Article 

OM/PSG aussi décisif pour les buteurs et passeurs

Publié le dimanche 27 octobre 2024 à 18:26 par Philippe Goguet
Affiche de la 9e journée de Ligue 1 qui peut bouleverser le classement, OM/PSG va aussi opposer deux équipes avec des joueurs en lice pour les récompenses individuelles, celles de meilleur buteur et meilleur passeur.
Affiche de la 9e journée de Ligue 1 qui peut bouleverser le classement, OM/PSG va aussi opposer deux équipes avec des joueurs en lice pour les récompenses individuelles, celles de meilleur buteur et meilleur passeur.

Rarement un OM/PSG n'avait opposé deux équipes aussi proches au classement et il y a même la possibilité, certes fine, que Marseille finisse la rencontre du soir devant Paris. Mais il y a également un enjeu parallèle à cette rencontre et elle concerne les classements annexes du championnat de France, les prestigieux titres de meilleur buteur et meilleur passeur de L1. Mbappé a laissé sa couronne et la succession est bien partie pour se jouer entre un Parisien et un Olympien.

Grand spécialiste du penalty, le lillois Jonathan David s'est bien glissé dans la course récemment mais ce sont surtout Bradley Barcola côté PSG, 7 réalisations au compteur, et Mason Greenwood côté OM, 6 buts jusque-là, qui se battaient pour le titre de « Top scoreur », alternant d'ailleurs à la tête du classement au gré des rencontres. Ce dimanche, l'un et l'autre peuvent espérer compter sur leurs partenaires pour creuser le trou ou au moins recoller. Barcola a déjà battu son record de buts sur une saison de championnat qui était de 5, Greenwood en avait inscrit 10 avec MU il y a cinq saisons.

Mais au niveau des passeurs, la lutte PSG/OM fait aussi rage, et pas seulement parce que la LFP n'aide vraiment en rien les Parisiens : passe décisive non-accordée à João Neves au Havre puis but de Nuno Mendes à Nice qui se transforme en contre-son-camp et enlève donc une passe à Dembélé. Malgré ce décompte peu favorable, c'est bien João Neves qui est le meilleur passeur de L1 avec cinq unités. Mais deux joueurs de l'OM font partie de la meute avec trois passes : Amine Harit et Luiz Henrique.

Le scénario catastrophe du soir est donc connu : victoire de l'OM de plus deux buts, inscrits par Mason Greenwood sur des passes décisives de Harit ou Henrique. Au contraire, Paris peut faire coup triple avec une belle victoire signée Barcola sur des passes de Neves.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee