Article 

Le PSG contre Toulouse avec « 13 joueurs pros aptes »

Publié le vendredi 20 février 2015 à 15:53
Laurent Blanc s'est exprimé sur le match à venir contre Toulouse, il a notamment évoqué le peu de joueurs disponibles et la difficulté de passer de la Champions League à la L1.
Laurent Blanc s'est exprimé sur le match à venir contre Toulouse, il a notamment évoqué le peu de joueurs disponibles et la difficulté de passer de la Champions League à la L1.

Laurent Blanc était en conférence de presse cette après-midi pour évoquer le match contre Toulouse ce week-end. Le PSG est décimé par les blessures et les suspensions (cinq joueurs absents) et le coach parisien est revenu sur la difficulté de composer une équipe dans des circonstances pareilles. Il a également évoqué l'autre grande difficulté, passer de la Champions League à la L1.

Une composition « très facile » :

Interrogé sur la composition du PSG demain contre Toulouse avec de nombreux absents parisiens (Aurier, Cabaye, Lucas, Verratti et David Luiz), le coach parisien a répondu avec humour : « L’équipe est très simple à faire. Même toi, tu pourrais la faire (rires). » Il est ensuite revenu sur l'avant match contre Chelsea, particulièrement compliqué : « La veille du match contre Chelsea, on est passés par tous les états. On pensait récupérer certains et on a eu des mauvaises surprises puisque des joueurs ont déclaré forfaits. D’autres ont répondu présents comme Marquinhos. »

Il s'est d'ailleurs attardé sur le cas de Marquinhos, lui qui était incertain avant Chelsea :  « On a été très heureux, ça a été une très bonne nouvelle. Cela n’a pas été une alerte contre Caen en fait. Il a ressenti une douleur mais après des examens approfondis, on s’est aperçus que ce n’était pas musculaire. [...] La question [de la titularisation] se pose pour Marquinhos. C’est une gestion d’entraîneur mais on ne fait que de me dire que Marquinhos ne joue pas alors qu’on s’aperçoit que c’est un des joueurs qui joue le plus. Quand on comptabilise les matches, il en est à 25 ou 26 matches. On va réfléchir à ça. Ce qui compte c’est qu’on soit performants, on l’est avec lui, on l’a été aussi sans lui donc c’est une des réflexions qu’on peut avoir mais c’est une des seules qu’on peut avoir. »

Il a alors reparlé de tout l'effectif : « Comme vous le savez, on a très peu de joueurs. On a 13 joueurs professionnels aptes à jouer ce match-là. Par déduction, ce n’est pas un casse tête pour moi, c’est à la limite très facile de faire l’équipe demain. »

Toulouse, le match d'après Chelsea :

Interrogé sur la difficulté d'enchaîner dès ce week-end après le match contre Chelsea, le coach n'a pas caché que le contexte allait changer mais il espère toutefois que son équipe saura garder les bons côtés de mardi soir : « Si nous pouvions réaliser la même performance demain contre Toulouse que ce qu’on a réalisé contre Chelsea, tout le monde serait d’accord, public ou entraîneur. Chaque match a sa vérité et l’adversaire ne sera pas le même. L’équipe de Paris ne sera pas la même, comme vous le savez. C’est important d’y faire référence au niveau de l’état d’esprit, de la motivation ou de pleins d’autres choses positives qui se sont passées mardi soir mais c’est une autre compétition. En championnat, la chose la plus importante, c’est de prendre trois points. Essayons de renouveler la performance faite mardi et les résultats en championnat ou en coupe nationale vont être meilleurs que celui de mardi. »

Il a également abordé la différence de mentalité entre les deux compétitions, avec l'attirance de la Champions League et le quotidien de la Ligue 1  : « C’est la difficulté que tout le monde peut avoir. Cette compétition est très excitante pour tout le monde, pour vous aussi. Quand vous êtes en conférence de presse avec José mourinho vous êtes excités. Quand vous retombez en championnat avec votre quotidien, c’est un peu moins bien et tout est dit. Ce n’est pas différent pour nous. Notre problème, c’est qu’on a perdu des points. Cette C1 nous a fait perdre des points, cela arrive à toutes les équipes et cela nous est arrivé cette année, par rapport à l’année dernière. »

Et le coach a finalement conclu concernant le match de Toulouse sur l'habituel besoin de gagner du PSG : « On a besoin de points, c’est un match de championnat demain et ce sont trois points qu’on doit prendre. La motivation doit être la même qu’en Champions League même si on sait qu’il y a une différence. Il faut que tout le monde donne le maximum car les trois points sont très importants pour nous, avec tout le respect que j’ai pour Toulouse. »

Durant la conférence de presse, Laurent Blanc a également abordé le match contre Chelsea et la gestion de l'effectif.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 04 mai

samedi 03 mai

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee