Article 

Le PSG devrait récupérer deux points sur tapis vert au classement de l'Arkéma Première Ligue

Publié le lundi 15 septembre 2025 à 20:20 par Bruno Hermant
Malgré un match nul à Lens (1-1), le PSG devrait récupérer les deux points perdus face aux Artésiennes sur tapis vert, ces dernières ont aligné une joueuse suspendue.
Malgré un match nul à Lens (1-1), le PSG devrait récupérer les deux points perdus face aux Artésiennes sur tapis vert, ces dernières ont aligné une joueuse suspendue.

Pour le premier match de Paulo César en tant que coach principal cette saison, son équipe pourtant dominatrice a été accrochée en fin de match par un adversaire porté par 10000 supporters au Stade Bollaert-Delelis. Si ce premier accroc n'a pas vraiment de répercussion dans la lutte aux places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions, cela semblait avoir frustré beaucoup de joueuses à l'issue de la rencontre, tant le PSG l'avait dominé.

La nouvelle qui est venue en cette fin de semaine dernière les rassurera peut être. En effet, le PSG a porté une réclamation, Lens avait aligné Louann Archier. La joueuse arrivée de Saint-Etienne durant l'été 2024 avait reçu une suspension suivant plusieurs cartons jaunes accumulés alors qu'elle évoluait à Lens en Seconde Ligue la saison dernière. 

Dans le quotidien La Voix du Nord, qui révèle l'information, le directeur général de Lens Benjamin Parrot évoque l'affaire : « Ce sujet a des conséquences externes extrêmement désagréables et fâcheuses. Il va être traité en interne. C'est inacceptable qu’un club comme le RC Lens se retrouve dans une telle situation après un match héroïque, pour sa première en Première Ligue.

Jouer contre une équipe comme le PSG, qui est l’une des meilleures d’Europe, réussir à l’accrocher, emmener derrière nous plus de 10 000 personnes, avec des joueuses connectées aux valeurs profondes du Racing Club de Lens, renversant tout par leur engagement, des vertus de dépassement de soi, en rappelant qu’à Bollaert tout peut arriver, et il y a cette invalidation du résultat qui va naître, non pas seulement d’un balbutiement, mais d’une vraie erreur administrative…» 

On comprend le désarroi du responsable lensois, qui a déjà vu son équipe réserve masculine descendre en National 3 à la suite d'une perte de points sur le terrain administratif, puis une élimination de l'équipe U18 masculine lensoise en Coupe Gambardella 2023/24 pour une mauvaise compréhension des règlements.

Le précédent Albi/PSG

Au delà de la perte du point précieux du match nul pour Lens, il y a aussi la question d'une pénalité à venir. En effet, il existe un précédent qui concerne le PSG. Lors de la saison 2016/17, le PSG venait de recruter Sarah Palacin en provenance de Saint-Etienne et le nouveau coach Patrice Lair l'avait aligné sur le banc avant de la faire entrer sur le terrain en seconde période, où le PSG s'était imposé 4-0 logiquement.

Mais la joueuse n'était pas qualifiée et une réserve a été déposée. Le PSG s'était vu retirer les trois points de la victoire et avait écopé en prime d'un point de pénalité qui l'a privé à l'issue de la saison d'une qualification en Ligue des Champions 2017/18. C'est très sûrement ce qui attend le RC Lens à l'issue de la décision de la Commission des compétitions de la FFF concernant le football féminin.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

lundi 22 septembre

dimanche 21 septembre

samedi 20 septembre

vendredi 19 septembre

jeudi 18 septembre

mercredi 17 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee