Article 

Dembélé entreprenant, Ruiz buteur, Ramos décevant, etc... retour sur le week-end des internationaux du PSG

Publié le lundi 10 juin 2024 à 12:49 par Jean Chemarin
De nombreux internationaux du PSG ont joué ce week-end avec leur pays, à quelques jours désormais du début de l'Euro 2024 et de la Copa America. Le point sur les performances des Parisiens avec notamment un but de Fabian Ruiz avec l'Espagne, un bon match d'Ousmane Dembélé avec les Bleus ou encore une mi-temps décevante de Gonçalo Ramos avec le Portugal.

France/Canada (0-0) : Dembélé en vue, Zaïre-Emery pas utilisé

Après sa victoire 3-0 face au Luxembourg mercredi dernier, avec notamment un but de Randal Kolo Muani, l'équipe de France a été tenue en échec par le Canada (0-0) de Jonathan David et Alphonso Davies ce dimanche à Bordeaux. Ousmane Dembélé était le seul joueur du PSG titulaire et a été aligné sur l'aile droite par Didier Deschamps.

S'il n'a pas été décisif, Dembélé a beaucoup provoqué sur son côté, réalisant quelques exploits techniques près de la ligne de touche et offrant de belles occasions à N'Golo Kanté (8e) et Marcus Thuram (9e). Sans aucun doute l'attaquant français le plus en vue des trois alignés au coup d'envoi par Deschamps, Dembélé récolte un 5/10 dans L'Equipe et un 5,5 dans Le Parisien.

Bradley Barcola a lui fêté sa deuxième sélection en remplaçant Olivier Giroud à l'heure de jeu. L'ailier parisien s'est notamment distingué dès son entrée en jeu par un superbe extérieur du pied droit. Randal Kolo Muani a de son côté remplacé Antoine Griezmann à la 87e minute et a eu une énorme occasion à la 90e+1 suite à un bon centre de Kingsley Coman, mais il a trop croisé sa tête. Enfin, Warren Zaïre-Emery n'est pas rentré en jeu, lui qui avait disputé une trentaine de minutes contre le Luxembourg mercredi dernier.

Espagne/Irlande du Nord (5-1) : Fabian Ruiz titulaire et buteur

Resté sur le banc mercredi dernier face à Andorre lors de la victoire 5-0 de l'Espagne, Fabian Ruiz était titulaire au poste de relayeur gauche samedi contre l'Irlande du Nord (5-1 pour l'Espagne) et a disputé tout le match. Le milieu de terrain du PSG a marqué des points et même un but, celui du 4-1, après un joli centre de Lamine Yamal. Il s'agit de son deuxième but en 23 sélections après celui inscrit face à la Roumanie en 2019.

Portugal/Croatie (1-2) : Vitinha provoque un penalty, Ramos laisse passer sa chance

Après sa belle victoire 4-2 face à la Finlande, avec un grand Vitinha, le Portugal s'est incliné 2-1 à domicile face à la Croatie de Luka Modric, buteur sur penalty dès la 8e minute de jeu. Un penalty provoqué par Vitinha après une faute sur Mateo Kovacic. Nuno Mendes et Gonçalo Ramos étaient aussi titulaires pour ce match que n'a pas disputé Danilo Pereira.

Comme face à la Finlande, Nuno Mendes n'a disputé que la première période et hérite d'un 4/10 dans O Jogo. Le latéral gauche du PSG a été remplacé à la pause par João Cancelo. Vitinha a donc provoqué le penalty croate, mais a disputé lui 84 minutes en tant que relayeur. La presse portugaise salue le fait qu'il ait été entreprenant après son erreur du début de match, mais l'a trouvé moins étincelant que quelques jours plus tôt (5/10 dans O Jogo).

Alors que Cristiano Ronaldo rentrait tout juste de vacances, Gonçalo Ramos n'a lui pas saisi sa chance en pointe et Diogo Jota, qui l'a remplacé à la pause, a même marqué d'entrée de seconde période. « Il avait toujours un ou deux hommes sur lui. Il n'a pas ménagé ses efforts, mais il n'est pas parvenu à se libérer », estime O Jogo, qui lui a mis 4/10. Gonçalo Ramos a eu une seule vraie occasion à la 26e minute, mais sa reprise acrobatique est passée largement au-dessus.

Italie/Bosnie (1-0) : Donnarumma capitaine et patron

De retour en tant que titulaire après ne pas avoir participé au match nul 0-0 face à la Turquie, Gianluigi Donnarumma a livré un grand match dimanche lors de la victoire de la Nazionale face à la Bosnie-Herzégovine. Le portier du PSG, dont le statut de numéro un en club est remis en cause, a réalisé trois arrêts importants et récolte un joli 7/10 dans plusieurs quotidiens italiens ce matin.

Slovaquie/Pays de Galles (4-0) : Skriniar enchaîne

Deuxième match de préparation pour la Slovaquie de Milan Skriniar et deuxième victoire 4-0. Après avoir corrigé San Marin 4-0 mercredi dernier, la Slovaquie s'est imposée sur le même score ce dimanche face au Pays de Galles. Comme mercredi dernier, le défenseur central du PSG était capitaine de son équipe et a joué 90 minutes. 

Mexique/Brésil (2-3) : Marquinhos et Beraldo au repos

Avant de défier les Etats-Unis en amical dans la nuit de mercredi à jeudi, le Brésil s'est imposé 3-2 ce week-end face au Mexique grâce à un nouveau but de son prodige Endrick dans les arrêts de jeu (de la tête, sur un centre de son futur coéquipier Vinicius Junior).

Le sélectionneur brésilien Dorival Junior avait aligné une équipe quasiment bis pour ce match amical et Marquinhos et Lucas Beraldo, qui sera en concurrence avec Eder Militão pour démarrer la Copa America en tant que titulaires, n'ont pas participé à cette victoire face aux Mexicains. Lucas Paqueta, Bruno Guimarães et Vinicius Junior étaient eux remplaçants, mais sont entrés en cours de jeu.

Maroc/Zambie (2-1) : Hakimi à l'avant-dernière passe

Les Lions de l'Altas disputaient leur deuxième match des éliminatoires à la Coupe du monde 2026 vendredi soir et ont remporté un deuxième succès précieux au terme d'une prestation poussive face à la Zambie. Titulaire au poste de latéral droit, Achraf Hakimi a disputé tout le match.

Le média marocain Le360 Sport a trouvé les deux latéraux marocains « très volontaires, mais pas assez bons centreurs » et a pointé du doigt le « manque d’application d'Hakimi, qui devient agaçant ». Son manque de complicité avec Hakim Ziyech (auteur du premier but sur penalty) a aussi été souligné. A la sortie de ce dernier, le Maroc a d'ailleurs semblé plus libéré dans le jeu, à l'image d'Hakimi, qui a bien combiné avec Brahim Diaz côté droit sur le deuxième but marocain signé Eliesse Ben Seghir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 21 juin

jeudi 20 juin

mercredi 19 juin

mardi 18 juin

lundi 17 juin

dimanche 16 juin

samedi 15 juin

vendredi 14 juin

jeudi 13 juin

mercredi 12 juin

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee