Article 

Le Portugal vivement représenté au PSG

Publié le mercredi 5 octobre 2022 à 8:57 par Maxence Venot
En ce jour de match contre le Benfica pour le compte de la Ligue des Champions, Le Parisien a retracé les parcours des nombreux Portugais présents dans l'effectif et l'organigramme du PSG.

Pour le compte de la 3e journée de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain se déplace au Stade de la Luz du Benfica. Une antre bien connue de la part de plusieurs joueurs et membres du staff parisien puisqu'avec l'arrivée de Luis Campos cet été en tant que conseiller sportif, le club de la capitale a pris un certain virage lusophone encore plus accentué qu'avant.

Quatre internationaux portugais dans l'effectif

Arrivé en 2020, Danilo Pereira, né en Guinée-Bissau et arrivé au Portugal à six ans, est le plus expérimenté des Parisiens dans le championnat portugais. Trop timide, le milieu ne parvient pas à s'imposer au Benfica et s'aguerrit au Maritimo Funchal avant de véritablement s'imposer au FC Porto, le grand rival de l'adversaire du soir, où il y dispute pas moins de 202 rencontres. Le joueur de 31 ans a même été champion d'Europe avec la Seleção en 2016, victorieuse face à l'équipe de France en finale. Il est aujourd'hui l'un des « soldats » du club parisien grâce à sa polyvalence.

Nuno Mendes, lui, a débarqué au PSG en 2021. Formé au Sporting Lisonne, le latéral gauche a connu une explosion fulgurante. Après avoir effectué ses grands débuts avec le groupe professionnel en 2020, le natif de Sintra a connu sa première sélection en mars 2021 et s'est engagé avec le club parisien quelques mois plus tard, lors du mercato estival. Aujourd'hui, il est l'un des plus grands espoirs portugais et même européens à son poste.

Dont deux petits nouveaux

L'été dernier, deux nouvelles têtes portugaises ont débarqué au PSG. D'abord, après dix ans passés au sein du FC Porto, Vitinha est venu renforcer l'entrejeu. Vainqueur de la Youth League avec les Dragons, le milieu de 22 ans a effectué ses débuts en professionnel en 2020. Prêté à Wolverhampton en 2020-2021, le jeune joueur a déjà une expérience en Premier League. Capitaine du Portugal -19 et finaliste de l'Euro Espoirs 2019, Vitor Machada Ferreira de son vrai nom a été sélectionné avec la Seleção pour la première fois en mars dernier. Ses premiers représentations sous la tunique parisienne aux côtés de Marco Verratti notamment sont une véritable réussite

Ensuite, Renato Sanches a été la seconde recrue portugaise. Du haut de ses 25 ans, l'originaire du Cap-Vert reste le chouchou des Portugais. Après une saison en professionnel avec le Benfica en 2015, le milieu de terrain a démontré tout son talent lors de l'Euro 2016, alors seulement âgé de 19 ans. Après un passage manqué au Bayern Munich, le natif d'Amadora s'est bien relancé au LOSC où il a connu Christophe Galtier mais est trop souvent gêné par des blessures récurrentes. Il est d'ailleurs touché aux adducteurs et absent pour le match de ce mercredi soir.

Un staff aux couleurs portugaises

Arrivé en tant que conseiller sportif au PSG cet été, Luis Campos a effectué ses débuts dans le football en tant qu'entraîneur principal ou adjoint de plusieurs petits clubs portugais entre 1990 et 2005. Depuis reconverti, le dirigeant parisien garde une attention particulière sur le championnat local lui permettant de déniché certaines pépites pour les club dans lesquels il officie. Vitinha, par exemple, est arrivé de Porto et est, pour le moment, une réussite dans la capitale.

À seulement 33 ans, Joao Sacramento est l'adjoint de Christophe Galtier dans la capitale et détient déjà un beau Curriculum Vitae. Après une carrière de footballeur rapidement mise de côté, le natif de Barcelos a débuté en suivant Luis Campos à Monaco puis à Lille. Le technicien s'est ensuite envolé pour l'Angleterre et Tottenham puis l'Italie et l'AS Roma aux côtés d'un certain José Mourinho avant donc de rejoindre le PSG cet été.

Enfin, on ne le présente plus, Antero Henrique traîne autour du PSG depuis plusieurs années. Après onze ans au FC Porto (2005-2016) où « il commandait tout » et était « le chef » selon un ancien recruteur du club dans les colonnes du Parisien, le dirigeant portugais était le directeur sportif parisien entre 2017-2019. Après un passage plutôt manqué du côté de la capitale, le natif de Vinhais a travaillé avec la Fédération portugaise de football avant de revenir s'occuper de certaines négociations au sein du club parisien cet été.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee