Article 

Le match, le mental, Navas, la suite, la conf' de Tuchel après PSG/Atalanta (2-1)

Publié le jeudi 13 août 2020 à 2:32 par Marius Cassoly
Après la qualification de son équipe pour la demi-finale de la Ligue des champions, Thomas Tuchel s'est arrêté quelques minutes en conférence de presse pour revenir sur la partie, insistant fortement sur l'aspect mental.

Son état d'esprit ce mercredi soir après la qualification ?

Je suis très heureux. Les buts sont arrivés très tard, c'est clair, mais la victoire est méritée. On n'a jamais arrêté d’y croire ni d’attaquer. On a livré une grande performance et on a montré une grande mentalité. On a eu des gars sur le banc qui ont eu un grand impact sur le match. C'était le mélange qu'il fallait pour retourner ce match sur la fin. Pour moi, c’est mérité. On a eu de la chance à la fin mais on a forcé la chance, on l’a méritée. C'est normal dans le foot, dans un match décisif, que ce soit comme ça. L’équipe était super bien.

Le fruit du hasard ou le signe que mentalement le PSG a évolué ?

« Après le premier match à Dortmund, cette équipe a vécu une situation clé. On était très fort avant le match, puis on a perdu le match aller, on a eu quelques blessures, on n'avait pas fait notre meilleur match. Ensuite, j’ai eu l’impression qu’on a créé une atmosphère ensemble avec une équipe qui veut combattre avec tout le monde. Tous les joueurs veulent montrer qu’ils ont des capacités mentales, physiques et la mentalité pour faire des grandes choses. C’était le meilleur moment pour continuer après le match retour car c’était un grand effort. On a eu une grande pause, on a repris par deux finales compliquées mais la dernière semaine a été exceptionnelle en terme d'état d'esprit, une atmosphère mêlant concentration, sourire et travail. C’était une semaine exceptionnelle et j'en suis très heureux. Si vous voulez retourner un match comme ça, rester mentalement dedans, vous devez préparer quelque chose en amont et c'est ce que l'équipe a fait. Tu ne dois pas le faire durant une ou deux semaines. Cela fait deux ans que l'on travaille comme ça avec cette équipe : nous sommes capables de faire des choses ensemble, même s'il y a aussi de la chance. On l’a prouvé. C'est un processus, avec des situations clés. Peut-être que la situation clé était ce match retour contre Dortmund ou ce match contre le Real Madrid sans Kylian et Neymar (3-0 en poules). Il y a toujours beaucoup de situations clés mais c'est un processus avec cette équipe et le staff tous ensemble. Je suis très heureux de ce qu’ils ont été capables de montrer aujourd'hui. »

Le meilleur à venir pour le PSG avec six jours pour se préparer ? 

« Comme je l’ai répété souvent, la meilleure préparation était de gagner les deux finales, celle de Coupe de France et de Coupe de la Ligue. On avait dit avant que le stage à Faro était le moment de se concentrer avec tout le groupe. On ne pouvait pas parler de tous ceux qui vont nous manquer car il y en a beaucoup. Mais on a confiance en tout le monde avec qui on a travaillé et cette équipe est restée forte pour cette compétition de trois matches. On peut le faire avec un effectif limité, une petite équipe, ce n’est pas un problème. Mais jouer avec Kylian ou sans Kylian, c’est une grande différence, c’est clair. Avec Marco ou Angel, c’est pareil. Maintenant, on a gagné six jours pour améliorer les capacités de Mbappé, pour réintégrer Di Maria à l’équipe… Pour Verratti, je ne suis pas encore sûr. On a aussi eu une blessure aujourd'hui pour Navas. On va voir, on va rester positifs, concentrés. On est dans le dernier carré, tout est possible. »

Des nouvelles de Navas ?

« Pas de nouvelles de Keylor. Je n'ai parlé ni avec lui, ni avec les kinés, ni avec les médecins. »

La presse a annoncé des examens dans les 48 prochaines heures pour Navas.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 29 septembre

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux