Présent en conférence de presse ce vendredi, à deux jours de PSG/OM, Roberto De Zerbi a entretenu le suspense concernant ses gardiens de buts et partagé quelques ingrédients pour tenter de rivaliser le PSG, tout en répétant qu'il s'agissait de la meilleure équipe d'Europe.
Comment cela va se passer au poste de gardien de but ce week-end ? Est-ce que vous savez déjà qui vous allez mettre entre Rulli et De Lange ?
« Mon gardien titulaire ? Vous verrez dimanche »
« Vous verrez dimanche. Vous verrez dimanche soir et vous comprendrez, mais moi j'ai confiance en mes deux gardiens. L'un a beaucoup joué et nous a beaucoup donné. L'autre, je le disais l'an dernier quand vous ne le vouliez pas. Quand on a perdu en Coupe de France aux tirs au but contre Lille, je me souviens des critiques envers moi, envers De Lange également. Vous disiez qu'il n'avait pas le niveau et moi je vous disais le contraire, qu'il avait le même niveau que Rulli et que c'était un grand gardien. Donc on verra. »
Comment trouvez-vous Rulli en ce moment ?
« Rulli fait beaucoup d'erreurs dernièrement »
« Rulli fait beaucoup d'erreurs dernièrement. Mais moi je ne dirai jamais rien de mal sur lui parce qu'il a une mentalité et attitude parfaites. Il prend ses responsabilité et assume. C'est le premier à souffrir de ses erreurs, il a toujours eu un comportement parfait. Je n'ai rien à dire sur son attachement au maillot. Là, je vais juste me pencher sur le rendement sur le terrain, après on verra s'il jouera ou pas. Mais c'est juste ça que je dois évaluer. On peut faire des erreurs, mais quand d'autres choses manquent, comme la faim, c'est non. »
Vous nous avez dit plusieurs fois que le PSG était selon vous la meilleure équipe d'Europe. Aucun match ne ressemble au précédent, mais sur les deux premiers matches de la saison contre le PSG, vous avez montré que l'équipe et peut-être même vous aviez fait des progrès par rapport à ce qu'on avait vu la saison dernière. Comment avez-vous un peu mieux compris, peut-être, vous et les joueurs, la manière de jouer contre cette équipe qui est quand même très difficile à jouer ?
« Si on n'attaque pas, si on ne joue pas, on n'aura aucune chance de l'emporter »
« Contre eux, c'est toujours difficile de comprendre quelle est la meilleure manière de jouer. Nous avons fait deux gros matches contre eux. Ils ont aussi bien joué, surtout au Koweït. Ils restent l'équipe la plus forte d'Europe à mon sens, rien que par le fait qu'ils ont tout gagné la saison passée. Ils ont l'un des meilleurs entraîneurs d'Europe. Mais nous, ils font qu'on refasse des matches comme les deux derniers, avec humilité, mais en jouant, parce que si on n'attaque pas, si on ne joue pas, on n'aura aucune chance de l'emporter. Il faut aussi avoir conscience qu'on a des joueurs forts sur le terrain : Greenwood, Gouiri, Aumbameyang, Paixão, Hojbjerg, Nwaneri, Balerdi, Medina, Emerson, Weah. Il y a aussi De Lange et Rulli, les deux, on va jouer avec deux gardiens (ironique). Nous aussi on doit être humble, mais en essayant de préparer le match pour l'emporter. »
Vous êtes invaincu en 180 minutes contre le PSG cette saison, en jouant très bien et en produisant du football, du jeu. On a l'impression que vous avez trouvé la recette face à cette équipe. Justement, quelle est cette recette et est-ce que la victoire passera automatiquement par jouer au football au Parc des Princes ?
« Il faut de l'orgueil, de la fierté et avoir faim »
« Non, la recette, il n'y en a pas. Je ne suis pas un cuisinier, je n'ai pas la recette pour faire de beaux matches contre le PSG, mais il faut de l'orgueil, de la fierté et avoir faim. Il ne faut jamais oublier Bruges parce qu'on a encore cette défaite en travers de la gorge. On doit jouer au foot avec nos qualités, défendre mais jouer, parce que nous aussi on a des joueurs forts. En dehors du fait que c'est un Classique, on représente une histoire, une ville. Et rien que ça cela doit nous pousser à avoir cet orgueil et cette responsabilité en plus quand on joue. »
Au niveau de l'état de santé de ses troupes, Roberto De Zerbi a expliqué que ses joueurs absents ce vendredi à l'entraînement avaient travaillé en salle après avoir beaucoup poussé mercredi et jeudi. L'Italien a en revanche révélé que Nayef Aguerd, en délicatesse avec ses adducteurs, ne se sentait pas bien. Le Marocain pourrait être juste dimanche tandis qu'Amir Murillo, qui n'avait « pas assez faim » selon son entraîneur, doit lui s'engager ce vendredi à Besiktas.