En raison de sa participation à la Coupe du Monde des Clubs cet été, mais pas que, le PSG pourrait être dispensé de la première journée de Ligue 1 2025/2026. Explications.
C'est un problème de riches, certes, mais un problème quand même puisque les joueurs ne sont pas des robots. La surcharge du calendrier est un vrai sujet et le PSG est plus que concerné par ce dernier puisqu'il est encore en vie dans toutes les compétitions, pour notre plus grand bonheur évidemment. Mais la participation du club à la prochaine Coupe du Monde des Clubs, du 15 juin au 13 juillet, va forcément alourdir l'été parisien.
Le PSG va finir sa saison 2024/2025 le 31 mai par une finale de Champions League face à l'Inter Milan et les internationaux partiront dans la foulée avec leurs sélections. Les internationaux français sont par exemple attendus au rassemblement de l'équipe de France dès le 2 juin selon Le Parisien, soit deux jours après la finale de C1 et trois jours avant la demi-finale de Ligue des nations entre la France et l'Espagne.
Le deuxième match des Bleus (la finale de Ligue des nations ou la petite finale) aura lieu le 8 juin tandis que le Brésil de Marquinhos et l'Equateur de Pacho joueront leur deuxième match de la trêve de juin dans la nuit du 10 au 11. Dès le 15 juin, le PSG sera aux Etats-Unis pour affronter l'Atlético Madrid pour son premier match de groupe de la Coupe du Monde des Clubs.
La finale de la Coupe du Monde des Clubs un mois avant la reprise de Ligue 1
Si le PSG va au bout dans cette compétition, la finale se jouera le 13 juillet, soit un mois seulement avant la reprise de la Ligue 1, prévue le week-end du 16-17 août. Comme les joueurs doivent légalement avoir au moins trois semaines de vacances l'été, les joueurs du PSG reprendraient au mieux l'entraînement autour du lundi 4 août, soit 12 jours avant la reprise de la Ligue 1.
Il est ainsi probable que le PSG soit exempté de la première journée de Ligue 1 et que son match soit reporté à une date ultérieure. Selon L'Equipe, cette question a déjà été évoquée en conseil d'administration de la LFP lors de l'adoption du calendrier de la saison prochaine et une décision sera probablement prise une fois le parcours du PSG à la Coupe du Monde des Clubs terminé.
La Supercoupe d'Europe, autre potentielle compétition estivale du PSG
Autre élément qui pourrait jouer en faveur d'un report du premier match de Ligue 1 du PSG la saison prochaine, la tenue de la Supercoupe d'Europe, qui se jouera le mercredi 13 août 2025 à Udine entre le vainqueur de la Champions League et le vainqueur de la Ligue Europa. Si le PSG bat l'Inter en finale le 31 mai, il affrontera Tottenham ou Manchester United le 13 août, soit quelques jours seulement avant la première journée de Ligue 1.
A noter enfin que si le PSG remporte la Champions League, il se qualifiera d'office pour la prochaine Coupe du Monde des Clubs 2029, ainsi que pour... la Coupe Intercontinentale, un tournoi qui existe encore et qui opposera six clubs (les vainqueurs des six Ligue des champions : UEFA, CONMEBOL, CONCACAF, CAF, AFC et OFC).
L'avantage, c'est que le vainqueur de la Champions League est directement qualifié pour la finale, qui se jouera le 17 décembre 2025. Pour le moment, seuls Al-Ahli (vainqueur de la Ligue des champions asiatique) et le FC Auckland (vainqueur de la Ligue des champions océanique) sont qualifiés.