Article 

Singo aurait bien dû être exclu lors de Monaco/PSG

Publié le mardi 7 janvier 2025 à 9:56 par Jean Chemarin
Trois semaines après les faits, la Direction de l'arbitrage de la FFF est revenue sur l'action polémique entre Wilfried Singo et Gianluigi Donnarumma lors de la victoire 4-2 du PSG à Monaco le 18 décembre. Et elle a désavoué les arbitres de la rencontre.
Trois semaines après les faits, la Direction de l'arbitrage de la FFF est revenue sur l'action polémique entre Wilfried Singo et Gianluigi Donnarumma lors de la victoire 4-2 du PSG à Monaco le 18 décembre. Et elle a désavoué les arbitres de la rencontre.

On jouait la 17e minute du match Monaco/PSG, le 18 décembre dernier, quand le défenseur ivoirien Wilfried Singo déboulait dans la surface parisienne et lacérait involontairement le visage de Gianluigi Donnarumma avec sa semelle en voulant l'éviter. Une action spectaculaire pour laquelle le Monégasque, déjà averti, n'a pas reçu de deuxième jaune, ni de rouge direct.

Le portier italien a lui dû quitter ses partenaires le visage en sang et avec une trace qui restera, même si elle devrait s'estomper avec le temps. Bien que Singo n'ait pas volontairement blessé Donnarumma, son geste n'était pas du tout maîtrisé et aurait mérité une expulsion ou a minima un revisionnage de l'action. Mais François Letexier, l'arbitre du match, ne l'a pas fait. À la grande surprise des acteurs du match et des observateurs.

Ce même arbitre avait d'ailleurs expulsé quelques semaines plus tôt le Marseillais Amine Harit face au PSG pour un geste dangereux mais là aussi involontaire sur Marquinhos. Après le match, Letexier s'était justifié au micro du diffuseur DAZN en expliquant que la dangerosité du geste justifiait le rouge, intentionnalité ou pas. Une logique qu'il n'a pas appliquée pour Singo.

La VAR pointée du doigt par la Direction de l'arbitrage

Ce lundi 6 janvier, comme après chaque journée de Ligue 1, la Direction de l'arbitrage de la FFF a analysé certaines situations litigieuses de la 16e journée et notamment le choc Singo/Donnarumma. Estimant en préambule que la situation est « très difficile à juger, entre imprudence, absence d’intentionnalité, manque de considération et mise en danger de l’intégrité physique du gardien de but », la Direction de l'arbitrage estime qu même si Singo joue le ballon, « son action met en danger l’intégrité physique du gardien de but ».

La dangerosité de l'action est retenue par la Direction de l'arbitrage, qui estime que « cette situation relève donc d'une faute grossière au sens de la loi 12 ». « L’intervention de l’assistance vidéo était attendue pour modifier la décision initiale et exclure le joueur fautif », conclut la Direction de l'arbitrage, qui estime donc que les arbitres de la VAR auraient du intervenir et demander à François Letexier d'expulser le Monégasque. 

La FFF a d'ailleurs diffusé la vidéo de l'échange entre la VAR et Letexier durant l'action polémique et l'arbitre assistant vidéo Jérôme Brisard lance ainsi à l'arbitre principal : « Je ne t'enverrai pas (revoir les images). Il n'y a pas d'extra-mouvement, il veut l'éviter, il saute par dessus. Malheureusement, il le tape... Les conséquences sont énormes, certes, mais on ne peut rien faire. » Si, expulser Singo.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee