Article 

PSG/Nantes, la présentation complète

Publié le mercredi 11 février 2015 à 13:00
Le PSG reçoit Nantes dans cadre des 8èmes de finale de la Coupe de France. Présentation de cet affrontement, un classique de la Coupe de France.

Les compositions :

Laurent Blanc devrait faire tourner son effectif ce soir, trois jours seulement après le gros match à Gerland et six jours avant PSG/Chelsea. Dans la presse, on ne s'accorde pas tout à fait sur la composition d'équipe que va aligner le technicien parisien. On devrait toutefois être proche de ce onze : Douchez - Van der Wiel, Marquinhos ou David Luiz, Camara, Digne - Cabaye, Rabiot, Matuidi ou Verratti - Bahebeck, Cavani, Lavezzi.

A noter que le capitaine Thiago Silva a été laissé au repos tandis que Pastore est toujours blessé et Aurier en Afrique, en train de fêter son titre de champion du continent.

Du côté du FC Nantes, on va aligner une équipe proche du onze type, à de rares exceptions comme le gardien ou l'avant-centre, Der Zakarian souhaitant redonner sa chance à Serge Gakpé : Dupé - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau - Deaux, Gomis - Bedoya, Veretout, Nkoudou - Gakpé.

L'enjeu :

Une place en quart de finale est en jeu et le tableau très ouvert de la Coupe de France rend ce match d'autant plus important, comme l'a souligné Nicolas Douchez hier sur France Bleu. Pour les Nantais, dans le creux de la vague en ce moment, c'est une très belle opportunité de s'offrir un peu d'excitation pour la fin de la saison.

Du côté du PSG, si on peste régulièrement sur le calendrier de la Coupe de France (le quart de finale est à peu près aussi mal placé que ce 8ème vis à vis de la Ligue des Champions), on aimerait bien aller au bout quand même et s'offrir le seul trophée national que le PSG de QSI n'a pas encore gagné. Le rêve d'un historique triplé national est également présent.

La forme des deux équipes :

Le PSG a concédé son premier nul de 2015 sur la pelouse de l'OL ce week-end (1-1). Toutefois, ce résultat nul a été plus convaincant que bon nombre de victoires parisiennes cette saison et l'OL s'en sort avec un point grâce aux miracles de son gardien. Aujourd'hui, avec une équipe qui risque d'être un mix entre titulaires et remplaçants, il est difficile de savoir quel PSG va être sur le terrain : celui poussif de PSG/Rennes lors du dernier match de championnat ou celui plutôt plaisant de PSG/Bordeaux lors du dernier tour de Coupe de France ? Les deux équipes étaient basées sur des compositions mixtes comme aujourd'hui mais le rendu avait été bien différent. Comme à chaque rencontre, on a envie de dire que tout dépendra de la motivation de Paris.

Du côté de Nantes, le nul 0-0 concédé dimanche dernier sur la pelouse de Nice n'est pas loin d'être miraculeux tant les Nantais ont été dominés. Si les occasions niçoises ont été nombreuses, on ne peut pas en dire autant de celle en faveur des Canaris et le jeu développé a été d'une tristesse rare. Cela n'a finalement été qu'une confirmation, Nantes ayant les plus grandes difficultés à développer du jeu en 2015. Attention toutefois, les Nantais avaient su marquer trois buts en Coupe de France lors du tour précédent, sortant l'OL à la Beaujoire (3-2).

L'historique :

PSG/Nantes est un classique du championnat et il n'est pas loin d'être une affiche de rêve en Coupe de France, la compétition ayant régulièrement sublimé les affontements entre les deux équipes. 

Le plus connu de ces PSG/Nantes est bien évidemment la finale de la Coupe de France 1983 (3-2), deuxième trophée du club parisien. Ce match complètement fou est notamment resté dans les mémoires pour le but du nantais José Touré et son exceptionnel enchaînement contrôle/jongles/frappe :


10 ans plus tard, le PSG gagnera de nouveau une finale de Coupe de France face au FC Nantes. Le score fut beaucoup plus lourd cette fois-ci puisque Paris gagna 3-0 sans qu'il n'y ait rien à dire. Côté Nantais, les critiques se concentrèrent sur l'arbitrage de M. Harrel, coupable d'avoir expulsé trois canaris ce jour-là :


Dernièrement, on a également vu quelques fantastiques Nantes/PSG en Coupe de France, toujours remportés par les Parisiens. En 2004, Alonzo réussisait l'exploit de faire mieux que Landreau durant un séance de penalties (1-1, 4-5 tab) avant que Pauleta n'écrive une partie de sa légende en avril 2006 (2-1). Annoncé blessé avant le match, il avait finalement été titulaire et fait basculer le match avec une passe décisive pour Fabrice Pancrate avant de marquer le but de la qualification d'une reprise de volée magique :

L'arbitre :

Il s'agira de M. Lannoy. Il a arbitré le PSG à deux reprises cette saison, sans polémique, contre Reims (2-2) et à Ajaccio (3-1).

La diffusion :

Le match sera diffusé sur France 3 et sera commenté par Fabien Lévêque et Jérôme Alonzo.

Comme toujours avec les matches diffusés sur France Télévisions, aucune rediffusion n'est au programme.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee