Article 

Paredes/Gueye, retour sur un milieu du PSG en souffrance

Publié le mardi 28 juillet 2020 à 19:55 par Nathan Menez
Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain est l'une des lignes les plus incertaines de l’équipe à ce moment de la saison alors que Thomas Tuchel n'avait fait qu'une demi-surprise face à Saint-Etienne. La paire titulaire en finale de la Coupe de France est la même que face au Celtic pour le dernier match amical mais aussi que celle face à Dortmund pour le dernier match officiel du PSG avant la trêve. Paredes et Gueye étaient donc les deux milieux titulaires vendredi, retour sur leur performance.

Un milieu dépassé et en manque de solutions

La première mi-temps est compliquée pour les deux milieux. Saint-Étienne conserve le ballon et la paire parisienne semble surprise et dépassée face à l’impact et au pressing stéphanois. Techniquement, les milieux parisiens n’y sont pas. Les relances ne sont pas effectuées correctement. Ils perdent même des ballons dangereux à l’image de Gueye qui dès la 5e minute offre aux Verts leur plus belle occasion en se faisant bêtement déposséder du ballon : Saint-Étienne touche le poteau à cause de cette erreur.

On voit Paredes parler beaucoup, notamment à sa défense centrale. Lorsque Paris a le ballon, il faut parfois que Thiago Silva ou Neymar viennent compléter le milieu afin d'offrir plus de solutions aux joueurs devant lui.

Cependant, la relation milieu-attaque est quasi inexistante. Les milieux parisiens ne suivent pas les contre-attaques. Il faut quelques fulgurances de Paredes pour faire exister un lien entre les deux lignes : il lance Di María dans la surface pour ce qui sera une des plus belles occasions parisiennes du match. 

Malgré les difficultés rencontrées et l'adversité, la solidarité des milieux est évidente : Paredes est le plus soucieux du manque de création parisienne tandis que Gueye court beaucoup pour aider un côté droit en difficulté face à Bouanga, d’autant plus après la sortie de Kehrer. Malgré cela, la paire parisienne est parfois trop proche, laissant Saint-Étienne se projeter facilement. 

Paredes organisateur, Gueye physiquement usé et Verratti en forme

En deuxième période, l’avantage d’un but et la supériorité numérique permettent aux Parisiens de jouer avec  plus d’aisance. Paredes s’impose en regista et trouve une relation avec les latéraux jusqu’ici inexistante. Gueye évolue un cran plus haut que l’Argentin et participe davantage à l’animation offensive sans pour autant se montrer concluant. Le Sénégalais est d’ailleurs physiquement éreinté, on le voit marcher sur plusieurs séquences. Il ne se projette plus à partir de l’heure de jeu mais se contente seulement de faire les efforts défensifs.

Pourtant, quand Marco Verratti entre à la 75e minute, il remplace Paredes et non Gueye. L’Italien apporte plus de verticalité au jeu parisien, par ses passes et ses courses. De fait, il accélère le jeu et lui apporte de la spontanéité. Verratti est mobile, il se démène pour trouver la meilleure solution et garde davantage la balle que Paredes ou Gueye. Son entente avec le Sénégalais ne saute d’ailleurs pas aux yeux.

Cependant, la présence de Verratti et son apport défensif offrent plus de liberté à Gueye qui se projette à nouveau dans les dernières minutes : il centre et frappe pour les premières fois du match.

Paredes-Gueye semble être la paire titulaire aujourd’hui au PSG puisque c’est celle qui a démarré les trois derniers matchs officiels (OL/PSG avant le PSG/Dortmund pour lequel Verratti était suspendu puis ce PSG/Saint-Etienne pour lequel il était disponible). On peine pourtant à trouver une complémentarité entre ces deux-là. On n’en trouve guère plus chez la paire Verratti-Gueye, les deux joueurs s'étant par exemple échangés très peu de ballons vendredi soir au Stade de France.

En ce qui concerne l’association de Paredes et Verratti, elle ne semble pas séduire Thomas Tuchel. L’absence de Kylian Mbappé, au moins face à Lyon, et la suspension de Di María face à l’Atalanta amèneront peut-être l’entraîneur parisien à changer de système et retrouver un milieu à trois comme en début de saison où les trois milieux qui ont joué face à Saint-Étienne seraient alors associés.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 09 août

samedi 08 août

vendredi 07 août

jeudi 06 août

mercredi 05 août

mardi 04 août

lundi 03 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux