Article 

Quelles notes pour les Parisiens en sélection ?

Publié le samedi 26 mars 2016 à 13:11 par Philippe Goguet
Les joueurs parisiens sont nombreux en sélections et ils ont pratiquement tous joué. Retour sur les notes qu'ils ont obtenues dans les quotidiens nationaux à travers le monde.

La première salve de matches amicaux s'est jouée au cours des derniers jours et, si nous vous avons fait des compte-rendus de tous les matches des joueurs parisiens, les différents journaux locaux ont noté les joueurs avec une vision forcément différente de la nôtre. Voici les notes qu'ils ont attribué aux Parisiens.

Le premier à jouer aura été Thiago Motta avec l'Italie et le milieu de terrain parisien avait pour nous été l'auteur d'un bon retour après 18 mois hors de la sélection. Dans la presse italienne, il obtient majoritairement un 6/10, avec une pointe à 6,5 dans la Gazzetta dello Sport, pourtant rarement tendre avec lui. Les autres sont nombreux à lui donner 6 (Corriere dello Sport, La Stampa, Tuttosport, La Repubblica). Si tous ont apprécié son sens de la passe dans les intervalles, il lui est également reproché une certaine timidité en première période. Le bilan global est toutefois satisfaisant.

Au même moment, l'équipe de France Espoirs affrontait l'Ecosse avec Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe dans le onze de départ. Nous avions trouvé Kimpembe logiquement discret mais efficace et sa note de 6 dans L'Equipe correspond bien à cette performance. Pour Rabiot, lui aussi noté 6/10, cela paraît un brin sévère mais Tolisso et son 7 ont été effectivement au-dessus, comme Haller le double buteur et le système de notation par point entier montre toute sa dureté dans ce cas.

Un peu plus tard dans la nuit, Angel Di Maria sortait un excellent match du côté du Chili avec l'Argentine et la presse locale ne s'y est pas trompé en lui attribuant la note de 7/10 de façon globale (Ole, Clarin, La Nacion). Seul Messi, 8/10 pour tous les quotidiens, obtient mieux. Clarin résume bien la situation avec cette formule pour résumer Di Maria : « le complément dont Messi a besoin ». Pour La Nacion, il a été « le meilleur interlocuteur de Messi. » Effectivement, les deux hommes se sont régulièrement cherchés et trouvés malgré des présences sur des ailes opposés. La presse félicite également Di Maria pour le rythme qu'il a su donner aux contre-attaques.

Vendredi, c'est Serge Aurier qui faisait son retour sur les terrains mais nous n'avons malheureusement trouvé aucune note pour son bon match de reprise, la presse africaine ne donnant que rarement des notes, plutôt des impressions générales.

En revanche, le très bon match de Blaise Matuidi avec l'équipe de France sur la pelouse d'Amsterdam n'est pas passé inaperçu. L'Equipe lui donne 7/10, la meilleure note du match qu'il partage avec Payet et Griezmann. Selon le journal sportif, il est « indispensable » et son « énergie de tous les instants a été récompensée par ce but » de la victoire. Chez Eurosport comme dans le Parisien, Matuidi obtient même la note de 7,5. Bien loin de la performance du milieu de terrain, Lucas Digne prend la note de 4/10 dans L'Equipe après avoir dansé toute la seconde période face à Quincy Promes. Le Parisien est plus généreux et lui donne la note de 5. 

Enfin, dans la nuit, le Brésil de David Luiz affrontait l'Uruguay d'Edinson Cavani et la presse commente largement le naufrage de son défenseur central, responsable sur les deux buts et sifflé par le public de Recife. Pour le tout puissant média Globo, il est « le plus mauvais Brésilien » et hérite de la note de 4/10. Pour mesurer avec le reste, il faut préciser que le 2ème plus mauvais Brésilien, son partenaire de la charnière Miranda, a 5 tandis que tous les autres ont plus... Chez Lance!, c'est encore pire puisque David Luiz a 3/10, deux points en-dessous de tous les autres, et une phrase terrible résume son match : « Une performance désastreuse ». De nombreux articles lui sont consacrés et le Parisien se fait globalement massacrer :

Même la presse uruguayenne reconnaît qu'il a été mauvais et Referi lui donne la note de 4/10, là encore la plus mauvaise côté Brésilien. En revanche, celles d'Edinson Cavani sont logiquement bonnes voire très bonnes vu le match de l'attaquant, en pointe avec Suarez en première période puis ailier gauche par la suite. Malgré ce repositionnement salué par la presse locale, le Parisien a brillé et Referi, pas tendre avec ses compatriotes, lui donne la note de 6/10, la meilleure derrière Suarez, auteur d'un retour tonitruant. Ovacion, un peu plus généreux, lui met 7/10 pour son match, là encore la 2ème note derrière le Barcelonais et écrit que Cavani a été « un titan. » La presse brésilienne en général salue également son investissement de tous les instants.

Parmi les premiers matches internationaux de cette trêve internationale, Zlatan Ibrahimovic a été menagé, Salvatore Sirigu et Marquinhos étaient sur le banc tandis que Kevin Trapp sera remplaçant ce soir.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux