Article 

Asensio déclassé et poussé dehors par le PSG ?

Publié le lundi 23 décembre 2024 à 20:07 par Jean Chemarin
En fin de contrat au PSG en 2026, Marco Asensio ne joue quasiment plus depuis un mois et n'a même pas été convoqué face à Lens. De quoi envisager un départ au mercato d'hiver ? Pas forcément.
En fin de contrat au PSG en 2026, Marco Asensio ne joue quasiment plus depuis un mois et n'a même pas été convoqué face à Lens. De quoi envisager un départ au mercato d'hiver ? Pas forcément.

Le retour de blessure de Gonçalo Ramos, encore buteur contre Lens dimanche soir, ne fait pas que des heureux au PSG. Déjà peu considéré par Luis Enrique jusque-là, Randal Kolo Muani n'est plus convoqué depuis trois matches et est clairement poussé vers la sortie, comme Milan Skriniar. Mais un autre joueur offensif a vu son temps de jeu chuter depuis fin novembre et le retour du Portugais : Marco Asensio.

Utilisé régulièrement en faux neuf en début de saison, Asensio a inscrit deux buts et délivré cinq passes décisives en Ligue 1 (dont trois à Angers), mais n'a pas été décisif une seule fois en Champions League cette saison et a globalement déçu en première partie de saison. Suite à son match frustrant face à Toulouse le 22 novembre dernier, l'Espagnol a même depuis disparu des radars.

Seulement 18 minutes pour Asensio depuis le 22 novembre

Une disparition qui correspond au retour de blessure de Gonçalo Ramos, mais aussi à la montée en puissance de Désiré Doué et d'Ousmane Dembélé. Depuis un mois et PSG/Toulouse (3-0), Asensio n'a joué que 7 minutes face au Bayern Munich et 11 contre Auxerre, restant sur le banc face à Salzbourg, Nantes, Lyon et Monaco avant d'être écarté à Lens dimanche soir.

Clairement déclassé depuis un mois, Marco Asensio pourrait-il être un acteur inattendu du mercato d'hiver parisien, lui dont le contrat expire en 2026 ? L'Espagnol n'est en tout cas pas du tout proche de prolonger et on voit mal dans la dynamique actuelle comment il pourrait retrouver sa place dans le onze de départ parisien. Le PSG aimerait en plus recruter un nouveau joueur offensif au profil d'ailier, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour son temps de jeu, même s'il n'a pas ce profil.

Asensio voudrait rester au PSG cet hiver

Deux médias espagnols, AS et Sport, assurent toutefois que l'ancien joueur du Real Madrid est heureux à Paris et veut inverser la tendance et regagner la confiance de Luis Enrique. Le calendrier surchargé du PSG en janvier, avec 7 matches programmés, permettra sans doute à Asensio d'en savoir plus sur la confiance de son entraîneur, qui a confirmé dimanche soir après Lens/PSG que son compatriote n'était pas blessé et qu'il avait simplement convoqué « les joueurs les mieux préparés » à ses yeux.

La presse française s'est aussi penchée sur le sujet et Le Parisien est très prudent quant à un éventuel départ cet hiver. Le quotidien régional dévoile en revanche un moment important de la saison, lorsque Luis Enrique l'a recadré devant le vestiaire après PSG/Toulouse (3-0) où il avait été franchement insuffisant. L'Espagnol n'a pratiquement pas joué depuis et semble totalement déclassé, même s'il n'est pas encore au niveau de Kolo Muani et Skriniar qui sont clairement poussés vers la sortie.

Dans son entourage, on essayait encore ces dernières heures de comprendre la récente mise à l'écart du joueur, alors qu'elle semble plutôt claire vu qu'un ailier de 16 ans lui a été préféré et que le mode opératoire est le même que pour les autres poussés vers la sortie. Le mois de janvier confirmera, ou pas, la tendance mais il n'est pas certain que le PSG soit aussi enclin que l'été dernier à l'idée de le conserver.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 janvier

mercredi 15 janvier

mardi 14 janvier

lundi 13 janvier

dimanche 12 janvier

samedi 11 janvier

vendredi 10 janvier

jeudi 09 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee