En plus du jeune et polyvalent Désiré Doué, qui a donné son feu vert pour venir, le PSG se cherche toujours un nouvel élément offensif capable de combler le vide laissé par le départ de Kylian Mbappé. Si l'heureux élu se fait toujours attendre, son profil se précise.
Le PSG démarre officiellement sa saison de Ligue 1 ce vendredi au Havre et si le club a bien accéléré son mercato en bouclant la semaine passée les signatures de João Neves et Willian Pacho, l'attaquant tant désiré depuis le départ de Kylian Mbappé n'a toujours pas posé ses valises à Paris.
Jeune, polyvalent et talentueux, Désiré Doué a dit oui au PSG plutôt qu'au Bayern Munich et son arrivée est espérée dans la semaine. Le Rennais ne sera toutefois pas ce joueur offensif tant recherché depuis le début du mercato par le PSG, qui vise en attaque un « leader » et un « patron » selon L'Equipe.
Si on savait déjà que Luis Enrique et Luis Campos visaient en priorité un ailier gauche créatif et capable d'être plus décisif que Bradley Barcola et Ousmane Dembélé par exemple, on apprend dans l'édition du jour de L'Equipe que le PSG a identifié deux autres critères très importants dans sa recherche de l'homme providentiel.
Le PSG veut un attaquant avec de l'influence sur le jeu et du leadership
Le PSG vise ainsi un élément offensif qui a une vraie influence sur le jeu de l'équipe, ainsi qu'un leadership prononcé. Le leadership est un terme assez large, mais le PSG ne semble donc pas vouloir d'un attaquant talentueux qui joue dans son coin et se regarde les pieds. A ce titre, Jadon Sancho correspond-il au profil décrit ? L'Anglais est un leader technique oui, mais pas forcément un leader par son attitude ou son comportement.
L'Equipe confirme en tout cas ce mardi que le PSG a bien exploré cette piste et continue de la travailler. Il n'y a toutefois pas vraiment eu d'avancée significative dernièrement, mais Manchester United est en passe de recruter Matthijs de Ligt et Noussair Mazraoui au Bayern Munich contre 70 M€ bonus compris et va forcément devoir vendre, surtout que le club mancunien vise encore un nouveau milieu défensif et apprécie beaucoup Manuel Ugarte.
Un ailier privilégié, mais des attaquants axiaux aussi surveillés
Dans son édition du jour, L'Equipe explique aussi que si le PSG privilégie depuis des semaines le recrutement de ce fameux ailier créatif, décisif et donc influent, il ne vise pas forcément un joueur très expérimenté (et donc âgé) pour autant et a même creusé d'autres pistes menant à des profils d'attaquants plus axiaux comme Julian Alvarez, transféré lundi à l'Atlético Madrid, ou encore Victor Osimhen, avec qui un accord contractuel a quasiment été ficelé.
Mais le PSG n'a toujours pas fait d'offre à Naples pour son buteur nigérian et ne lui a pas non plus fait de la place dans son effectif puisque Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos sont toujours là. Des contacts auraient eu lieu entre le PSG et l'Atlético pour un éventuel transfert du buteur portugais selon L'Equipe, mais les Colchoneros ont depuis recruté Alexander Sorloth et Julian Alvarez.
A 17 jours de la fermeture du mercato, bien difficile donc de savoir qui sera ce fameux leader offensif recruté par le PSG pour l'après-Mbappé. En mai dernier, Luis Enrique déclarait lui ceci : « Il n’y pas de remplaçant à Kylian Mbappé. Nous le ferons à travers l’équipe, avec 4, 5 ou 6 nouveaux joueurs. Le remplaçant de Kylian sera l’équipe ».