Les Parisiennes ont subi une pénalité assez rocambolesque après une réserve déposée par le club de Fleury. Arrivée à l'intersaison en provenance d'une université américaine, sans contrat professionnel, la Canadienne Florianne Jourde est à l'origine sans le vouloir d'une pénalité pour son équipe d'une perte de 9 points au classement d'Arkéma Première Ligue. Soit trois matchs perdus contre Fleury, Strasbourg et Le Havre alors que le PSG l'avait emporté lors de ces trois rencontres. Si Paris s'estime dans son bon droit et fait logiquement appel, il vient tout juste de retrouver une position dans le top 4, qualificatif pour les play-offs en fin de saison. Petit point concernant le dossier, l'appel et la position du PSG suivant la 13e journée de championnat le week-end dernier.
Le contexte
La jeune Canadienne Florianne Jourde est arrivée durant le mois de juillet 2025. Joueuse des Trojans de l'USC (Californie), elle rejoignait le PSG pour trois saisons jusqu'en juin 2028. Comme elle évoluait en universitaire, elle ne disposait pas de contrat professionnel avec l'USC. En 2023, la joueuse alors internationale U20 a joué quelques rencontres sous une licence amateur avec l'AS Laval, club québécois qui est passé sous statut semi-professionnel qui évolue en Ligue 1 du Québec (championnat semi-professionnel).
Selon le PSG, il n'était pas nécessaire de demander un certificat international de transfert pour la joueuse puisqu'elle n'était pas professionnelle. Une justification que la Fédération Française de Football n'avait rien trouvé à y redire au moment de lui délivrer une licence de joueuse professionnelle en début de saison 2025/26. Ni même l'UEFA puisque le PSG a enregistré Jourde dans son groupe de 25 joueuses pour la phase de ligue de la Ligue des Champions féminine.
Une réserve déposée par Fleury
Le PSG affrontait Fleury lors de la 7e journée d'Arkéma Première Ligue au Campus PSG. Une victoire nette et sans bavure du Onze Parisien dirigé par Paulo César 4 buts à zéro. Pourtant, lors de cette rencontre, le club adverse va demander au PSG de fournir le fameux certificat international de transfert de la joueuse. Le PSG ne pouvant pas le fournir, Fleury va déposer une réserve auprès du délégué.
A la suite de cette rencontre, le PSG va contacter la FFF et la FIFA pour savoir ce qu'il en est. Le PSG a obtenu des réponses de la FIFA et a pu régulariser cette situation dans les 24 heures suivant sa saisine, la FIFA expliquant que cette situation arrivait fréquemment via le TMS (Transfert Matching System) pour des joueuses évoluant dans des championnats qui n'ont pas de statut professionnel. Le PSG a fait également la même requête auprès de la FFF suivant l'obtention du document édité par la FIFA.
Une auto-saisine de la Commission des Règlements et Contentieux qui pose question
Le PSG s'attendait tout de même à perdre les trois points de la victoire obtenue contre Fleury. Certes, il n'était pas en règle mais aucun autre club n'avait déposé de réserve, ni avant et même après cette rencontre. Le PSG arguait être de bonne foi puisque la licence de la joueuse a été délivrée par la FFF en tout début de saison. Mais la Commission des Règlements et Contentieux de la FFF s'est auto-saisie du dossier et a statué à la mi-décembre de trois rencontres perdues par pénalité en championnat pour le PSG !
Soit les rencontres face à Fleury, mais également celles contre Le Havre et Strasbourg. Trois défaites 3-0. Les vaincus se retrouvent donc avec trois points chacun en plus au classement et le PSG en perdait 9 dans le même temps, chutant de la 2e à la 6e place au soir de la 11e journée et une différence de buts de 0 (21 buts marqués dont 7 retirés, mais 21 buts encaissés, dont 9 ajoutés). On peut tout de même se poser des questions quand au bien-fondé de cette auto-saisine, la commission déjugeant une autre commission de la FFF...
Le PSG a tout de suite réagit et délivré un communiqué aux médias, expliquant que le club allait faire appel de cette décision. La direction sportive a notamment détaillé être dans son bon droit puisque la FFF avait délivré une licence en bonne et due forme pour la joueuse Canadienne, qui se retrouve sans le vouloir au cœur d'un imbroglio rocambolesque.
« Le club a pris connaissance de la sanction prononcée par la Fédération Française de Football contre son équipe féminine pour une simple absence de demande d'un certificat international de transfert (CIT) dans le cadre de la procédure d'obtention de licence pour Florianne Jourde. Le club conteste le caractère totalement disproportionné de cette sanction. L'équipe est lourdement sanctionnée sur le terrain sportif pour une simple situation administrative qui a été régularisée sans difficulté par la FIFA depuis : cela relève d'une injustice manifeste.
Le club a toujours agi en toute bonne foi et toute transparence, sur la base des informations dont il disposait. Il n'a résulté de cette situation aucun bénéfice indu pour le Club. Aucun préjudice n'a été causé à quiconque. La FFF vient sanctionner une situation administrative qu'elle avait pourtant elle-même validée en délivrant à Florianne Jourde une licence en bonne et due forme. La joueuse était dûment qualifiée et détentrice d'une licence lors des 3 matches qu'elle a joués. »
Contacté en cette fin de semaine, le club de la capitale a précisé qu'il fait appel auprès de la Ligue Professionnelle de Football Féminin et qu'il est déterminé à aller jusqu'au bout de toutes les procédures (ndlr : jusqu'au Tribunal Arbitral du Sport) pour récupérer ces 9 points perdus. A ce jour, le dossier est dans les mains de la Ligue Professionnelle de Football Féminin en attente d'un examen.
Un club et une joueuse soutenus par des adversaires d'Arkéma Première Ligue
Si certains sur les réseaux sociaux ont voulu se gausser de cette situation, voulant rappeler la victoire sur tapis vert du PSG contre Lens lors de la première journée, il faut bien distinguer les deux dossiers. La défaite de Lens est arrivée alors que le club a aligné une joueuse suspendue, un précédent arrivé au PSG lors du match de qualification en Ligue des Champions face au Steaua Bucarest en 1997 (ndlr, le PSG avait aligné Laurent Fournier, suspendu, et avait perdu 3-0 sur tapis vert avant de l'emporter 5-0 au match retour). Dans ce dossier, la FFF avait validé la licence de Jourde avant qu'une autre commission ne s'auto-saisisse.
Aussi, ce même club de Lens soutient le PSG dans ce dossier. Et il n'est pas le seul à se plaindre de voir le PSG perdre trois rencontres, notamment contre deux concurrents au maintien que sont Strasbourg et Le Havre. Si le club alsacien semble en bien meilleure posture, Le Havre ne l'est pas tant que cela. A ce jour, avec les résultats modifiés, Strasbourg compte 14 points d'avance sur la zone rouge, mais Le Havre seulement 4. Sans ces résultats modifiés, Le Havre n'aurait qu'un petit point d'avance sur la zone rouge, occupée par Lens et Montpellier, Saint-Etienne étant le premier club non relégable mais avec le même nombre de points que les deux autres clubs cités (8).
Paris faisant appel, la situation peut encore se retourner et les clubs disposant actuellement des points de la victoire face au club parisien pourraient se retrouver dans une situation précaire en fin de saison en cas de jugement favorable au PSG. La position de la LFPP est attendue et il est inutile de dire qu'à ce jour, cette situation est vue de manière risible et déplorable en Angleterre et en Allemagne notamment. La Ligue est jugée comme non professionnelle, estimant qu'un dossier de ce type n'aurait jamais du prendre des proportions aussi importantes, nonobstant le statut du PSG, une des locomotives du championnat avec Lyon et le PFC.
La joueuse ne semble pas avoir souffert mentalement de cette mésaventure, le PSG lui a affirmé son soutien et l'a réaligné en championnat, en Coupe de France et en Ligue des Champions féminine à chaque fois que Paulo César l'a estimé nécessaire. Elle a notamment marqué face à Lille en lors des seizièmes de finale de la Coupe de France féminine (victoire 2-0) et était titulaire face à Dijon. La joueuse devenue internationale Canadienne A (2 sélections et 2 fois sur le banc depuis son arrivée à Paris) a obtenu des marques de soutien de ses coéquipières mais également de joueuses du championnat.
La situation du PSG au classement après la 13e journée
Ce week-end, le PSG s'est rendu au Havre pour le compte de la 13e journée, une rencontre largement remportée par les joueuses de Paulo César (0-4). Dans l'après-midi, Nantes s'est déplacé à Saint-Etienne et l'a emporté 1-0 quand Fleury recevait l'OM et a été tenu en échec (1-1). Dimanche après-midi, le PFC accueillait l'OL Lyonnes, le match s'est terminé sur un nul 1-1. Les joueuses de Paulo César devancent déjà Fleury d'un point et sont à un petit point du PFC, à 4 points de Nantes. Elles ont réintégré le top 4 à la dernière position. Mais comme explicité précédemment, le surplus d'orgueil des Parisiennes comptera pour récupérer leur seconde place au classement à l'issue de la phase régulière, voulant rappeler leur statut. Il faudra toutefois prendre des points contre Lyon et le PFC lors des prochaines journées de championnat pour cela.