Article 

Le match, Zaïre-Emery, le plaisir dans le jeu, Liverpool, etc, la conf' complète de Luis Enrique après Saint-Brieuc/PSG (0-7)

Publié le jeudi 27 février 2025 à 1:07 par Fouzia
Après la tranquille qualification de son équipe face à Saint-Brieuc, l'entraîneur du PSG Luis Enrique était forcément heureux, bien que très respectueux de l'adversaire. Outre le cas de Zaïre-Emery, il a évoqué la joie qui se dégage de son équipe depuis plusieurs mois, en faisant un élément important du vestiaire parisien. Il a aussi commenté la suite du programme, avec Liverpool dans une semaine. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.
Après la tranquille qualification de son équipe face à Saint-Brieuc, l'entraîneur du PSG Luis Enrique était forcément heureux, bien que très respectueux de l'adversaire. Outre le cas de Zaïre-Emery, il a évoqué la joie qui se dégage de son équipe depuis plusieurs mois, en faisant un élément important du vestiaire parisien. Il a aussi commenté la suite du programme, avec Liverpool dans une semaine. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans la prestation de vos joueurs ce soir : l’efficacité, le sérieux, l'énergie ? Ou c’est un ensemble ? 

« Nous avons atteint tous nos objectifs : atteindre les demi-finales et le faire d'une manière brillante »

« Tout, tout ce que vous avez cité. J’aimerais tout d'abord féliciter notre adversaire, le Stade Briochin, qui a réalisé un parcours de très haut niveau dans la compétition, en éliminant deux équipes de Ligue 1, il ne faut pas l'oublier. De notre côté, nous avons joué à très haut niveau ce soir. Jouer à un niveau plus faible nous aurait posé des problèmes mais nous avons joué au niveau que nous espérions. Nous avons pu mettre au repos certains joueurs, donner du temps de jeu à d'autres. C'est important d'arriver avec la charge de travail exacte dans les compétitions qu'il nous reste à disputer. Nous avons atteint tous nos objectifs : atteindre les demi-finales et le faire d'une manière brillante, je trouve. »

Vous avez donné du temps de temps de jeu à Warren Zaïre-Emery donc il est à 100 % pour la semaine prochaine ? 

« A 100% ? je l'espère ! C'est un joueur revient tout juste de blessure. C'est un joueur très important pour nous. Aujourd'hui, nous avons déjà pu le voir pendant 20-25 minutes. Je crois que c'est important pour son niveau physique. Mais c’est très difficile d'être à 100 %. »

Le Stade briochin a très bien fermé les espaces en première période où vous n'avez marqué que deux buts. Ensuite, vous avez réussi à bien faire circuler le ballon pour trouver les failles. La clé n'est-elle pas justement de savoir garder son sang-froid dans ce type de matchs ?

« Avec un rythme plus lent, la rencontre aurait été bien plus compliquée »

« Pour moi, la clé aujourd'hui a évidemment été l'état de la pelouse, qui a eu un impact positif sur le jeu. Je trouve que le Stade briochin a très bien défendu mais de notre côté, nous avons également très bien fait circuler le ballon et nous avons réussi, malgré leur fraîcheur physique en première mi-temps, à atteindre nos ailiers, notamment Kvara et Désiré, pour créer des supériorités numériques. Ensuite, le rythme (soutenu) nous permet d'user l'adversaire, les deux buts nous facilitent la tâche en première mi-temps et rendent la seconde plus difficile physiquement pour l'adversaire qui doit courir en permanence après le ballon, ce qui fatigue énormément. De ce point de vue-là, je trouve que nous avons été très bons. Avec un rythme plus lent, la rencontre aurait été bien plus compliquée. »

Lorsque nous vous avions demandé comment vous géreriez le calendrier, vous aviez répondu avec un grand sourire : « avec beaucoup d'amour ». Réussir des matchs comme ça, c'est important pour le collectif, pour l'entraîneur que vous êtes ? Malgré l'adversité et la compétition ?

« C'est l'un des piliers de notre philosophie : prendre plaisir à chaque match »

« D'un côté, c'est un calendrier très chargé, c'est évident. Mais d'un autre côté, le calendrier est chargé parce que nous sommes encore en lice dans les compétitions et je crois que c’est le plus important. Ensuite, quand je regarde mon équipe jouer, peu importe la compétition, je vois une équipe qui prend du plaisir à jouer et à faire ce qu'elle fait. Pour moi, c'est l'un des piliers de notre philosophie : prendre plaisir à chaque match, profiter de chaque moment, quel que soit l'adversaire. Quand on prend du plaisir à faire les choses, généralement elles ont tendance à mieux se passer. »

Vous avez fait beaucoup de turnover sur les derniers matchs. Est-il important de remettre une certaine équipe-type face à Lille pour favoriser les automatismes avant d'affronter Liverpool en Ligue des Champions la semaine prochaine ?

« Honnêtement, je ne sais pas encore ce que nous ferons. Nous avons évidemment cherché à gérer la répartition du temps de jeu. (Les joueurs) sont en état de participer à toutes les compétitions. Mais il est important d’arriver avec le temps de jeu adéquat. Compte tenu du nombre de matchs, c’est peut-être impossible d'être exactement dans les conditions souhaitées, et puis il y a toujours des blessures. Mais avec ce que j'ai vu depuis plus de deux mois maintenant, depuis le retour de trêve hivernale…. J'aimais déjà ce que je voyais avant mais depuis les vacances de Noël, je trouve que l’équipe montre une image très bonne et très complète, peu importe les joueurs sur le terrain. En tant qu'entraîneur, j'aime beaucoup ce que je vois. »

Vous avez dit hier que Gonçalo Ramos était capable de profiter de chaque minute de jeu. Il vous a donné raison avec son triplé ?

« Amen. (Il s'arrête puis conclut la conférence de presse) Merci beaucoup. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee