Article 

Comment le PSG aide Pastore dans sa nouvelle vie

Publié le mercredi 10 septembre 2025 à 11:07 par Jean Chemarin
Ancien chouchou du Parc des Princes, Javier Pastore a raccroché les crampons en 2023 au Qatar, miné par des problèmes à la hanche. Revenu en Europe, l'Argentin suit depuis un an une formation en management du sport dispensée par la FIFA et a raconté dans L'Equipe comment le PSG l'aidait dans sa nouvelle vie.
Ancien chouchou du Parc des Princes, Javier Pastore a raccroché les crampons en 2023 au Qatar, miné par des problèmes à la hanche. Revenu en Europe, l'Argentin suit depuis un an une formation en management du sport dispensée par la FIFA et a raconté dans L'Equipe comment le PSG l'aidait dans sa nouvelle vie.

Premier gros transfert de l'ère QSI, Javier Pastore aura défendu les couleurs du PSG de 2011 à 2018 et rapidement conquis le coeur des supporters grâce à son élégance et sa finesse technique. Dans un long entretien accordé à L'Equipe, l'Argentin a raconté sa nouvelle vie, qui s'articule toujours autour du football.

« El Flaco » suit en effet depuis douze mois une formation en management du sport dispensée par la FIFA dans l'idée de devenir un jour directeur sportif. Au PSG par exemple ? Pastore n'en est pas encore là, mais il reste très lié au club parisien et à son président Nasser Al-Khelaïfi, qui l'aide dans sa reconversion.

Pastore toujours très lié au PSG

« Il me permet de parler avec les personnes qui travaillent pour lui, confie l'Argentin dans L'Equipe. J'ai eu la chance de faire beaucoup de choses pour le PSG, comme ambassadeur du club. C'est un espace important. Quand je côtoie le marketing et les sponsors, j'apprends. Nasser m'invite souvent à l'ECA (l'Association européenne des clubs), aussi pour parler avec les autres présidents, les directeurs sportifs. Au PSG, Yohan Cabaye, le directeur sportif du centre de formation, m'a invité pour observer le fonctionnement, voir les féminines, se rendre dans les bureaux, faire un tour complet. J'irai. »

Javier Pastore a aussi pu échanger avec Luis Enrique ces derniers mois : « J'ai parlé également avec Luis Enrique (il sourit). Je lui ai dit : "Laisse-moi voir les entraînements, je me mets là, sur le côté ". C'est difficile d'entrer à Paris, à notre époque, ça l'était déjà. Même mon frère, qui avait fait 14 000 kilomètres pour me voir, j'avais du mal à le faire entrer. Je demandais à Nasser : "S'il vous plaît, vous pouvez le laisser regarder l'entraînement. " »

L'ancien meneur de jeu argentin du PSG a également évoqué ses expériences avec les directeurs sportifs parisiens de l'époque et a notamment été marqué par Leonardo : « Il m'a impressionné parce qu'il faisait tout à Paris à son arrivée (en 2011). Il décidait qui devait parler à la presse, l'horaire des séances, des voyages, etc. Il parle six ou sept langues. Il rentrait dans le vestiaire et discutait avec n'importe qui, facile. J'ai compris alors que les langues étaient importantes. Pourtant, à mon arrivée en France, en 2011, je m'étais dit que je n'apprendrais pas le français, que c'était trop difficile. Mais voir Leo m'a fait changer d'avis. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

lundi 22 septembre

dimanche 21 septembre

samedi 20 septembre

vendredi 19 septembre

jeudi 18 septembre

mercredi 17 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee