Article 

Bernat, un retour bienvenu treize mois après sa blessure au genou

Publié le dimanche 17 octobre 2021 à 10:10 par Arthur Verdelet
Juan Bernat a bel et bien retrouvé le terrain. Annoncé proche d’une reprise depuis plusieurs semaines, l’Espagnol a finalement regoûté à la compétition en entrant face à Angers (2-1) vendredi soir en Ligue 1. Une bonne nouvelle aussi bien pour le joueur que le PSG, qui va retrouver petit à petit une option fiable au poste de latéral gauche.

Il a sans doute recueilli la plus belle ovation de la soirée au moment de son entrée en jeu, étant encore plus applaudi par le public du Parc des Princes que Kylian Mbappé, son coéquipier pourtant doublement décisif durant la rencontre. Juan Bernat a retrouvé les pelouses de Ligue 1 après plus d’un an d’arrêt ce vendredi soir face à Angers (2-1) en remplaçant Abdou Diallo juste après l’heure de jeu. Un double succès qui ne pouvait que rendre « très heureux » le joueur du PSG, gravement touché au genou gauche contre le FC Metz (1-0) le 16 septembre 2020, et passé par plusieurs faux espoirs de reprise entre-temps.

Rapidement passé en zone mixte après la remontée parisienne, le latéral gauche espagnol lié à Paris jusqu'en 2025 a notamment débriefé ses retrouvailles avec le gazon de l’antre parisienne : « Je me sens bien. Je suis très heureux de pouvoir être de retour parmi l’équipe et de rejouer un match après tant de temps. Cela a été très long, bien plus que ce que j’aurais espéré. Donc maintenant, je ne peux qu’être heureux de cela et profiter. »

Invité par les quelques journalistes présents face à lui à revenir sur le long processus de treize mois ayant permis ce retour au plus haut niveau après sa blessure, Bernat a confié que « tout avait finalement été dur. La blessure était grave. Tout s’est compliqué. J’ai dû passer trois fois sur le billard. Ce sont des choses qui arrivent et il faut l’accepter. Cela m’a demandé énormément de sacrifices, de travail, et de force mentale. Ce sont des moments difficiles, tu te sens bien seul, tu n’es plus avec l’équipe et tu t’entraînes à part. C’est assez dur à vivre, mais c’est terminé maintenant. Je suis heureux d’être à nouveau avec l’équipe, mes coéquipiers, et de rejouer au football. C’est ce que j’aime le plus. »

L'affection témoignée par le Parc l'a touché

Impossible de ne pas aborder la réaction unanime des supporters présents du PSG au moment de son entrée en jeu face aux Angevins. Une attention qui n’a pas laissé indifférent l’ancien du Bayern Munich. « Je suis très touché par l’accueil du Parc des Princes. J’avais très envie de rejouer devant du public. La dernière fois (contre Metz, le jour de sa blessure), les fans n’étaient pas là. C’est super de retrouver le Parc et de le revoir rempli. C’est un jour que je n’oublierai pas. »

Une reprise en douceur et à l'écoute de son corps

Pour finir, Bernat a été questionné sur la suite de sa saison et le temps qui lui sera nécessaire pour retrouver la forme physique. Une interrogation à laquelle le Valencien a répondu avec prudence : « Je ne sais pas. Je ne veux pas me mettre trop de pression. Je dois continuer à travailler. C’est mon premier match depuis plus d’un an. Je reprends du rythme. Je ne sais pas quand je pourrais rejouer 90 minutes. J’ai joué 30 minutes aujourd’hui, je me sens bien. Mais évidemment que je ne peux pas encore tenir un match en entier. J’espère juste que ce sera le plus rapidement possible afin de jouer le maximum de matchs. »

Abdou Diallo n’étant pas à son poste naturel ni très à son aise dans le couloir gauche de la défense, Layvin Kurzawa en perdition et constamment blessé, et Nuno Mendes découvrant ce que représente l’enchaînement des rencontres tous les trois jours, ce retour au jeu doit grandement satisfaire Mauricio Pochettino. Pas inscrit sur la liste de joueurs utilisables en Ligue des Champions, Bernat ne sera en tout cas pas de la partie face à Leipzig mardi soir (21h).

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 28 novembre

samedi 27 novembre

vendredi 26 novembre

jeudi 25 novembre

mercredi 24 novembre

mardi 23 novembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux