Article 

Un homme contre Guingamp (3-0), Javier Pastore

Publié le mercredi 23 septembre 2015 à 15:41 par Amezienne Rehaz
Très attendu, Javier Pastore a brillé face à Guingamp. Retour sur son match réussi, avec une impression visuelle positive confirmée par les chiffres.

Hier soir, le PSG a gagné. Sans convaincre et avec une marge de manœuvre importante. On connait la chanson. Mais si un joueur a montré des qualités techniques au dessus de la moyenne, se montrant primordial dans l'animation offensive, c'est bien Javier Pastore. Et si l'Argentin était bien plus qu'un remplaçant ?

Aligné dans le milieu à trois, Pastore était plutôt électron libre, se déplaçant là où le jeu le demandait. Puisqu'il s'agit d'un éternel refrain, passons rapidement sur un fait : oui, l'ancien joueur de Palerme est capable d'évoluer avec Zlatan Ibrahimovic. Le premier but en est la preuve formelle. Décrochage d'Ibrahimovic, Pastore profite de l'espace libéré par le suédois pour s'engouffrer et marquer d'une frappe pleine de finesse. Si l'action peut paraitre anecdotique aux yeux de certains elle prouve la dimension prise par Pastore. Depuis l'année dernière, Flaco n'hésite plus à monter en première ligne. Le football parait si simple lorsqu'il est pratiqué par des joueurs intelligents.

Preuve de l'importance qu'il a pris dans le jeu, Pastore a tenté hier 105 passes (84% de passes réussies) et touché 119 ballons. Il a également réussi trois dribbles (plus que n'importe quel autre joueur dans le match), donné trois passes clés et réussi deux tacles. Là aussi, il s'agit d'une facette du jeu de Pastore, pas souvent mise en avant : le milieu de terrain n'est pas qu'un romantique du ballon rond. Il va aussi au duel et son coffre lui permet d'effectuer un pressing important pour le collectif.

Alors Pastore est-il devenu indispensable ? Peu importe au fond. La saison est longue et Laurent Blanc semble vouloir concerner l'essentiel de son groupe. Langue de bois ? Juste un peu de bon sens. Pastore réinvente le rôle de supersub. Plus qu'un douzième joueur, il est un élément à part entière de l'effectif. Et sans lui, pas sur que le PSG atteigne ses objectifs...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee