Article 

Moscardo raconte les coulisses de son transfert mouvementé au PSG

Publié le mardi 3 février 2026 à 17:06 par Jean Chemarin
Recruté officiellement par le PSG le 25 janvier 2024, Gabriel Moscardo a bien failli ne jamais signer à Paris, la faute à une suspicion de tumeur au pied lors de sa visite médicale. Un épisode douloureux sur lequel est longuement revenu le milieu brésilien cette semaine.
Recruté officiellement par le PSG le 25 janvier 2024, Gabriel Moscardo a bien failli ne jamais signer à Paris, la faute à une suspicion de tumeur au pied lors de sa visite médicale. Un épisode douloureux sur lequel est longuement revenu le milieu brésilien cette semaine.

Prêté cette saison à Braga par le PSG, Gabriel Moscardo a disputé lundi soir son 23e match de la saison en entrant en jeu lors de la victoire 4-0 de son équipe face au AFS Vila das Aves. Quelques jours plus tôt, le milieu brésilien de 20 ans s'était longuement confié au média brésilien Terra.

Un entretien au cours duquel Gabriel Moscardo a évoqué son adaptation à Braga, son ambition de s'imposer en Europe, et sa relation de confiance avec Luis Campos, qui croit visiblement toujours en lui malgré ses premiers pas assez compliqués sur le Vieux Continent.

Mais au cours de cette interview avec Terra, Moscardo est aussi revenu pour la première fois sur les coulisses de son transfert mouvementé au PSG, qui avait mis très longtemps à se concrétiser en janvier 2024 (contre 20 millions d'euros plus 2 de bonus), la faute notamment à un problème lors de sa visite médicale et une suspicion de tumeur au pied.

« Ce fut un choc énorme »

« Ce fut un choc énorme, confie Moscardo. Quand je suis arrivé à Paris, j'ai passé l'examen, j'ai fait une IRM de mon pied, et on ne m'a pas dit que j'avais cette suspicion de tumeur. J'ai passé l'examen, mon père et moi sommes allés à l'hôpital. Tout le monde était heureux. Il y avait mon père, ma mère, mon frère, ma fiancée, mon agent, tout le monde était heureux. Je suis donc allé à l'hôpital avec mon père, j'ai passé l'examen, et ma famille était déjà au centre d'entraînement, m'attendant dans le bureau avec le contrat et le stylo sur la table pour signer mon contrat dès mon arrivée.

@terraesportes Em conversa com o Terra, Gabriel Moscardo recordou a lesão que quase o impediu de assinar com o PSG. #TerraEsportes #PSG #Moscardo #Corinthians l som original - Terra Esportes

Mais là, je suis sorti de l'hôpital avec mon père, on est allés en van au centre d'entraînement du PSG, on s'est arrêtés à l'entrée et là, le chauffeur a reçu un appel, il s'est mis à parler en français, à l'époque je ne comprenais pas très bien. Puis il a raccroché, il a parlé pendant environ deux minutes, il a raccroché, il s'est tourné vers nous à l'arrière de la voiture et il a dit : « Nous devons retourner à l'hôtel, l'examen n'a pas été concluant ». Je me suis dit : « Merde, c'est pas vrai, quelle poisse ». J'étais déjà au centre d'entraînement... Je ne sais pas, j'ai peut-être bougé mon pied pendant l'IRM, alors qu'il ne faut pas bouger pendant l'IRM. J'ai peut-être bougé mon pied pendant l'IRM, ça n'a pas marché, il va falloir recommencer demain matin. »

Moscardo n'a pas su tout de suite pour la suspicion de tumeur

Moscardo raconte ensuite comment ses proches l'ont protégé en lui cachant la vérité durant quelques heures : « Ma famille, qui était déjà à l'intérieur du centre d'entraînement, était avec mon agent, qui a reçu un appel de Luis Campos, qui avait parlé au médecin. En gros, le médecin a appelé Luis Campos, Luis Campos a appelé mon agent, qui était avec ma famille. Luis Campos a alors dit que j'avais une suspicion de tumeur cancéreuse, que le médecin avait dit que j'avais une tumeur. Et il l'a dit à ma mère, à ma fiancée, à ma famille qui était là. Mon frère, puis mon père l'ont appris aussi, mais ils m'ont protégé et n'ont pas voulu me le dire. Quand tout le monde est arrivé à l'hôtel, je suis allé dans ma chambre avec ma fiancée, tout le monde était au courant, sauf moi. Ils ne voulaient pas me le dire, parce que s'ils me le disaient, c'est moi qui allais... Je ne sais pas ce que j'aurais pensé, ce que j'aurais imaginé. »

« Je suis resté un mois dans ma chambre d'hôtel à attendre, et finalement, le PSG m'a engagé »

Mais heureusement, les nouveaux examens réalisés le lendemain ont permis d'écarter l'hypothèse d'une tumeur : « Dans ma tête, c'était juste un examen qui n'avait pas marché, et je devais le refaire le lendemain matin. Puis, le lendemain matin, quand j'ai refait l'examen, j'ai passé un scanner, qui était un examen alternatif à l'IRM, n'est-ce pas ? Quand j'ai passé le scanner et que je suis allé voir le médecin, il m'a dit : « Hier, quand vous avez passé l'examen, on soupçonnait une tumeur cancéreuse au pied, mais aujourd'hui, on a fait le scanner et il n'y a rien. » C'est là que j'ai compris ce qui s'était passé, parce que quand j'étais arrivé à l'hôtel, après le premier examen, ma famille était sous le choc, ma famille pleurait, tout le monde, et je ne comprenais pas. Ce n'est que le lendemain, après avoir passé l'autre examen, que j'ai compris. Et après cela, il y a eu toute l'histoire du contrat, on me disait qu'on m'engageait, puis qu'on ne m'engageait pas. Je suis resté un mois dans ma chambre d'hôtel à attendre, et finalement, le PSG m'a engagé, et la semaine suivante, je me faisais opérer du pied. »

Opéré du pied gauche fin janvier à Doha, au Qatar, Moscardo avait dû attendre juin pour rejouer brièvement avec le Corinthians, où il avait été prêté jusqu'au 30 juin. Le Brésilien avait ensuite disputé un amical avec le PSG contre Sturm Graz durant lequel il avait été en difficulté avant d'être prêté à Reims, où il a enchaîné les pépins physiques, sans jamais réussir à s'imposer quand il était apte. Convoqué l'été dernier pour la Coupe du monde des clubs, Moscardo n'a pas joué une minute avant d'être finalement prêté cette saison à Braga, où il est loin d'être titulaire, mais joue assez régulièrement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

lundi 02 février

dimanche 01 février

samedi 31 janvier

vendredi 30 janvier

jeudi 29 janvier

mercredi 28 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee