Article 

Le plus gros adversaire possible du PSG déjà éliminé de la Coupe intercontinentale

Publié le jeudi 25 septembre 2025 à 12:14 par Jean Chemarin
Champion d'Europe en titre, le PSG est directement qualifié pour la finale de la Coupe intercontinentale, qui se disputera le 17 décembre au Qatar. Les premiers tours de la compétition ont déjà commencé et une surprise a eu lieu cette semaine avec l'élimination du plus gros adversaire potentiel du PSG.
Champion d'Europe en titre, le PSG est directement qualifié pour la finale de la Coupe intercontinentale, qui se disputera le 17 décembre au Qatar. Les premiers tours de la compétition ont déjà commencé et une surprise a eu lieu cette semaine avec l'élimination du plus gros adversaire potentiel du PSG.

Au terme d'une année 2025 historique pour le club, le PSG visera le 17 décembre prochain au Qatar un sixième titre : la Coupe intercontinentale de la FIFA. Une compétition qui existait depuis plusieurs années, sous un autre format, avant d'être abandonnée puis remise au goût du jour l'an dernier.

Désormais, cette Coupe intercontinentale est une sorte de mini Coupe du monde des clubs et oppose les vainqueurs des Champions League des 6 Confédérations de la FIFA. Le PSG, en tant que vainqueur de la Champions League de l'UEFA, est directement qualifié pour la finale, prévue le 17 décembre prochain.

Sur la ligne de départ, le PSG avait 5 adversaires potentiels, mais tous n'étaient pas logés à la même enseigne. Le premier tour a ainsi eu lieu le 14 septembre dernier au Caire, en Egypte, et a opposé les champions d'Afrique égyptiens du Pyramids FC au club néo-zélandais d'Auckland City, qui a remporté les quatre dernières éditions de la Ligue des champions de l'OFC.

Le Pyramids FC a éliminé Auckland puis les Saoudiens d'Al-Ahli

Le Pyramids FC s'est imposé 3-0 face aux Néo-Zélandais et s'est ainsi qualifié pour le deuxième tour, qui a eu lieu ce mardi soir à Djeddah en Arabie saoudite. Le Pyramids FC était cette fois opposé au richissime club saoudien d'Al-Ahli, vainqueur en mai dernier de la Ligue des champions de l'AFC. Al-Ahli est le club où évoluent notamment Edouard Mendy, Franck Kessié, Enzo Millot, Ivan Toney ou encore Riyad Mahrez.

Al-Ahli jouait à domicile et était le grand favori de ce match, mais s'est incliné 3-1 face aux Egyptiens avec notamment un triplé de l'international congolais Fiston Mayele. Le Pyramids FC s'est ainsi qualifié pour le prochain tour de la Coupe intercontinentale et affrontera le vainqueur du match opposant les Mexicains de Cruz Azul au prochain vainqueur de la Copa Libertadores.

Le vainqueur de la Libertadores connu fin novembre

Cruz Azul, où évolue notamment Luka Romero (20 ans, ex Lazio et AC Milan) est le tenant du titre de la Ligue des champions de la CONCACAF et affrontera le 10 décembre prochain à Doha le vainqueur de la Copa Libertadores 2025 pour ce que la FIFA a baptisé le Derby des Amériques. La Copa Libertadores est en cours et la finale se jouera le 29 novembre prochain. Les Brésiliens de Palmeiras et les Argentins du Racing sont déjà qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Le vainqueur du Derby des Amériques affrontera ensuite le Pyramids FC à Doha le 13 décembre. Et c'est l'équipe qui gagnera cette sorte de demi-finale qui jouera ensuite quatre jours plus tard, soit le 17 décembre, le PSG en finale de la Coupe intercontinentale.

Le calendrier de la Coupe intercontinentale 2025 :

Premier tour

  • 14 septembre 2025 : Pyramids FC/Auckland (3-0)

Deuxième tour

  • 23 septembre 2025 : Al-Ahli/Pyramids FC (1-3)
  • 10 décembre 2025 : Vainqueur Liberadores vs Cruz Azul

Play-off

  • 13 décembre 2025 : Vainqueur Libertadores ou Cruz Azul vs Pyramids FC

Finale

  • 17 décembre 2025 : PSG vs vainqueur Play-off

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 01 octobre

mardi 30 septembre

lundi 29 septembre

dimanche 28 septembre

samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre

jeudi 25 septembre

mercredi 24 septembre

mardi 23 septembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee