A la veille du match, il est déjà possible de définir les grandes tendances pour les compositions d'équipe de PSG/OM. Côté Paris, il va falloir surveiller la réorganisation de l'équipe suite à la fatigue générée par l'exploit à Liverpool tandis que l'OM va aussi souffrir de ses quelques absences.
Qualifié à l'issue d'une séance de tirs au but étouffante mercredi soir (1-0, 4-1 t.a.b.) en Ligue des Champions, le PSG retrouve la compétition ce dimanche face à l'OM, qui n'a pas joué de la semaine après sa défaite à domicile contre Lens (0-1). Cette affiche au sommet entre les deux premiers du championnat comptera pour la 26e journée du championnat mais les compositions attendues de ce PSG/OM restent assez incertaines à la veille du match.
Marquinhos et la fatigue à gérer
Côté PSG, la composition d'équipe va forcément changer par rapport au dernier match à Anfield. Marquinhos est sorti sur blessure après 90 minutes et, s'il n'est pas sérieusement touché, il sera tout de même probablement trop court pour ce PSG/OM. C'est Beraldo qui va le remplacer, comme toujours, et il devrait être associé à l'inoxydable Pacho, immense à Liverpool. Sur l'aile gauche, Nuno Mendes qui a fini exténué devrait laisser sa placer à Lucas Hernandez. C'est moins certain côté droit avec Hakimi, notamment car sa doublure Zaïre-Emery est attendue au milieu.
Dans l'entrejeu, Vitinha et Neves sont allés au bout d'eux-mêmes en Angleterre et ont eux aussi fini exténués. Cela tombe bien, le PSG a de quoi faire tourner : Zaïre-Emery a signé une bonne demi-heure, Ruiz n'a joué que 90 minutes et ils seront donc aptes à débuter. L'un des deux Portugais, plus probablement Vitinha qui n'avait pas beaucoup joué à Rennes le week-end précédent, devrait compléter le trio.
En attaque, Barcola semble bon pour le service avec une grosse heure de jeu seulement à Anfield et Désiré Doué sera aussi dans le onze de départ, probablement côté droit si ce n'est pas au milieu. Reste la question centrale, entre un Dembélé qui a joué 120 minutes à fond en Angleterre et un Ramos à qui l'OM réussit toujours très bien. C'est probablement la plus grande question de la composition du PSG qui va défier l'OM à cet instant.
La composition probable du PSG contre l'OM : Donnarumma - Hakimi, Beraldo, Pacho, Hernandez - Zaïre-Emery, Vitinha ou Neves, Ruiz - Doué, Ramos ou Dembélé, Barcola
Deux grandes questions concernant la composition de l'OM face au PSG
Côté OM, la composition qui va défier le PSG a plusieurs inconnues et la première est la façon dont Roberto De Zerbi va compenser la blessure de Murillo, le défenseur central droit de sa base à trois. La semaine passée, c'est Rongier qui s'en est chargé mais il est attendu au milieu du terrain ce dimanche, cette fois-ci pour remplacer Höjberg qui est absent car blessé. A la place de Murillo, c'est le latéral droit Pol Lirola qui serait le mieux placé, même s'il n'est pas vraiment un joueur spécialiste de la partie défensive.
Ce repositionnement de Lirola dans l'axe droit pourrait permettre à Luis Henrique, l'ailier brésilien, de retrouver sa place sur le côté droit après avoir été envoyé sur le banc contre Lens. Mais vu son entrée, son coach pourrait être tenté d'y titulariser la recrue de l'hiver Dedic, plutôt utilisé côté gauche jusque là avant de débuter la semaine passée à son poste naturel, sans y être spécialement performant.
Reste la question de l'identité de l'ailier droit devant ce fameux piston droit, Mason Greenwood ayant lui aussi tellement déçu ces dernières semaines qu'il a fini sur le banc au profit du jeune Nadir. Pas sûr que son entrée en jeu, totalement ratée, ait suffi à son entraîneur à changer d'avis le concernant.
La composition probable de l'OM contre le PSG : Rulli - Lirola, Balerdi, Kondgobia - Dedic, Rongier, Bennacer, Merlin - Nadir ou Greenwood, Gouiri, Rabiot