Le PSG se déplaçait ce mercredi soir (21h) à Monaco pour affronter l'ASM dans le cadre de la 16e journée de L1 2024/2025 et Paris s'est imposé 4-2 dans un match de très bon niveau. Paris a ouvert le score rapidement par Doué puis a vu Donnarumma se faire massacrer par Singo, pas exclu pour autant. Au retour de la pause, Monaco a pourtant retourné le match grâce à Ben Seghir, sur un penalty cadeau, puis Embolo. Mais le PSG n'a pas renoncé et a su retourner la rencontre : Dembélé a égalisé, Ramos à peine entré a remis Paris devant puis Dembélé a creusé l'écart en toute fin de match. Gros coup du PSG en Principauté, dans un match qui a montré un Paris très solide dans la tête.
Les compositions :
La composition du PSG face à Monaco : Donnarumma (Safonov, 22e) - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Neves (Hernandez, 65e) - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Dembélé, Doué (Ramos, 80e), Barcola (Lee, 65e)
Le banc du PSG : Safonov, Skriniar, Beraldo, Hernandez, Zague, Mayulu, Lee, Asensio, Ramos
La composition de Monaco face au PSG : Köhn - Singo, Salisu (Matazo, 89e), Kehrer, Vanderson - Camara (Minamino, 74e), Magassa - Akliouche, Golovine (Ilenikhena, 89e), Ben Seghir - Embolo
Le banc de Monaco : Lienard, Caio Henrique, Ouattara, Kiwa, Matazo, Minamino, Michel, Bouabre, Ilenikhena
La feuille de match :
Les buts : Doué (0-1, 24e, passe décisive de Hakimi), Ben Seghir (53e, sur penalty, provoqué par Marquinhos), Embolo (2-1, 60e, passe décisive d'Akliouche), Dembélé (2-2, 64e), Ramos (2-3, 83e, passe décisive de Lee)
Les avertissements : Singo (14e, obstruction sur Doué), Camara (29e, tacle en retard sur Vitinha)
L'expulsion : Hütter (95e)
Le match :
Le PSG donne le coup d'envoi et c'est Neves qui joue à gauche ! La première frappe est d'Embolo mais ratée (1e). Dans une ambiance digne d'un huis clos, la partie voit le PSG tenter de prendre le ballon mais mal l'utiliser (3e). Donnarumma veille bien et lance un contre, il trouve Dembélé devant lui qui transmet à Hakimi lancé, il accélère côté droit et envoie un centre-tir très puissant sur le poteau (4e) ! Paris joue vite vers l'avant mais Ruiz est hors-jeu dans la surface sur la passe de Dembélé (5e).
Neves fixe côté gauche et lance Barcola dans le dos de Singo, il s'échappe mais Köhn gagne son duel en angle fermé (6e) ! Paris domine largement et Neves est tout proche de trouver Zaïre-Emery en profondeur mais Köhn sort bien (7e). Monaco répond par un contre : Embolo dévie pour Ben Seghir, il s'avance entre trois puis frappe mais Donnarumma repousse très bien (8e) !
La partie est ouverte et Doué lance Ruiz qui obtient le premier corner, Dembélé tire et Neves coupe au premier poteau, Vanderson repousse sur la ligne au second poteau (10e) ! Monaco joue en contre et Singo se retrouve dans la surface mais est contré par Marquinhos (11e). Doué se signale et percute plein axe, obtenant un bon coup-franc mais Magassa repousse deux fois (14e).
Singo est lancé en profondeur côté droit et il va défier Donnarumma : il rate son contrôle et lui met au final la semelle dans le visage (17e) ! L'Italien est soigné car durement touché et Safonov est envoyé à l'échauffement de suite (19e). Donnarumma sort en marchant mais il a le visage littéralement lacéré et doit laisser sa place (21e). Et Singo s'en sort sans le moindre carton de façon hallucinante !!! Pendant la coupure, Zaïre-Emery est passé à gauche et Neves au milieu !
Même choqué, le PSG continue son match : Hakimi déborde côté droit et va jusque dans la surface, il crochète Vanderson et sert en retrait Désiré Doué qui croise parfaitement sa frappe (0-1, 24e) ! Monaco tente de revenir mais Paris contre et Doué est lancé en profondeur mais Kehrer revient juste à temps (27e). Paris joue vite et fait mal, Doué est servi en retrait et frappe fort mais c'est contré (30e). Singo fait une nouvelle énorme faute sur Doué mais l'arbitre ne siffle que faute (32e)...
Monaco n'abandonne pas et Dembélé offre un coup-franc intéressant mais le PSG se dégage, ratant au passage un bon contre (35e). Peu à peu, Monaco revient dans le coup mais les passes ne sont pas précises vers l'avant (40e). Le PSG repart de l'avant et Hakimi frappe de loin mais Köhn se détend très bien (42e). Sur le corner, Doué et Dembélé travaillent côté droit, le premier centre, Salisu dévie et le contre-son-camp est tout proche (43e). Monaco contre et Ruiz revient couper de la tête (44e).
Dembélé tire un corner provoqué par Barcola et Marquinhos reprend de la tête, droit dans les bras du gardien (45e+2). La fin de mi-temps est tendue, les contacts étant rudes, et cela chauffe des deux côtés. Après une belle séquence devant la défense, Doué décale Dembélé qui frappe fort au premier poteau (45e+4). A la pause, Paris ne mène que d'un but et c'est mal payé, surtout vu que Monaco devrait être à 10 vu l'agression de Singo sur Donnarumma.
Le match repart sans changements mais avec une attaque de Monaco repoussée par Pacho (46e). Une belle attaque parisienne donne un corner, repoussé sur Ruiz qui frappe fort mais c'est repoussé (50e). Sur l'action qui suit, Golovine parvient à frapper des 20m mais c'est très à côté (50e). Incroyable action : sur une percussion axiale, Akliouche provoque un penalty sur une main de Marquinhos pourtant totalement involontaire après un contre de Pacho (52e) ! Au départ, le Brésilien avait déjà raté sa relance... Ben Seghir trompe d'une frappe décroisée Safonov qui était tout proche de le détourner (1-1, 54e).
Ce penalty cadeau a fait du bien à Monaco qui se met à pousser mais Marquinhos repousse (57e). Le match reprend de l'intérêt et Paris remet le pied sur le ballon, Ruiz centre dans les 6m mais Vanderson dégage devant Dembélé (59e). C'est Monaco qui prend l'avantage : Gologine lance en profondeur Akliouche, il passe devant Marquinhis et centre pour Embolo qui coupe devant Pacho (2-1, 60e).
Le PSG se retrouve mené en ayant pourtant dominé la majeure partie du match et tente de repartir de l'avant (63e). Le PSG égalise rapidement : Hakimi déborde côté droit et centre pour Ruiz qui contrôle puis frappe fort, Köhn repousse mais Dembélé a bien suivi et marque (2-2, 64e) ! Paris pousse, Dembélé tire un corner en retrait et Vitinha frappe, pas si loin du cadre (66e). Nouveau scandale arbitral : Camara fracasse la cheville de Doué qui reste au sol (71e)... Il ne prend même pas un carton jaune et le Parisien se relève. Le karma frappe : le milieu de Monaco s'est fait mal et doit sortir (74e).
Les deux équipes enchaînent les temps de jeu et Akliouche fait mal à Hernandez puis centre pour Embolo qui ne cadre pas sa tête (79e). Paris conserve la balle et fait tourner mais peine à déséquilibrer mais Hakimi arrache un corner chanceux (83e). Lee le tire sur la tête de Gonçalo Ramos qui coupe bien au premier poteau (2-3, 83e) !
Monaco est proche d'égaliser pratiquement sur le coup d'envoi : Akliouche réussit un numéro incroyable puis centre dans les 6m pour Minamino qui rate un peu sa frappe et Safonov capte (85e) ! Monaco n'adbique pas et joue long mais Safonov sort très bien (87e). La fin de match est étouffante et sept minutes de plus sont annoncées : Minamino efface Hernandez puis frappe mais c'est à côté en fin de course (91e).
Le PSG frôle le break : Hernandez intercepte et trouve Dembélé en une touche qui dévie vers Lee du talon, le Coréen frappe sans contrôle et Köhn dévie superbement sur le poteau (92e) ! L'ASM obtient son premier corner mais il est repoussé. Dans la foulée, Embolo pense obtenir un penalty mais M. Letexier lui refuse logiquement (94e). Ramos est trouvé devant la défense mais il donne mal à Dembélé qui frappe dans les bras de Köhn (96e).
Le PSG marque logiquement un quatrième but : sur un long ballon parfait de Fabian Ruiz, Dembélé s'échappe dans le dos de Singo, il va jusque devant le gardien puis marque d'un piqué du gauche parfait (98e) !
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- PSG : 37 points (+28)
- Marseille : 30 points (+14)
- Monaco : 30 points (+12)
- Lille : 27 points (+10)
- Lyon : 25 points (+7)
L'avant-match :
21h : Coup d'envoi fictif fait !
20h59 : On attend de savoir qui sera l'arrière gauche côté PSG, probablement Zaïre-Emery.
20h57 : Une banderole en parcage
20h56 : Entrée des deux équipes, le stade est loin d'être plein, même très loin.
20h54 : Les joueurs sont dans le couloir des vestiaires, Hakimi et Ben Seghir discutent longuement.
20h45 : Louis-II comme toujours bien vide...
20h43 : Le banc du PSG : Safonov, Skriniar, Beraldo, Hernandez, Zague, Mayulu, Lee, Asensio, Ramos
Le banc de Monaco : Lienard, Caio Henrique, Ouattara, Kiwa, Matazo, Minamino, Michel, Bouabre, Ilenikhena
20h40 : Comme toujours en Principauté, maillot domicile pour les deux équipes
20h30 : Début de l'échauffement
20h15 : Rappel sur les suspensions :
20h05 : Les compos sont tombées