Article 

PSG/Istanbul Basaksehir (5-1), le duo Neymar/Mbappé sécurise la 1e place du PSG

Publié le mercredi 9 décembre 2020 à 18:10 (mis à jour à 20:37) par Philippe Goguet
Le PSG recevait Istanbul Basaksehir ce mercredi soir (18h55) dans le cadre de la sixième journée de la phase de poules de la Champions League et les Parisiens se sont imposés 5-1 grâce à trois buts de Neymar et deux de Mbappé. La rencontre a été à sens unique ce mercredi durant les 77 minutes qu'il restait à jouer après l'arrêt de la veille suite à un incident raciste ayant opposé l'entraîneur adjoint du club truc Pierre Webo à l'un des arbitres assistants.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Istanbul Basaksehir : Navas - Marquinhos © (Kehrer, 67e), Danilo, Kimpembe (Diallo, 80e) - Florenzi (Florenzi, 80e), Rafinha (Di Maria, 46e), Paredes, Verratti (Gueye, 80e), Bakker - Mbappé, Neymar.
Le banc du PSG : Rico, Letellier, Kehrer, Diallo, Kurzawa, Pembele, Dagba, Fadiga, Gueye, Herrera, Di Maria et Kean

La composition d'Istanbul Basaksehir face au PSG : Gunok - Rafael (Giuliano, 68e), Ponck, Topal, Kaldirim (Bolingoli, 68e) - Tekdemir (Chadli, 89e), Turuc (Kaplan, 80e) - Kahveci, Ozcan, Gulbrandsen - Crivelli (Ba, 68e)

La feuille de match :

Les buts : Neymar (1-0, 21e, passe décisive de Verratti), Neymar (2-0, 38e, passe décisive de Mbappé), Mbappé (42e, 3-0, sur pe nalty, provoqué par Neymar), Neymar (50e, 4-0, passe décisive de Di Maria), Topal (4-1, 57e, passe décisive de Kahveci), Mbappé (5-1, 62e, passe décisive de Di Maria)

Les avertissements : Tekdemir (10e, accumulation de fautes), Rafael (12e, accumulation de fautes), Günok (42e, faute sur Neymar), Crivelli (63e, tacle en retard sur Paredes), Pembele (92e, tacle en retard sur Chadli)

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi dans un Parc toujours à huis clos et Paris commence en 3-5-2 comme annoncé avec une équipe d'Istanbul défensive. Bakker provoque un premier corner maus le gardien capte facilement (2e). Loin de se cacher en défense, Istanbul tente au contraire de jouer et fait courir le ballon (4e). Une attaque rapide turque voit même Kimpembe devoir jouer un duel aérien face à Crivelli (6e). Le PSG répond par un gros travail de Mbappé dans la défense et un centre très dangereux mais c'est repoussé. Cela revient sur Paredes qui frappe fort mais de peu à côté (7e). Paris a le ballon et le fait circuler mais ne crée pas d'occasions pour autant (13e).

Le match se tend sur le bord de la touche quand l'adjoint noir de Basaksehir Pierre Webo se plaint que le quatrième arbitre l'ait traité de « negro ». Le match dégénère légèrement et il est même expulsé alors qu'il semble victime avant tout (15e) ! Côté parisien, on assiste à la scène incrédule. Le match est arrêté. Les joueurs parlent désormais de rentrer aux vestiaires ! Les joueurs de Basaksehir rentrent aux vestiaires ! Les joueurs du PSG les suivent.

La partie devrait reprendre à 22h ! Le quatrième arbitre va être remplacé par l'arbitre VAR italien mais il n'est pas certain que le Roumain passe en VAR. La partie est toujours arrêtée à 22h22, Basaksehir ne veut pas reprendre tant que le 4e arbitre est toujours dans le stade. De son côté, le PSG était revenu dans le couloir menant à la pelouse autour de 22h mais les joueurs sont repartis depuis. On approche d'une heure d'interruption désormais. 

On reprend au moment du coup-franc à 13 minutes ! C'est un coup-franc mal tiré mais Istanbul presse fort et a une grosse occasion quand Gulbrandsen part dans dans le dos de Kimpembe et défie Navas sans succès (15e). Dans la foulée, une mauvaise tête en retrait de Bakker est tout proche d'être exploitée mais Gulbrandsen se loupe encore (16e) ! Le PSG répond par un long ballon de Florenzi sur Mbappé, il contrôle bien mais frappe ensuite trop fort au-dessus (18e) ! Le PSG ouvre finalement le score juste après : Verratti trouve Neymar devant la défense, il efface Ponck d'un petit pont puis envoie une frappe enroulée parfaite (1-0, 21e) !

Le PSG peut désormais jouer en contre et fait mal mais Neymar ne convertit pas (24e). Sur un contre joué avec Mbappé, le Ney est trop court de peu pour couper un ballon dans la surface (29e). Mbappé est ensuite repris dans la surface sur une belle action et Crivelli provoque un corner sur le contre (31e). Paredes réussit une belle action et envoie Mbappé vers le but qui est déstabilisé mais le Français est hors-jeu (32e). Paris fait de plus en plus mal aux Turcs et c'est la densité qui contre des frappes parisiennes (35e).  Sur un contre mené par Rafinha, Mbappé trouve Neymar qui s'avance puis frappe fort et trompe le gardien malgré son arrêt (2-0, 38e) !

Le PSG pense marquer un 3ème but dans la foulée : Neymar réussit un une-deux en pleine surface avec Florenzi et butte sur le gardien. Bakker est là à traîner et il marquer de près mais le but est vérifié pour sa position de hors-jeu au départ (39e). L'arbitre donne finalement un penalty à Neymar car il a été fauché par le gardien avant (42e) ! Mbappé transforme en ouvrant son pied droit avec assez de puissance (3-0, 42e).

Basaksehir n'existe plus et souffre en cette fin de mi-temps, passant proche à quelques reprises du 4e but. L'arbitre siffle la mi-temps avant dans une mi-temps qui aura duré 22h30. Le PSG a eu du mal à reprendre la partie avec deux belles occasions turques mais Neymar a mis le PSG à l'abri en trois coups de patte magique. A la pause, le PSG doit toutefois faire un premier changement avec l'entrée de Di Maria pour Rafinha (46e). La première occasion parisienne est pour Neymar qui s'offre un joli slalom mais est repris au moment de tirer (48e). Dans la foulée, une bien jolie action collective voit Florenzi centrer, Bakker reprend d'une belle volée mais c'est le poteau qui repousse (48e) ! 

Le même Bakker voit aussi l'arbitre ne pas siffler un penalty pour une main et le jeu repart. Neymar illumine encore la rencontre sur une action fluide et inspirée. Parti de la gauche, il combine avec Di Maria qui lui remet et le Brésilien frappe victorieusement depuis les 20m (4-0, 50e) ! 

Le PSG s'offre ensuite un bon contre et Verratti décale Di Maria qui frappe en bonne position mais est contré (52e). La partie est désormais très ouverte mais Paredes glisse sur une phase de relance. Cela finit sur Kahveci qui sollicite Navas mais le gardien est solide (56e) ! Sur le corner, le PSG se dégage mal et Topal parvient à marquer en déviant une frappe puissante d'un coéquipier (4-1, 57e). Le PSG répond donc par un cinquième but facile sur un contre : Neymar accélère puis trompe la défense pour servir Di Maria. Face au gardien, l'Argentin n'a plus qu'à donner le ballon à Mbappé qui marque dans le but vide (5-1, 62e).

Istanbul est proche de prendre un but pratiquement à chaque accélération mais un miracle a lieu coup sur coup devant Neymar puis Di Maria (65e). Alors qu'une vague de changements a lieu, IBB s'en sort de peu sur des corners qui s'enchaînent et les Turcs sont au bor de de la rupture à chaque attaque : Neymar lance Mbappé qui perd son duel face au gardien d'un ballon piqué (72e). Le rythme est désormais retombé et la fin de partie ne ressemble pas à grand-chose, avec Di Maria qui tente du droit depuis les 23m (79e). Un centre de Pembele dans la surface est aussi contré alors qu'il aurait pu être dangereux (87e). C'est Istanbul qui est le plus dangereux sur un contre puisque Navas doit sortir dans les pieds pour protéger son but (87e). La fin de rencontre est décousue et Pembélé est averti pour un tacle peu maîtrisé (92e).

Le PSG s'impose finalement 5-1 dans une rencontre qui aura été marquée par un incident raciste majeur un jour puis une performance de gala de Neymar le lendemain.

L'avant-match :

18h15 : les joueurs du PSG font leur retour sur leur pelouse.

24h après, retour au Parc des Princes et l'échauffement a commencé. 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Manchester United 9 pts (+6)
  2. PSG 9 pts (+3)
  3. RB Leipzig 9 pts (-2)
  4. Istanbul Basaksehir 3 pts (-7)

L'avant-match :

21h : Début imminent !

20h50 : Derniers moments avant le match

20h35 : Le PSG aussi est à l'échauffement.

20h33 : Basaksehir attaque l'échauffement au Parc

20h30 : Terrain superbe comme d'habitude

20h20 : Les divers cas de qualif' rappelés

20h10 : Petit rappel sur la partie suspension 

20h00 : Le PSG avec son maillot domicile ce soir

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee