Article 

PSG/Gérone (1-0), Nuno Mendes tire Paris d'un mauvais pas

Publié le mercredi 18 septembre 2024 à 22:55 par Philippe Goguet
Le PSG accueillait Gérone ce mercredi (21h) dans le cadre de la première journée de la phase de poules nouvelle formule et les Parisiens ont dû attendre la dernière minute pour marquer par Nuno Mendes, bien aidé par une boulette du gardien. La première mi-temps a été très cadenassée puis Paris a largement dominé la seconde mais a gâché énormément d'occasions avant, enfin, de trouver la faille par son Portugais. Les trois points sont dans la poche.
Le PSG accueillait Gérone ce mercredi (21h) dans le cadre de la première journée de la phase de poules nouvelle formule et les Parisiens ont dû attendre la dernière minute pour marquer par Nuno Mendes, bien aidé par une boulette du gardien. La première mi-temps a été très cadenassée puis Paris a largement dominé la seconde mais a gâché énormément d'occasions avant, enfin, de trouver la faille par son Portugais. Les trois points sont dans la poche.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Gérone : Safonov - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha (Lee, 63e), Fabian Ruiz (Neves, 63e) - Dembélé (Beraldo, 92e), Asensio (Kolo Muani, 39e), Barcola (Doué, 63e)
Le banc du PSG : Tenas, Mouquet, Beraldo, Skriniar, Zague, Neves, Doué, Lee, Kolo Muani et Mayulu

La composition d'équipe de Gérone contre le PSG : Gazzaniga - Martinez, David Lopez, Krejci, Gutierrez - Martin (Solis, 66e), Romeu, Van de Beek (Portu, 58e) - Tsygankov, Stuani © (Danjuma, 58e), Gil (Asprilla, 66e)
Le banc de Gérone : Pau Lopez, Abel Ruiz, Asprilla, Danjuma, Juanpe, Alejandro Francés, Blind, Miovski, Solis, Portu

La feuille de match :

Les buts : Nuno Mendes (1-0, 90e)

Les avertissements : Marquinhos (17e, coup de coude sur Miguel), Krejci (20e, tacle en retard sur Dembélé), Romeu (43e, tacle en retard sur Hakimi), Gazzaniga (74e, gain de temps)

Le match :

Le PSG donne le ocup d'envoi, joue long et Barcola met un bazar dans la surface et Zaïre-Emery est proche de marquer en se jettant (1e) ! Gérone se reprend et impose un bon pressing qui permet d'aller vite devant : Gil s'échappe dans le dos de Hakimi et centre mais Pacho repousse parfaitement (3e). Hakimi est encore dans le dur et concède un coup-franc excentré, complètement raté (5e). Le PSG est gêné et plus à l'aise pour presser que pour construire jusque-là, vraiment gêné par le pressing espagnol (7e).

Le PSG arrive à jouer très haut sur le terrain mais il manque encore de justesse à l'approche du but avec un centre trop long de Dembélé (11e). Hakimi est trouvé côté droit, il contrôle puis sert en retrait Zaïre-Emery qui contrôle et frappe fort, cela file juste à côté du poteau (12e). Zaïre-Emery est trouve en profondeur, il décale Asensio d'une talonnade mais sa frappe enchaînée passe juste à côté du but (13e). Paris met Gérone au supplice désormais et récupère tous les ballons (14e). 

Les Espagnols réagissent et Marquinhos se retrouve en difficulté, averti pour un mauvais geste (17e), mais le coup-franc est facilement repoussé. Le jeu se durcit et Krejci est averti côté espagnol (20e). Le match est très équilibré et Gérone obtient un premier corner concédé par Marquinhos mais bien repoussé (26e). Barcola accélère enfin et donne en retrait, Hakimi laisse passer et Ruiz frappe bien mais c'est contré dans la surface (28e). 

Gérone réussit une séquence de trois minutes de possession qui fait tourner en bourique le PSG mais Safonov sort très bien sur le centre final (34e). Hakimi centre aussi dans les bras du gardien (35e). Un centre de Mendes puis une frappe de Dembélé sont dangereux mais trop précipités (38e). Premier gros souci pour le PSG : Asensio doit sortir, touché derrière la cuisse, et Kolo Muani le remplace (39e). Gérone fait beaucoup de fautes et Kolo Muani provoque un coup-franc axial que Dembélé tire bien mal (45e+1).

La partie repart avec une attaque dangereuse de Gérone repoussée par Marquinhos (46e). Le PSG tente de repartir de l'avant mais Dembélé tire mal (48e). Mendes centre, Barcola remise et Ruiz frappe mais c'est trop mou (49e). Un centre long de Gérone est dangereux et Vitinha dégage comme il peut sur la remise vers Stuani (50e). Le PSG contre Hakimi centre, le gardien capte mal mais Barcola est trop loin reprendre (51e). Une remise de Stuani est dangereuse mais Safonov repousse bien devant un attaquant (52e).

Enorme occasion pour le PSG : Kolo Muani envoie Dembélé vers le but, il passe devant son défenseur, va jusque devant le gardien mais se fait reprendre (54e) ! Quel mauvais choix !!!! Paris attaque enfin et Hakimi frappe du gauche mais c'est écrasé (56e). Zaïre-Emery réussit une grosse interception puis lance Dembélé, il se réaxe et frappe du gauche mais c'est dans les gants du gardien (57e).

Alors que Gérone a fait ses deux premiers changements, la rencontre s'ouvre franchement mais le centre de Barcola n'est pas bon (60e). Dembélé s'avance et envoie une grosse frappe du gauche que le gardien puis la barre repoussent (62e) ! Luis Enrique fait un triple changement avec Ruiz, Vitinha et Barcola qui sortent pour Lee, Neves et Doué (64e). Paris pousse désormais (64e). Après un temps faible, Hakimi centre et provoque un corner, superbement tiré par Lee sur la tête de Kolo Muani juste à côté (71e).

Dembélé provoque un nouveau corner qu'il tire mais Neves le reprend mal (72e). Le PSG pousse mais Hakimi et surtout Doué ratent leurs deux centres consécutifs (73e). Les Espagnols font beaucoup de fautes mais tiennent encore (76e). Dembélé tente énormément et il tire dans la surface, provoquant une main non-sifflée dans la surface. Dans la foulée, il provoque encore un bon coup-franc juste devant la surface (77e). Hakimi le tente, largement au-dessus (79e). Dembélé se bat et gratte un ballon, il transmet à Kolo Muani qui parvient à tirer et obtenir un corner qui ne donne rien (80e).

Le PSG est parfois sur un fil et Portu marche heureusement sur le ballon sur un contre (81e). Hakimi donne à Kolo Muani qui réussit un excellent contrôle puis ne trouve pas le cadre en angle très fermé (83e). Sur un ballon qui traîne, Hakimi se retrouve seul dans la surface mais il bute sur le gardien de façon à peine croyable (86e). Kolo Muani s'échappe côté droit et centre en retrait pour Dembélé, il est seul mais rate le cadre (87e).

LE PSG OUVRE FINALEMENT LE SCORE !!! Lee renverse vers Mendes côté gauche qui dribble et percute, il centre fort au premier poteau, cela passe entre les bras du gardien et va dans le but (1-0, 90e) !!! Paris a eu tellement de mal mais c'est mérité et il reste quelques arrêts de jeu.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le PSG est en milieu de tableau de la Champions League vu qu'il n'a pas encore joué.

L'avant-match :

20h59 : L'hymne a retenti, les équipes se sont saluées, le coup d'envoi approche !

20h57 : Entrée des joueurs sur le terrain

20h55 : Les joueurs sont dans le couloir et se préparent à entrer sur le terrain.

20h50 : Petit record du soir pour Zaïre-Emery

20h49 : L'échauffement est évidemment en cours au Parc des Princes

20h42 : Futur adversaire du PSG, Salzbourg a été piétiné par le Sparta Prague ce mercredi en début de soirée (3-0).

20h40 : Sanction de l'UEFA ? REACTION !

20h30 : Matvey Safonov est à l'échauffement avant son premier match pour Paris 

20h20 : Le banc de Gérone : Pau Lopez, Abel Ruiz, Asprilla, Danjuma, Juanpe, Alejandro Francés, Blind, Miovski, Solis, Portu

20h15 : Le banc du PSG : Tenas, Mouquet, Beraldo, Skriniar, Zague, Neves, Doué, Lee, Kolo Muani et Mayulu

20h10 : Vu le carton du Bayern (9-2) hier, la première place semble inaccessible pour le PSG même en cas de belle victoire ce soir.

20h : Premier match européen pour Gérone !!!

19h50 : Les compos viennent juste de tomber, avec Ruiz titulaire

19h45 : Maillot domicile et flocage Champions League pour le PSG !

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee