Deux ans après leur transfert au PSG, Lucas Beraldo (21 ans) et Gabriel Moscardo (20 ans) pourraient retourner au Brésil selon la presse locale.
Recrutés par le PSG à l'hiver 2024 contre 20 millions d'euros chacun, Lucas Beraldo (21 ans) et Gabriel Moscardo (20 ans) ont connu une trajectoire différente à Paris. Le premier, arrivé de São Paulo, a rapidement beaucoup joué au PSG, avec qui il a signé une saison 2024/2025 historique, même s'il n'a pas été un grand protagoniste de la campagne européenne victorieuse.
Mais l'élégant gaucher a été utile dans le turnover de Luis Enrique et a disputé au total 69 matches depuis son arrivée en France, ce qui n'est pas négligeable en moins de deux ans. Beraldo est aussi devenu international brésilien, mais ne rentre plus trop dans les plans de Carlo Ancelotti, qui ne l'a pas convoqué pour cette trêve de novembre et ne l'a pas appelé non plus à la rescousse pour le match amical de mardi face à la Tunisie, malgré la blessure de Gabriel Magalhães face au Sénégal ce week-end.
Beraldo dans le viseur du Vasco da Gama ?
Un départ lors du mercato d'hiver, à quelques mois de la Coupe du monde 2026, est donc un scénario crédible et évoqué depuis des mois, même si le Brésilien a plusieurs fois démenti les rumeurs l'annonçant sur le départ. Son nom a par exemple été associé à l'AC Milan le mois dernier, mais ces derniers jours, une autre rumeur l'annonce sur les tablettes du Vasco da Gama, mythique club de Rio de Janeiro, qui occupe une décevante 11e place à 5 journées de la fin du championnat brésilien.
Ancien directeur sportif des Girondins de Bordeaux de Gerard Lopez, le Portugais Admar Lopes travaille aujourd'hui pour Vasco et c'est lui qui voudrait récupérer Beraldo en janvier 2026 selon le média spécialisé Corujão Vascaíno, qui ne donne guère plus de détails, mais assure que Beraldo veut quitter le PSG pour avoir une chance de disputer la Coupe du monde 2026 avec le Brésil.
Moscardo prêté à Palmeiras ?
Recruté lui aussi par le PSG à l'hiver 2024, Gabriel Moscardo était resté au Corinthians jusqu'à l'été suivant avant de rejoindre Paris puis d'être prêté dans la foulée au Stade de Reims, où il a enchaîné les pépins physiques et a très peu joué au final. Convoqué pour la Coupe du monde des clubs l'été dernier, mais non utilisé par Luis Enrique, le jeune milieu défensif brésilien de 20 ans a été prêté cette saison au club portugais de Braga, mais malgré un récent but en Coupe de la ligue portugaise (le 2e dans le tweet ci-dessous), Moscardo peine à s'installer dans le onze de départ du club portugais.
Depuis le début de saison, Moscardo n'a fait que 10 apparitions au total pour seulement 447 minutes jouées. Un maigre bilan pour un jeune joueur en quête de temps de jeu et de confiance. Sa situation précaire pourrait-elle pousser les différentes parties à envisager un nouveau prêt ailleurs à partir de janvier 2026 ? Selon le site brésilien É Gool, Palmeiras s'intéresse en tout cas à lui en vue du prochain mercato d'hiver.
Basé à São Paulo, comme son ancien club du Corinthians, Palmeiras est actuellement 2e du championnat brésilien et est entraîné par le Portugais Abel Ferreira, un ancien de Braga. Selon É Gool, il n'y a toutefois rien de concret à ce stade entre les clubs et l'idée du PSG serait plutôt que Moscardo finisse la saison à Braga. Nul doute que les deux Brésiliens feront quand même partie des dossiers à suivre lors du prochain mercato d'hiver.