L'équipe de France affronte la Norvège ce vendredi soir à Foxborough avec l'objectif de conserver sa première place du groupe I tout en faisant un peu tourner en vue des 16es de finale. Un gros doute entoure Ousmane Dembélé, qui pourrait être ménagé selon RMC Sport, un avis que ne partage pas L'Equipe. Voici les premières tendances pour les compositions de ce match France/Norvège.
Gros match ce vendredi soir à Foxborough, près de Boston, entre l'équipe de France et la Norvège, qui comptent deux victoires en autant de matches et sont déjà assurées d'être au prochain tour de cette Coupe du monde 2026. Ce match France/Norvège permettra de déterminer le premier du groupe I, qui est actuellement la France grâce à son meilleur goal-average.
Didier Deschamps a perdu sa maman cette semaine et a dû rentrer en France pour ses obsèques. En son absence, c'est son fidèle adjoint Guy Stéphan qui va s'occuper des entraînements, de la conférence de presse de veille de match ce jeudi (16h heure française), ainsi que du match de ce vendredi (21h en France).
Cinq changements dans la composition pour France/Norvège ?
Selon L'Equipe, pas moins de cinq changements pourraient être effectués dans la composition de départ des Bleus par rapport au dernier match face à l'Irak remporté 3-0. Gêné au dos depuis des mois, William Saliba devrait ainsi être préservé et c'est Maxence Lacroix plutôt qu'Ibrahima Konaté qui tiendrait la corde pour le remplacer. A gauche, l'alternance entre Lucas Digne et Théo Hernandez pourrait se poursuivre, même si le staff tricolore n'aurait pas encore tranché la question selon le quotidien sportif.
Au milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni devrait lui faire son retour dans le onze de départ après sa petite alerte aux adducteurs et démarrer avec Manu Koné afin de faire souffler Adrien Rabiot, qui a joué l'intégralité des deux premiers matches. Entré en fin de match contre l'Irak, Malo Gusto pourrait lui démarrer contre la Norvège au poste de latéral droit à la place de Jules Koundé.
Un doute pour Dembélé
Au niveau de l'attaque tricolore, L'Equipe table sur un retour de Désiré Doué à gauche, mais pense qu'Ousmane Dembélé, Michael Olise et Kylian Mbappé vont enchaîner. RMC Sport est moins affirmatif sur ce point et explique que le staff des Bleus pourrait ménager Ousmane Dembélé, ce qui ouvrirait la porte du onze à Rayan Cherki, ce qui n'était toutefois pas la tendance hier selon L'Equipe. Si Dembélé venait à être ménagé et que Cherki ne débutait pas, cela pourrait profiter à Doué et Barcola sur les ailes, avec Olise en dix.
La composition probable de la France face à la Norvège : Maignan - Gusto, Upamecano, Lacroix, T. Hernandez - Koné, Tchouaméni - Dembélé (ou Barcola), Olise, Doué - Mbappé (c)
Du côté de la Norvège, bien difficile de savoir quelle équipe se présentera contre les Bleus ce vendredi. Le sélectionneur norvégien Stale Solbakken a annoncé des changements contre la France, mais sans préciser combien, tandis qu'Erling Haaland a lui déjà fait savoir qu'il n'était pas très excité par ce match : « Honnêtement, je me moque un peu de ce match, a-t-il déclaré après Norvège/Sénégal. On est qualifiés. On a réussi à passer, ce qui est incroyable, donc ce match ne m'intéresse pas plus que ça. Ils vont probablement gagner contre nous, ils vont probablement même gagner le tournoi. »
Selon les consultants du média norvégien VG, entre 6 à 10 changements sont à attendre dans le onze qui défiera la France ce vendredi. Touché à la cuisse contre le Sénégal, le latéral droit Julian Ryerson sera probablement remplaçant contre les Bleus. Pour le reste, c'est très ouvert.
La composition probable de la Norvège contre la France : Nyland - Pedersen, Ajer, Ostigard, Wolfe - Odegaard (c), Berge, Aursnes - Bobb, Haaland, Schjelderup