Article 

Le match, Mbappé, Di Maria, la charnière, la préparation, etc, la conf' de Tuchel après Nice/PSG (0-3)

Publié le dimanche 20 septembre 2020 à 19:12 par Philippe Goguet
Après la victoire 3-0 à Nice, c'est un Thomas Tuchel satisfait de ses troupes qui s'est présenté à la presse. Il a notamment évoqué le retour fracassant de Mbappé, le grand match de Di Maria ou Navas, la charnière centrale ou encore l'avancée de la préparation.

Une large victoire qui lance la saison du PSG ?

« Pour moi, on a aussi fait un bon match contre Marseille (0-1) à l'exception du résultat sauf que tout le monde ne parle que du résultat. J'ai vu beaucoup de bonnes choses de notre part lors des trois derniers matches mais je sais parfaitement dans quel contexte on joue actuellement. Après un 3-0 contre Nice à Nice, c'est plus facile de dire maintenant que c'est lancé mais cela ne marche pas comme ça. C'était très dur de jouer encore aujourd'hui, on a des gars blessés, des suspendus et c'est nécessaire qu'ils reviennent pour être avec nous. On a confiance dans le fait qu'on peut toujours montrer nos qualités et on va s'améliorer. On doit utiliser chaque jour pour améliorer notre capacité (physique). C'était un bon match, un 3-0 qui est bien, mais on ne peut pas oublier non plus que Nice a eu de grandes occasions. C'était la première fois qu'on donnait de grosses occasions à l'adversaire donc on est heureux que Navas ait été exceptionnel. »

Surpris du match de Mbappé, à peine de retour ?

« Pas surpris mais c'est impressionnant ce qu'il a fait. Ce n'est pas facile et pas normal. C'est comme ce qu'on fait avec Angel Di Maria qui a joué trois matches consécutifs en sept jours après le Covid et un seul entraînement avec l'équipe. Normalement, on ne peut pas le faire mais on doit le faire et on l'a fait avec lui. Il a fait des choses extraordinaires  et c'est la même chose pour Kylian aujourd'hui. Il a fait un très très bon match, je n'en attendais pas trop mais il a montré qu'il peut faire toujours la différence pour nous avec son accélération, sa vitesse, sa confiance et sa faim de marquer. Cela nous a beaucoup aidés, c'est clair. Mais je suis très content en général car j'ai vu des efforts de toute l'équipe, encore beaucoup d'efforts collectifs. C'est une victoire méritée mais pas facile. On a eu Keylor Navas qui a fait un excellent match. Cela nous donne un bon sentiment et on a désormais une semaine pour préparer le prochain match. »

Mbappé à gauche pour repiquer vers le but, son meilleur poste ?

« Son meilleur poste pour moi est lorsqu'il est proche de Neymar, à côté mais un peu plus au large que lui. Mais si on n'a pas Ney, on doit trouver autre chose. J'en rigole mais j'aime beaucoup quand Kylian joue sans être serré, pas dos au but. Je le préfère un peu plus ouvert, comme un deuxième attaquant. On a commencé en 4-4-2 avant de passer en 4-3-3 avec la la blessure de Gueye et ce poste ne change pas grand-chose pour lui. Quand on joue avec Mauro et lui, Icardi est un peu plus le gars qui aime jouer à l'intérieur et Kylian aime beaucoup ce poste à gauche ou demi-gauche. Cela ne change pas trop et cela nous a beaucoup aidés aujourd'hui ce 4-3-3. J'espère vraiment qu'il pourra continuer comme ça. »

Impressionné par la charnière Marquinhos / Kimpembe ?

« On n'avait pas d'alternatives... Ma charnière pour la saison ? Logiquement... On n'avait que deux défenseurs centraux et on a fini le match avec Mitchel Bakker en défense centrale. Les deux sont très forts et ils l'ont déjà montré, ils ont joué contre Dortmund au match retour et plusieurs matches de Ligue des champions quand Thiago n'était pas là. Les deux sont très bien ensemble, c'est clair. »

A quand un PSG au top physiquement ?

« Demain, on fera de la récupération puis ils auront un jour libre, c'est nécessaire après dix jours sans et quatre matches. On donne un jour libre mardi et on recommence mercredi. Je dois attendre les statistiques individuelles et la charge de travail pour faire la planification individuelle mais il est possible qu'on continue la récupération mercredi pour des joueurs qui sont trop utilisés en ce moment. On a quatre jours pour préparer le prochain match, cela donne un peu de temps pour récupérer mais aussi s'entraîner et gagner en capacité car c'est nécessaire. C'est une phase où on souffre beaucoup, on est vraiment fatigué après les matchs. Vraiment. Mais si tu gagnes et que tu es fatigué dans les vestiaires, c'est aussi important, c'est un bon sentiment. Pour moi, ces performances montrent qu'on n'a pas perdu notre état d'esprit, nous sommes toujours prêts pour souffrir et travailler ensemble, jouer quand c'est nécessaire. »

La charnière centrale toujours sans recrue : 

« On en a parlé encore. Nous avons Marquinhos et Kimpembe qui étaient très forts aujourd'hui. Kimpembe a été très fort ces dernières semaines, il a fait un bon pas en avant. On a Abdou Diallo et Thilo Kehrer aussi mais, malheureusement, Abdou était suspendu et Thilo blessé. C'est clair que c'était une situation difficile et je suis heureux que Kimpembe ait pu continuer en seconde mi-temps. »

Thomas Tuchel a aussi évoqué l'état de santé peu préoccupant de Gueye et le mercato.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

mercredi 21 octobre

mardi 20 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux