Article 

Un ancien arbitre explique ce que risque Luis Enrique après l'altercation avec João Pedro

Publié le lundi 14 juillet 2025 à 13:50 par Philippe Goguet
Luis Enrique a fini sa Coupe du monde des clubs par une altercation avec l'attaquant de Chelsea João Pedro, même s'il apparaît clairement que c'est bien le Brésilien qui a lancé les hostilités. L'ancien arbitre international Eduardo Iturralde González a expliqué ce que risquait Luis Enrique, et cela pourrait bien être pénalisant pour le PSG.
Luis Enrique a fini sa Coupe du monde des clubs par une altercation avec l'attaquant de Chelsea João Pedro, même s'il apparaît clairement que c'est bien le Brésilien qui a lancé les hostilités. L'ancien arbitre international Eduardo Iturralde González a expliqué ce que risquait Luis Enrique, et cela pourrait bien être pénalisant pour le PSG.

Si exemplaire sur son banc de touche depuis son arrivée sur le banc du PSG, Luis Enrique a eu une mauvaise réaction à la fin de la finale de la Coupe du monde des clubs contre Chelsea. Après avoir été poussé à deux reprises par João Pedro, l'entraîneur parisien a répondu et touché l'attaquant brésilien au visage, ce dernier se jettant au sol dans la foulée. Une action qui sera jugée par la FIFA, organisatrice de la compétition. 

« Si Luis Enrique est suspendu un mois, il manquera tous les matchs pendant ce mois. En fait, il ne pourra même pas entraîner. »

Mais l'ancien arbitre international Eduardo Iturralde González était dès hier soir sur les antennes de la radio espagnole Cadena SER pour expliquer ce que risque Luis Enrique. Il a tout d'abord distingué deux cas, à savoir les cartons jaunes et rouges attribués lors de cette Coupe du monde des clubs qui ne seront en théorie pas prolongés, et « les agressions. Dans ce cas, la FIFA vous sanctionne de plusieurs mois par exemple, dans la durée. Donc, si Luis Enrique est suspendu un mois, il manquera tous les matchs pendant ce mois. En fait, il ne pourra même pas entraîner. »

Pour l'ancien arbitre, l'entraîneur du PSG s'est clairement mis dans une situation très compliquée en se comportant de la sorte, notamment vu où il a touché João Pedro : « On ne peut pas toucher le visage d'un adversaire. Je veux dire, c'est déjà humiliant de devoir frapper un joueur au visage après le match. Luis Enrique répète : « Je ne regarde pas les noms, je regarde les actions. » Et si on regarde l'action, c'est sanctionnable. »

Une sanction possiblement étendue sur les matches du PSG la saison prochaine

Autre point gênant, l'altercation a eu lieu dans un match organisé par la FIFA, l'instance mondiale, et les conséquences pourraient donc concerner absolument toutes les compétitions : « C'est arrivé avec Luis Suárez, l'Uruguayen lors de la Coupe du monde 2014 qui a mordu Chiellini. C'est pendant la Coupe du monde que le Barça l'a recruté, la FIFA lui a infligé une suspension de plusieurs mois, il n'a même pas pu s'entraîner avec le Barça pendant cette suspension, et il n'a pas pu jouer de matchs de Liga ou de Ligue des champions pendant toute la durée de cette suspension. »

Comme l'explique ensuite l'ancien arbitre espagnol, un autre point ne va pas en faveur de l'entraîneur du PSG, « le match est terminé, c'est une agression. » Reste désormais à voir si la FIFA va vraiment ouvrir un dossier disciplinaire à propos de l'entraîneur du PSG.

Une amende évoquée en Espagne

La presse espagnole suit évidemment le dossier Luis Enrique de près, l'entraîneur parisien étant un personnage majeur du football local, et le quotidien sportif madrilène Marca évoquait aussi ce lundi matin la possibilité que l'arbitre du match fasse un rapport auprès de la FIFA. Il est considéré comme très probable que Luis Enrique soit sanctionné pour son geste envers l'attaquant brésilien et Marca assure que la section la plus probable est une amende, ce qui serait évidemment un moindre mal.

Si la sanction devait être disciplinaire et pas seulement financière, elle s'appliquerait sur la prochaine édition de la Coupe du monde des clubs si elle était légère. Mais comme l'expliquait Eduardo Iturralde González, une grosse sanction serait en revanche bien transférée aux autres compétitions de clubs du PSG, que ce soit la Ligue 1 ou la Ligue des Champions. Tout dépend donc désormais de ce que l'arbitre australien Alireza Faghani a consigné dans son éventuel rapport d'après-match.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 13 juillet

samedi 12 juillet

vendredi 11 juillet

jeudi 10 juillet

mercredi 09 juillet

mardi 08 juillet

lundi 07 juillet

dimanche 06 juillet

samedi 05 juillet

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee