n'est pas juste, et qu'il faut savoir accepter ce type de situations. Je pense que l'équipe a été à un niveau défensif très élevé, sinon, nous n’aurions pas pu neutraliser Aston Villa comme nous l'avons fait. Mais je le répète : je pense que le fait de continuer à insister sur ce que l'on sait faire de bien et réussir à surmonter ce type d’épreuves nous rend plus forts. C'est ce qui s'est passé tout au long de la compétition. Pour l'instant, ce résultat est très positif. Mais l'objectif (de gagner le match retour), je le répète, serait le même peu importe le résultat obtenu lors de ce premier match.

Sur ce match, vous avez pris la décision de titulariser Désiré Doué alors que contre Liverpool, vous aviez mis Barcola. Est-ce que vous vous attendiez à un bloc très bas, ce qui n'allait pas forcément mettre en avant Barcola sur sa capacité à prendre la profondeur ? Quelle a été votre réflexion pour définir votre trio de tête ? 

« Il y avait quatre ou cinq joueurs sur le banc qui auraient pu être titulaires »

« Aujourd'hui, nous nous attendions à moins d'espaces, et c'est ce qui s'est passé. Quand il y a moins d'espace, je pense que Désiré est l'un des joueurs les plus décisifs parce qu'il n'a pas besoin d'espaces pour dribbler, parce qu'il est très habile et qu'il a cette capacité à dribbler dans des espaces plus courts. Bradley est également un joueur très déséquilibrant, qui est très bien entré en jeu en seconde mi-temps et qui a fait du très bon travail pour nous. Mais j'ai dû prendre une décision aujourd'hui. Il y avait quatre ou cinq joueurs sur le banc qui auraient pu être titulaires, cela ne fait aucun doute. Et je pense que c'est l'une des grandes qualités de notre équipe. Le temps de jeu et les matches sont importants pour tous, le plus important, c’est que les joueurs soient prêts. »

Et juste avant vous, Unai Emery était là, il était très optimiste par rapport au match retour. Est-ce que vous comprenez son optimisme après le déroulé du match d'aujourd'hui ?

« Je n'ai rien à dire sur Unai. Il est évident qu'il doit être optimiste. Je suis moi aussi très optimiste. Et j'ai hâte, nous avons hâte, d'aller à Birmingham pour nous battre et montrer notre niveau à domicile et à l'extérieur. »

Depuis un an et demi, vous avez parlé du fait d'être une équipe jeune, quelle a été la clé dans le développement de cette équipe qu'on vient de voir enchaîner des grosses performances contre Liverpool et maintenant Aston Villa dans la plus grande des compétitions ?

« Eh bien, je crois que depuis la saison dernière et plus particulièrement cette saison, je crois que nous avons changé l’ADN du club en cherchant à recruter des joueurs aux multiples qualités. Nous en avons les ressources et je pense qu’il est important de développer notre philosophie de jeu, non seulement avec de jeunes joueurs, mais également avec des joueurs plus expérimentés. Et je crois que nous avons trouvé ce mélange de confiance et d’énergie suffisant pour atteindre la prochaine phase et tenter de marquer l’histoire de Paris. C’est notre objectif d’essayer de gagner tous les trophées possibles. C’est un objectif ambitieux et qui est également source de motivation pour nous. Et je suis très content de notre performance d’aujourd’hui mais aussi tout au long de la saison et j’espère que nous poursuivrons sur cette route. »

Quel niveau de joie avez-vous ressenti sur le troisième but, celui de Nuno Mendes, qui vous permet d'aller à Birmingham avec une avance de deux buts au lieu d'un ?

« Aston Villa va devoir attaquer plus qu’ils ne l’ont fait ici »

« Je pense que le but inscrit à la dernière minute reflète, ou récompense, ce que nous avons fait au cours des 89-90 minutes précédentes. Je répète que nous n'allons pas spéculer, nous ne savons pas spéculer, nous [avec son staff] n’avons même jamais spéculé je dirais, peu importe l’équipe, alors encore moins avec une équipe de cette qualité. Si nous voulons aller en demi-finale, nous devons aller gagner ce match, nous devons aller faire mal à nos adversaires. Nous aurons plus d'espace qu'ici, c'est certain. Nous sommes une équipe qui domine les transitions, une équipe avec des joueurs très rapides, très polyvalents, très habiles, donc c'est un scénario que nous connaissons bien. En effet, lorsque nous menons au score en championnat, les équipes adverses décident alors de nous attaquer et de créer des espaces. Aston Villa va devoir attaquer plus qu’ils ne l’ont fait ici, ce qui, je pense, sera intéressant tant que nous nous montrons au niveau. Encore une fois, ce sera normalement un match très attrayant, très difficile, je n'ai aucun doute que ce sera aussi difficile qu’à Anfield, mais encore une fois, le mot spéculer n'existe pas dans notre vocabulaire. Notre objectif est d'aller à Birmingham pour gagner le match. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee