Après le Ballon d'Or France Football, le Golden Boy ou encore le Joueur africain et asiatique de l'année, le PSG pourrait de nouveau rafler plusieurs prix lors de le 16e cérémonie des Globe Soccer Awards qui se tiendra fin décembre à Dubaï.
La fin d'année 2025 est riche en récompenses individuelles pour le PSG, qui a raflé de nombreux prix ces dernières semaines dans la foulée de sa saison 2024/2025 historique. Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d'Or France Football le 22 septembre dernier tandis que Désiré Doué a lui gagné le Golden Boy fondé par Tuttosport, un trophée qu'il recevra le lundi 15 décembre prochain lors d'une cérémonie organisée à Turin.
Mercredi soir à Rabat, Achraf Hakimi a lui été sacré Joueur africain de l'année 2025, l'équivalent du Ballon d'Or africain, tandis que Lee Kang-in a reçu mardi, en marge de Corée du Sud/Ghana (1-0) son trophée de meilleur joueur international asiatique de l'année 2025.
Le dimanche 28 décembre prochain à Dubaï, une destination prisée des footballeurs en délicatesse avec leurs chevilles, le PSG pourrait faire une nouvelle razzia puisqu'il sera très bien représenté lors de la 16e cérémonie des Globe Soccer Awards, une cérémonie de récompenses individuelles fondée en 2010 par le puissant agent portugais Jorge Mendes.
Le PSG très bien représenté aux Globe Soccer Awards
25 joueurs sont nommés pour le trophée le plus prestigieux, celui de meilleur footballeur masculin de l'année 2025, et on retrouve pas moins de 8 champions d'Europe du PSG, en comptant Gianluigi Donnarumma, depuis parti à Manchester City. Contrairement à la liste des 30 nommés au Ballon d'Or, Fabian Ruiz est présent parmi les Parisiens sélectionnés, au même titre qu'Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Achraf Hakimi, Khvicha Kvaratskhelia, Nuno Mendes et Vitinha.
Doué, Ruiz et Vitinha sont également nommés pour le titre de meilleur milieu de terrain de l'année, tout comme João Neves. Dembélé et Kvaratskhelia peuvent également remporter le titre de meilleur attaquant tandis que Doué, Neves et Warren Zaïre-Emery sont aussi en lice pour le trophée de meilleur espoir. En plus d'être nommé pour le titre de meilleur club masculin de l'année, le PSG voit aussi Luis Enrique et Luis Campos être respectivement en lice pour les trophées de meilleur entraîneur et de meilleur directeur sportif de l'année.
Concernant le processus de votes, il se déroule en deux étapes. La première vient d'ouvrir et permet aux fans de football du monde entier de voter pour leurs nomnés préférés dans 9 catégories de prix, via le site web dédié au vote des Globe Soccer Awards, disponible à l'adresse https://vote.globesoccer.com. Dans un second temps, le vote du public se mêle à celui d'un jury composé de journalistes, agents, entraîneurs et anciens joueurs. Cette année Marcello Lippi, Francesco Totti, Iker Casillas et Luis Figo font notamment partie du jury. Le vote du jury compte pour 80% tandis que celui du public compte pour 20%.
4 Parisiens en lice pour FIFA The Best
A noter enfin que le 6 novembre dernier, la FIFA a également dévoilé ses nommés pour sa future cérémonie The Best FIFA Football Awards 2025, qui devrait avoir lieu en janvier 2026 à une date encore à déterminer. Luis Enrique est nommé pour le trophée de meilleur entraîneur de l'année tandis que 4 Parisiens sont en lice pour le trophée de meilleur joueur masculin FIFA de l'année 2025 : Dembélé, Hakimi, Mendes et Vitinha.
La période prise en compte par la FIFA va du 11 août 2024 au 2 août 2025 et concerne donc la saison passée, comme pour le Ballon d'Or France Football depuis quelques années. Les Globe Soccer Awards récompensent eux en revanche l'année civile 2025, pas la saison 2024/2025.