Article 

Le match, Beraldo, la Champions League, les coups de pied arrêtés, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Lille/PSG (1-3)

Publié le lundi 2 septembre 2024 à 10:00 par Fouzia
C'est un Luis Enrique très satisfait de la prestation de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après Lille-PSG (1-3). L'entraîneur parisien a aimé la solidité de son équipe malgré son manque de rythme et a salué la performance de Lucas Beraldo à gauche. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Avez-vous autant aimé ce soir la force collective du PSG que la semaine dernière contre Montpellier ?

« Ce fut une très bonne expérience pour nous, un très bon test »

« Sans aucune hésitation, j’ai préféré ce match à l’extérieur, avec toute la difficulté que présente tout match loin de notre stade, contre un rival en Ligue des Champions qui est sur un rythme de compétition très différent du nôtre. Nous en sommes à notre troisième match et si nous comparons avec leur nombre de matchs joués, je crois que la différence avec Lille est très nette, et cela s’est bien vu sur la seconde mi-temps, même si nous avons su rivaliser. Nous avons marqué trois buts, nous nous sommes créé des occasions et je suis très content de la façon dont l'équipe a réagi. Il y a évidemment des choses à améliorer, c’est logique, mais je pense que ce fut une très bonne expérience pour nous, un très bon test. »

Avant la trêve internationale, quel bilan faites-vous avec 13 buts marqués, 2 encaissés, 3 victoires de suite, 9 points et la place de leader ?

« (Il répond en français) Magnifique. C’est magnifique.
(Il poursuit en espagnol) Ca pourrait être mieux.
(en français) Peut être meilleur.
(en espagnol) 15 buts marqués et zéro encaissé mais bon.
(en français) C’est magnifique. »

Vous avez été confronté à l'absence de Nuno Mendes, le titulaire indiscutable au poste de latéral gauche. Quelles sont vos options et qu'avez-vous pensé du match de Beraldo ? Cela vous renforce-t-il dans l'idée que vous auriez peut-être dû prendre un latéral au mercato ?

« Beraldo a été bon avec et sans ballon »

« Non, le mercato est déjà terminé. Nuno a contracté un virus, il n'était ni nécessaire ni possible de le faire jouer et j’ai plusieurs options : Pacho peut jouer comme latéral, Beraldo aussi. Je trouve que Beraldo s’en est bien sorti face à l’un des joueurs les plus percutants du championnat (l’ailier droit lillois Zhegrova, ndlr) : il a été bon avec et sans ballon, il s’est montré très intelligent défensivement. Yoram (Zague) peut également jouer (à ce poste). Warren (Zaïre Emery) peut jouer latéral gauche. Pacho peut jouer latéral gauche. »

La Ligue des Champions va arriver rapidement après la trêve. Jouer contre une équipe qualifiée en Ligue des Champions constitue-t-il un test ? Cette rencontre vous a-t-elle rassuré en vue de votre entrée dans cette compétition ?

« Nous devons retrouver notre niveau physique mais l'équipe est toujours solide »

« Je crois que mon équipe montre des garanties de sécurité depuis un moment et qu’elle a terminé le dernier tiers de la saison dernière en étant une équipe solide. Nous sommes toujours une équipe solide cette saison même si nous manquons de rythme physique. Aujourd’hui, j’ai constaté une vraie différence en seconde mi-temps entre le rythme de Lille et notre propre rythme, pour plusieurs joueurs. Nous devons retrouver notre niveau physique mais l'équipe est toujours solide. Après la trêve, nous affronterons Brest en championnat et nous enchaînerons avec la Ligue des Champions qui est une compétition totalement différente avec de nombreuses nouveautés que nous ne sommes pas en mesure de juger pour l'instant. »

Vous semblez avoir trouvé votre équilibre avec cette équipe. Tout va bien, notamment sur le plan défensif. Vous parliez des choses à améliorer, à régler. La gestion des coups de pied arrêtés, notamment défensifs, en fait-elle partie ou est-ce secondaire voire tertiaire pour vous ?

« Il n'y a aucune équipe au monde qui n’ait pas à s'améliorer dans des secteurs spécifiques de jeu. L'autre jour, je regardais un match à la télévision et j'ai vu une équipe composée d'au moins six joueurs qui dépassaient les 1m85 / 1m90 et ils ont quand même encaissé un but sur coup de pied arrêté. Nous essayons de nous améliorer et je crois qu’aujourd’hui, nous nous sommes montrés solides dans ce domaine. Mais c’est clair que nous ne sommes pas une équipe de joueurs grands physiquement et nous ne le serons jamais. Nous essayons de progresser mais nous parlons d’un aspect de jeu que quasi toutes les équipes doivent améliorer. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

dimanche 08 septembre

samedi 07 septembre

vendredi 06 septembre

jeudi 05 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee