Bien que vaincu en finale de la compétition, la Coupe du monde des clubs, le PSG a gagné à peine moins d'argent que Chelsea, soit plus de 90 millions d'euros chacun. Mais Paris n'a pas encore dépensé cet argent, contrairement aux Blues.
Annoncée comme très lucrative par la FIFA pour motiver les clubs européens, la Coupe du monde des clubs a pour le moins tenu ses promesses sur ce point et les deux clubs finalistes, le PSG et Chelsea, vont même franchir la barre symbolique des 100 millions de dollars de revenus pour sept matches et un petit mois de compétition. Finaliste battu, Paris repart des Etats-Unis en ayant gagné 107 millions de dollars quand les Blues repartent avec le trophée et 115 millions.
Pratiquement 100 millions d'euros qui auraient été plus il y a six mois
D'après les bribes informations dévoilées par la FIFA qui organisait la compétition, plusieurs médias ont réussi à reconstituer les gains de tous les participants et deux critères s'appliquent : d'un côté les gains de participation, de l'autre les gains liés aux performances. Le PSG ayant joué sept matches, pour cinq victoires et deux défaites, il est logiquement parmi les mieux dotés à ce niveau-là : 26,8M€ de participation et 64,7M€ de performance. L'excellent @SwissRamble a d'ailleurs compilé tous les chiffres dans le tableau ci-dessous :

Sur ces montants gigantesques, il faut considérer un point clé, à savoir le taux de change. Le dollar a beaucoup perdu par rapport à l'euro en quelques mois et le milliard de dollars évoqués en janvier dernier par la FIFA représentait à l'époque 975 millions d'euros. Aujourd'hui, cela ne représente plus que 860 millions environ au taux de change du jour. Les 107 millions de dollars du PSG deviennent donc 92 millions d'euros alors qu'ils auraient pu être plus de 100 millions d'euros il y a six mois. Quant à Chelsea, ils vont eux aussi passer sous les 100 millions d'euros avec un total de 98 millions.
Chelsea a investi depuis juin deux fois la somme gagnée
Mais pour les Blues, cet argent a en réalité déjà été investi comme l'a souligné la presse britannique. Avant et même pendant la compétition, Chelsea a en effet fait signer pas moins de quatre joueurs ! Le cas d'Estêvão est un peu particulier puisqu'il a été acheté dès 2024 puis laisser à Palmeiras en prêt afin qu'il se développe. Mais les Blues ont surtout fait signer deux joueurs très importants avant puis en cours de compétition.
Dès le 4 juin, Chelsea devançait de nombreux clubs anglais pour s'offrir l'avant-centre Liam Delap, contre 35,5 millions d'euros, une recrue très vite utilisée puisqu'elle a joué la moitié des minutes durant la Coupe du monde des clubs. Mais cela ne suffisait pas aux gloutons londoniens. Moins d'un mios plus tard, c'est un autre avant-centre qui signait, João Pedro, contre pas moins de 64 millions d'euros. La FIFA permettant l'inscription des joueurs en cours de compétition, il a même fini la Coupe du monde des clubs et eu un impact majeur.
Avec ces deux joueurs qui ont coûté au total 100 millions d'euros environ, les Blues avaient en réalité déjà investi tous leurs futurs gains de la compétition. L'investissement a été rentable puisque les deux ont largement participé, particulièrement le second. Mais Chelsea n'a pas acheté que ces deux joueurs puisque Dario Essugo avait signé dès le 10 juin contre 22,5 millions d'euros en provenance du Sporting et Mamadou Sarr depuis Strasbourg pour 14 millions la veille. Deux joueurs qui ont à peine foulé le terrain durant la compétition mais représentent donc encore 36,5 millions d'euros de transferts.
Mais un cinquième transfert a eu lieu en cours de compétition ! Jamie Gittens a en effet rejoint Chelsea le 5 juillet dernier, donc trop tard pour être inscrit, contre pas moins de 65 millions d'euros. Depuis début juin, les Blues ont donc investi pratiquement 200 millions d'euros alors que la compétition remportée n'en a rapporté que moitié moins. Ils ont toutefois vendu entre temps, Madueke partant pour à peu près le même prix que Gittens, mais la politique agressive de Chelsea sur le marché des transferts tranche avec celle du PSG.
Deux méthodes opposées entre Chelsea et le PSG
Chelsea a possiblement anticipé ses recettes pour investir, particulièrement sur João Pedro qui a débarqué alors que les Blues avaient déjà sécurisé grâce à leur parcours autour des deux tiers de la somme finale gagnée, mais cela a été payant puisqu'il est l'un des hommes clés de la victoire finale. De son côté, le PSG a refusé de surpayer Zabarnyi, mais il a souffert en finale de l'absence de Pacho.
Désormais, les dirigeants parisiens vont pouvoir réinvestir l'argent gagné s'ils le souhaitent, sachant qu'ils ont également gagné pas loin de 150 millions d'euros grâce à la victoire en Ligue des Champions.