Après trois mois complets à jouer sans avant-centre mais plutôt avec une fausse pointe, et même carrément sans attaquant axial mardi soir à Munich, le PSG et Luis Enrique s'apprêtent à changer leur fusil d'épaule. Le retour de Gonçalo Ramos est une cause principale, mais Kolo Muani pourrait retrouver un temps de jeu plus important également.
La soirée de Munich (0-1) a probablement dit beaucoup de l'attaque du PSG, tant au coup d'envoi qu'en cours de match. Pas de fausse pointe, aucune ne s'étant imposée, et un Gonçalo Ramos qui joue 20 bonnes minutes en étant à peine de retour dans le groupe. Autrement dit, Luis Enrique n'a pas trouvé en l'absence du Portugais un attaquant axial qui lui convienne et l'ancien de Benfica est clairement vu comme la meilleure solution, malgré une première saison très irrégulière et finie par une finale de Coupe de France (2-1 contre Lyon) intégralement passée sur le banc de touche.
Gonçalo Ramos, un messie dont on ne peut pas attendre trop
Mais Kylian Mbappé n'est plus là, le PSG n'a pas acheté de remplaçant cet été et c'est bien Ramos qui devait s'installer en pointe. Un destin brisé dès le premier quart d'heure du premier match quand sa cheville a logiquement cédé sur un horrible tacle havrais. Les trois mois d'absence annoncés viennent de se finir et son entraîneur n'a vraiment pas tardé à le relancer, ce que Ramos a apprécié, posant son CV au passage : « Ça fait du bien d’être de retour et je suis prêt à aider l’équipe dans tous les matchs que nous avons[...] Je suis là, j'ai joué aujourd'hui donc je peux jouer tous les matches. »
Ramos : « J'ai joué donc je peux jouer tous les matches »
Les échos du Campus PSG recueillis par Le Parisien évoquent un attaquant « très motivé » et qui « revient avec beaucoup d’envie et d’énergie ». S'il pouvait revenir avec une mire déjà réglée devant les buts, cela aiderait probablement encore plus son équipe dont les buts reposent jusque-là sur les joueurs de côté, sauf en C1. Luis Enrique le sait très bien, et particulièrement en Champions League : son équipe a besoin de buts, d'où le fait qu'il n'a pas du tout tardé à relancer Ramos.
Après trois mois d'arrêt, le Portugais doit retrouver du rythme même si sa condition physique générale a surpris positivement au sein du staff. Après avoir joué 25 minutes mardi soir, peut-il débuter dès ce soir contre Nantes ? C'est l'une des questions du jour alors que le grand objectif de la fin d'année civile arrive à grand pas : Paris aura besoin de gagner, donc de marquer, à Salzbourg le 10 décembre prochain, et il n'y a que deux matches de L1 d'ici à cette daté clé pour se préparer. D'où l'idée de ne pas traîner en route avec un joueur qui sort pourtant de la plus longue blessure de sa carrière.
Kolo Muani titulaire deux mois après ?
Le seul autre joueur qui peut être considéré comme un avant-centre dans l'effectif du PSG se nomme Randal Kolo Muani, même s'il est un attaquant au sens large plutôt qu'une réelle pointe. C'est peu dire que Luis Enrique ne lui fait pas vraiment confiance puisque son temps de jeu n'a pratiquement pas bougé avant et après la blessure de Gonçalo Ramos. Son statut est resté le même : celui d'un remplaçant.
Deux titularisations en trois mois pour Kolo Muani
Cela fait maintenant près de deux mois qu'il n'a plus débuté un match, son catastrophique Nice/PSG (1-1) du 6 octobre dernier, et il n'a été titulaire que deux fois durant la longue absence de Ramos : à Nice donc et à Reims fin septembre (1-1), son seul match joué en intégralité cette saison. Hasard ou coïncidence, ce sont aussi les deux seuls matches non gagnés du PSG en L1, et surtout deux des trois avec un seul but inscrit.
Mais Luis Enrique sait visiblement qu'il a besoin de retrouver du poids en attaque et le non-match de Dembélé et Barcola à Munich relance forcément la concurrence. Selon la presse du jour, Kolo Muani sera titulaire ce samedi soir face à Nantes, son ancien club contre lequel il avait marqué le but de la victoire l'an passé (2-1). Reste malgré tout à voir à quel poste, avec un doute entre ailier gauche et avant-centre, et surtout s'il le sera vraiment...